Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Pages Orange fausses ou pas.

TyrionLannister
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 402  

Pages Orange fausses ou pas.

Bonjour.

Souvent quand je surfe sur internet avec une tablette et que je visite un site sur ma tablette.
J'ai une page amenant soi disant d'Orange qui m'annonce que je suis l'heureux gagnant d'un téléphone mobile pour avoir été tiré au sort.
Il faut répondre à un questionnaire.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez et que dois je faire ?

çi joint une capture d'écran.

Et aussi ce matin, en voulant écouter ma radio préféré mais ce n'est pas le premier site avec lequel cela m'arrivait, j'ai eu une page qui s'est ouverte et qui m'annonçait que j'avais des virus, que le téléchargement d'un antivirus était requis sinon au bout de quatre minutes, mes dossiers et contacts seraient endommagés.

Je n'ai évidemment rien fait, me contentent d'effacer mon historique de navigation, ce que je fais, chaque fois que cela se produit.

Qu'en pensez vous ?Page Sondage OrangePage Sondage OrangeCapture d’écran 2019-08-19 à 07.58.14.png


Solutions approuvées
TyrionLannister
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 361  

Re: Pages Orange fausses ou pas.

Ah oui, en effet, je n'avais jamais fait le rapprochement avec "congratulations".
Et oui, c'est un mot anglais, ça, pas français.
Lol .

Voir la solution dans l'envoi d'origine

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 312  

Re: Pages Orange fausses ou pas.

Bonjour

 

 

La page Orange est une arnaque classique de type phishing.  [EDIT de la modération: il s'agit ici de la copie écran du post initial, pas de la homepage Orange !]

 

La page d'alerte aux Virus ne m'est pas connue.

Ca fleure grave le piège dans le style Avast et autres vendeurs, faire peur pour vendre. Mais sur cette page Your-mac-security ... Je vais choisir " l'appel à un ami "

 

.... 45 mn plus tard ...

 

Après consultation de mon ami Qwant j'ai récupéré une page de chez Apple qui explique comment se débarasser du pourriel MacDefender qui est installé suite à l'apparition du pop-up.

 

J'ai aussi trouvé cette page, en grand breton, de chez PC-Risk qui traite exactement de ta capture.

Ton pop-up y est traité de "Scam", je ne connaissais pas le terme, il signifie tout simplement "arnaque".

J'aurai au moins enrichi mon anglais d'un mot, merci d'avoir posé la question.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

16 RÉPONSES 16
melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 398  

Re: Pages Orange fausses ou pas.

bonjour @TyrionLannister 

 

arnaque connue,ne pas cliquer et poubelle

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
TyrionLannister
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 389  

Re: Pages Orange fausses ou pas.

Bonjour Melet39.

 

Merci donc Orange ne distribue aucun lot, lol.

De toute façon, dans le doute, je ne clique jamais.

Qu’en à la page « virus détecté », c’est toujours flippant quand on voit s’en ouvrir une.

Ce matin, c’est en allant sur la page web de ma radio favorite pour l’écouter que cela est arrivé.

melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 366  

Re: Pages Orange fausses ou pas.

re @TyrionLannister 

 

déjà rien que le mot congratulation éveille déjà les soupcons

malheureusement il y en a qui tombent dans le piège ensuite on te dis tu as gagné mais il faut rentrer tes coordonnées de banque pour régler 1€ de frais de transport

 

bonne soirée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
TyrionLannister
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 362  

Re: Pages Orange fausses ou pas.

Ah oui, en effet, je n'avais jamais fait le rapprochement avec "congratulations".
Et oui, c'est un mot anglais, ça, pas français.
Lol .

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 313  

Re: Pages Orange fausses ou pas.

Bonjour

 

 

La page Orange est une arnaque classique de type phishing.  [EDIT de la modération: il s'agit ici de la copie écran du post initial, pas de la homepage Orange !]

 

La page d'alerte aux Virus ne m'est pas connue.

Ca fleure grave le piège dans le style Avast et autres vendeurs, faire peur pour vendre. Mais sur cette page Your-mac-security ... Je vais choisir " l'appel à un ami "

 

.... 45 mn plus tard ...

 

Après consultation de mon ami Qwant j'ai récupéré une page de chez Apple qui explique comment se débarasser du pourriel MacDefender qui est installé suite à l'apparition du pop-up.

 

J'ai aussi trouvé cette page, en grand breton, de chez PC-Risk qui traite exactement de ta capture.

Ton pop-up y est traité de "Scam", je ne connaissais pas le terme, il signifie tout simplement "arnaque".

J'aurai au moins enrichi mon anglais d'un mot, merci d'avoir posé la question.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
TyrionLannister
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 300  

Re: Pages Orange fausses ou pas.

Mais comment savent ils que je suis chez Orange et pas chez d’autres fournisseurs comme Free ou Bouygues par exemple ?

moi, la page s’ouvre souvent quand je suis le site d’une série télé ou que je consulte un site sur le cinéma ?

cela m’est aussi arrivé sur E Bay ou sur un site sur les médias.

TyrionLannister
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 213  

Re: Pages Orange fausses ou pas.

Mais comment savent ils que je suis chez Orange et pas chez d’autres fournisseurs comme Free ou Bouygues par exemple ?

moi, la page s’ouvre souvent quand je suis le site d’une série télé ou que je consulte un site sur le cinéma ?

cela m’est aussi arrivé sur E Bay ou sur un site sur les médias.

TyrionLannister
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 212  

Re: Pages Orange fausses ou pas.

Tenez, dernièrement, j'ai eu l'occasion de me connecter à deux réseaux Wi-Fi différents du mien.
Et bien, j'ai eu droit en visitant un site sur une série télé et même en consultant ma boite mail orange  à "cher utilisateur Free" et à "cher utilisateur SFR".
Idiot puisque je ne suis ni chez l'un, ni chez l'autre mais bel et bien chez Orange.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 204  

Re: Pages Orange fausses ou pas.

Bonjour c'est assez simple

 

L'adresse IP d'une box sur Internet n'est pas le fruit du hasard.

Et chaque adresse affectée dynamiquement  ou statiquement est une adresse caractéristique de l'opérateur.

 

Pour connaitre ton adresse IP  vue du web, il te suffit d'afficher la page monip.com

Ensuite tu utilise la commande nslookup de ton PC pour en trouver le nom internet correspondant.

NSlookup vient de

ns  pour name server   (serveur de nom en français)

et du verbe lookup  (consulter, interroger)

 

Tu peux aussi essayer  : nslookup orange.fr    et tu connaitras l'adresse IP équivalente de orange.fr

Il y a deux adresses et c'est normal.

 

Appliquée à ma connexion ça donne :

La consultation de monip.com m'a donné l'adresse 92.169.227.xxx

 

J'applique la commande nslookup à mon adresse et j'obtiens :

C:\Users\PhilDur>nslookup 92.169.227.xxx
Serveur : livebox.home
Address: 192.168.1.1

Nom : lfbn-1-4240-199.w92-xxx.abo.wanadoo.fr
Address: 92.169.227.199


C:\Users\PhilDur>

En clair ça signifie que l'adresse 92.169.227.xxx est la traduction en adresse réseau du nom lfbn-1-4240-199.w92-xxx.abo.wanadoo.fr dans ce nom abo.wanadoo.fr  désigne un abonné wanadoo.

 

Et de là il n'est pas difficile de déduire que je suis un client Orange.

Au passage, tu notes que dans les DNS (Domain Name Servers ou serveurs de noms de domaine) , ces machines qui font partie de la construction d'Internet, elles servent à traduire les adresses entre noms (compréhensibles par les humains) et nombres (compréhensibles par les machines), le nom wanadoo n'a pas encore disparu. C'est peut-être à rapprocher de  la part des spams envoyés sur les adresses wanadoo.

 

De même si tu est connecté à une ligne d'un autre opérateur, la conversion adresse/nom  trahira l'appartenance de la ligne à tel ou tel autre opérateur.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754657 membres inscrits 🧡

1218 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne