Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Piratage de ma boite mail

Sylvie28
contributeur
25 090  

Piratage de ma boite mail

Bonjour,

 

Ma boite mail a été piratée. Mes contacts ont reçus des mails réclamant de l'argent et des services.

N'étant pas titulaire du compte orange, j'ai pu modifier mon mot de passe pour avoir à nouveau accès à la boite mail. Mais apparemment ce n'est que temporaire car dès le lendemain je suis à nouveau déconnectée.

 

Je souhaiterai pouvoir conserver mon adresse mail. Est-ce possible ? que dois je faire ? Pouvez vous m'aider ?

 

Merci d'avance


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
25 058  

Re : Piratage de ma boite mail

Bonjour @Sylvie28,

 

Grand classique de piratage à l'africaine !

 

Puisque le pirate n'a pas changé ton mot de passe et que tu as encore accès à ton compte, il suffit de changer ton mot de passe pour un mot de passe FORT (lettres + chiffres + caractère spécial). Un mot de passe faible pourra être re-deviné par le robot que le truand utilise.

 

Le mal est fait auprès de tes contacts et tu n'as plus qu'à t'en excuser auprès d'eux, en espérant que personne n'est assez naïf pour avoir répondu à cette tentative d'arnaque.

Vérifie également ce qui pourrait servir à te truander dans tes mails auxquels le pirate a eu accès (N° de compte en banque, RIB, mots de passe d'espace clients d'achat en ligne, etc...)

 

Parcontre, il n'y a aucune raison de changer d'adresse mail. Ce qu'il faut faire pour éviter que ça recommence un jour, c'est de ne pas stocker ses contacts sur le web, tout juste protégés par un petit mot de passe qu'il est enfantin de deviner. Change de méthode pour gérer tes mails et stocke tout en sécurité chez toi, sur ton PC, dans un logiciel client de messagerie.

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633#M15426

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

michel60
fan
fan
25 015  

Re : Piratage de ma boite mail

Bonjour @Sylvie28

 

En complément des judicieux conseils de @papou22, je vous conseille de créer une deuxième boite mail pour qu'à chaque connexion, vous soyez obligée de vous identifier.

Dans la gestion de vos options internet, n'oubliez pas d'interdire l'enregistrement des mots de passe dans votre navigateur, et de faire vider l'historique du navigateur on est jamais trop prudent!!

 

 

Cordialement

Voir la solution dans l'envoi d'origine

michel60
fan
fan
24 996  

Re : Piratage de ma boite mail

Bonjour @Sylvie28

 

Connectez vous à votre boite mail

Cliquez sur mes préférences (en haut à droite)

dans la rubrique mes mails

cliquez sur transférer mes mails vers une autre boite

verifiez que la case ne pas transferer mes messages est bien cochée

 

Si ce n'est pas le cas vous devez voir l'adresse mail vers laquelle vos messages sont renvoyés

Notez la et envoyez un message à abuse@orange.fr en la joignant et signalant le piratage de votre mail.

 

Surtout après avoir relevé l'adresse cocher la case ne pas transférer mes messages

 

Pensez ensuite à clore votre file

 

Cordialement

 

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

71 RÉPONSES 71
papou22
#TopMembre
#TopMembre
25 059  

Re : Piratage de ma boite mail

Bonjour @Sylvie28,

 

Grand classique de piratage à l'africaine !

 

Puisque le pirate n'a pas changé ton mot de passe et que tu as encore accès à ton compte, il suffit de changer ton mot de passe pour un mot de passe FORT (lettres + chiffres + caractère spécial). Un mot de passe faible pourra être re-deviné par le robot que le truand utilise.

 

Le mal est fait auprès de tes contacts et tu n'as plus qu'à t'en excuser auprès d'eux, en espérant que personne n'est assez naïf pour avoir répondu à cette tentative d'arnaque.

Vérifie également ce qui pourrait servir à te truander dans tes mails auxquels le pirate a eu accès (N° de compte en banque, RIB, mots de passe d'espace clients d'achat en ligne, etc...)

 

Parcontre, il n'y a aucune raison de changer d'adresse mail. Ce qu'il faut faire pour éviter que ça recommence un jour, c'est de ne pas stocker ses contacts sur le web, tout juste protégés par un petit mot de passe qu'il est enfantin de deviner. Change de méthode pour gérer tes mails et stocke tout en sécurité chez toi, sur ton PC, dans un logiciel client de messagerie.

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633#M15426

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

michel60
fan
fan
25 016  

Re : Piratage de ma boite mail

Bonjour @Sylvie28

 

En complément des judicieux conseils de @papou22, je vous conseille de créer une deuxième boite mail pour qu'à chaque connexion, vous soyez obligée de vous identifier.

Dans la gestion de vos options internet, n'oubliez pas d'interdire l'enregistrement des mots de passe dans votre navigateur, et de faire vider l'historique du navigateur on est jamais trop prudent!!

 

 

Cordialement

Sylvie28
contributeur
24 999  

Re : Piratage de ma boite mail

Bonjour,

 

Merci de vos réponses. J'ai toutefois encore une requête. Je peux envoyer des mails en revanche je ne reçois plus rien. Les pirates auraient-ils détourner la réception de mes messages ?

 

Merci encore de votre aide précieuse

 

Sylvie

michel60
fan
fan
24 997  

Re : Piratage de ma boite mail

Bonjour @Sylvie28

 

Connectez vous à votre boite mail

Cliquez sur mes préférences (en haut à droite)

dans la rubrique mes mails

cliquez sur transférer mes mails vers une autre boite

verifiez que la case ne pas transferer mes messages est bien cochée

 

Si ce n'est pas le cas vous devez voir l'adresse mail vers laquelle vos messages sont renvoyés

Notez la et envoyez un message à abuse@orange.fr en la joignant et signalant le piratage de votre mail.

 

Surtout après avoir relevé l'adresse cocher la case ne pas transférer mes messages

 

Pensez ensuite à clore votre file

 

Cordialement

 

 

Sylvie28
contributeur
24 963  

Re : Piratage de ma boite mail

Bonjour Michel60,

 

Merci j'y suis enfin arrivée. J'ai même dû modifier dans "gérer mon contact" les contacts, car il y avait l'adresse pirate et un numéro de téléphone en 07. 

 

Par contre votre dernière phrase reste très obscure pour moi : "Pensez ensuite à clore votre file", qu'est-ce que cela veut dire ?

 

Bonne journée

 

Sylvie

michel60
fan
fan
24 947  

Re : Piratage de ma boite mail

Bonjour @Sylvie28

 

Je suis content que vos problèmes soient résolus

En cliquant sur accepter comme solution vous avez clos la file, donc un autre utilisateur ayant le même problème pourra la consulter.

 

Comme vous le disait @papou22Pensez à installer une messagerie sur votre PC "thunderbird pour faire un peu de pub", vous pourrez ainsi rapatrier en sécurité vos messages et vos contacts, ensuite vous supprimez tous vos contacts du webmail Orange.

 

Cordialement

papou22
#TopMembre
#TopMembre
24 942  

Re : Piratage de ma boite mail

Bonjour @Sylvie28,

 

Clore votre file, ou plus correctement, votre "fil", signifit qu'il suffit de cliquer sur "accepter comme solution" dans le post qui représente la solution

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

RasleBOL41
contributeur
20 808  

Re : Piratage de ma boite mail

Bonjour,

Comme beaucoup d'autres, ma boite mail vient d'être piratée

De nombreux conatcts ont été destinatires d'un message invitant à donner de l'argent pour moi.

Je n'ai pas de mail à envoyer sinon la copie de celeui de mes conatcts mais je me suis empréssé de les supprimer.

Je ne vois pas à qui je transmets l'adresse mail du fraudeur émetteur.

L'e-dail m'a dit d'utiliser abuse@orange.fr. Ce service est inefficace. Il ne fait que masquer le refus d'Orange d'accepter la responsabilité du piratage.

Ras ele bol et adieu Orange

papou22
#TopMembre
#TopMembre
20 802  

Re : Piratage de ma boite mail


RasleBOL41 a écrit :

 

.../...
Il ne fait que masquer le refus d'Orange d'accepter la responsabilité du piratage.

Ras ele bol et adieu Orange


Bonjour @RasleBOL41,

 

La responsabilité de la sécurité d'un compte incombe entièrement à son propriétaire et non pas au fournisseur d'accès à Internet. C'est un peu facile de rejeter cette responsabilité sur quelqu'un d'autre alors que le cause du piratage est le mot de passe faible et jamais changé que TU as défini sur TON compte.

 

On le sait bien que les pirates et les prorgrammes robots pour casser les mots de passe existent et que c'est devenu un véritable sport national dans certains pays. C'est à soi-même de faire ce qu'il faut pour s'en protèger.

 

Je vais te donner une excellente recette : Abandonnes Internet. Tu ne risqueras plus ce genre de piratage (risque identique chez Orange ou chez quelqu'un d'autre si on ne s'en prévient pas soi-même) !

 

Bon vent !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753007 membres inscrits 🧡

4656 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne