Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Phishing impots.gouv.fr

Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
3 590  

Phishing impots.gouv.fr

Salut à tous

 

Phishing = hameçonnage ou filouterie.
(Pour faire bref, tentative d'escroquerie)

 

logo_impots.png

 

 

Pour info :

Vu sur un autre forum, ou un contributeur reçoit par mail ce genre d'arnaque, je cite :

 

Bonjour,
Nous vous informons que votre abonnement est maintenant résilié.
Vous pouvez, dès à présent, vous abonner à nos services en ligne et obtenir un nouveau certificat.
Il vous suffit de vous connecter sur le lien ci-dessous et remplir toutes les étapes dans votre Espace Particulier.
Votre nouveau certificat sera valable 3 ans.

Attention, ce lien est valable pour une durée de 24 heures. Au delà, vous devrez recommencer la procédure en vous rendant sur le site impots.gouv.fr.

En vous remerciant pour votre confiance.
La direction générale des finances publiques

 

Evidemment, le contributeur en question a eu l'intelligence de ne pas publier le lien vérolé dans son post.


Si vous recevez ce genre de message...direct poubelle et à supprimer définitivement !

...

 

 

7 RÉPONSES 7
melet39
#TopMembre
#TopMembre
3 550  

Re: Phishing impots.gouv.fr

bonjour @Le_Novice

 

merci de l'info

 

bonne journée

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
BALANCE63
fan
fan
3 511  

Re: Phishing impots.gouv.fr

@Le_Novice  Excellent !!!

 

Devines quoi ? 

Ma frangine a reçu la même chose dans l'après midi du 17 octobre et a eu l'intelligence de mettre ce truc à la poubelle

Il y a aussi une variante : ce truc indique que suite à vérifications, un trop-perçu d'un montant de xxxx€ vous est dû et t'invites à cliquer sur un lien qui, bien sûr, est aussi vérolé que le premier.............. à la poubelle aussi

Ces escrocs jouent sur l'appât du gain, on devrait les fouetter avec des branches d'orties !!! 

Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
3 488  

Re: Phishing impots.gouv.fr

Bonjour @BALANCE63

 

Effectivement, le mail frauduleux (Phishing) qu'a reçu ta soeur ressemble bien aux exemples 2 et 3 indiqués sur le Site impots.gouv.fr.

 

Voir ici, le lien de la page du Site officiel impots.gouv.fr prévenant et mettant en garde les utilisateurs contre ce genre d'arnaques :

https://www.impots.gouv.fr/portail/securite-informatique-soyez-vigilants

...

 

 

Poutoutoudoux
contributeur occasionnel
3 308  

Re: Phishing impots.gouv.fr

Merci beaucoup !
J'ai reçu le même  envoyé le 21/10/18 18:40. C'est l'adresse expéditeur qui m'a mis "la puce à l'oreille" : posmaster@espacegouv.com
En cherchant sur le Net, je trouve votre post qui me confirme le phishing... De plus, le message m'a été adressé à une autre boite mail que celle communiquée aux impôts... Un peu "gros" mais pour quelqu'un de pressé, il faut avouer que c'est bien rédigé dans la forme utilisé par les administrations et qu'ils n'ont (pour une fois) pas fait de fautes !
Il me semble que tous les envois des impôts par mail ont une adresse qui se termine par "finances.gouv.fr" et non ".com", donc continuons à être vigilant !
Merci encore,

Poutoutoudoux
contributeur occasionnel
3 304  

Re: Phishing impots.gouv.fr

* forme utilisée (c'est bien beau de dire qu'il n'y a pas de faute dans le message et d'en faire soi-même )

Portlyautey99
contributeur
3 223  

Re: Phishing impots.gouv.fr

j'ai reçu 2 mails émanants des "impôts" et plusieurs de Banques et cela en l'espace de 10 jours . Vous dites de les supprimer , cela va de soit mais malgré le blocage , certains ressurgissent !! comment procéder ? merci

Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
3 206  

Re: Phishing impots.gouv.fr

Bonsoir ou bonjour @Portlyautey99

 

Dans le Webmail Orange (la messagerie Orange) on peut déclarer ces mails comme étant "indésirables".
Une fois cela fait, on peut choisir l'option d'ajouter les adresses mail des expéditeurs malfaisants en question dans la liste Rouge.

 

Dans ce cas, dans la liste Rouge, cocher cette option :
"Vous souhaitez que les mails filtrés soient" -> "supprimés immédiatement"

 

Ceci étant dit, malheureusement l'efficacité de la liste Rouge reste limitée...
C'est ce que j'ai tenté d'expliquer ici :
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/messages-ind%C3%A9sirables-et-liste-rouge/m-p/167473...

...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754745 membres inscrits 🧡

2759 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne