Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

S'entraîner à ne pas installer des logiciels indésirables avec Adware Prevention

Luc-cie
passionné
1 192  

Re : S'entraîner à ne pas installer des logiciels indésirables avec Adware Prevention

Normalement, il me semble que ce ne devrait pas être à moi de vous dire ceci :

 

Ces forums sont les forums de la communauté Orange, des forums d'aide entre usagers de produits et de services Orange, et en aucuns cas des endroits de sondages concernant l'amélioration d'un produit non Orange.

 

Et pour la petite histoire, vous parlez de gratuité, personnellement je suis toujours horrifié de voir des Webmasters utiliser des plates formes gratuite en utilisation et de voir que la première chose qu'ils font c'est d'ajouter la case 'Soutenez moi', avec le petit bouton PayPal qui va bien.

Je ne fais aucunes concessions à ce niveau : soit on fait les choses par envie et gratuitement, soit on ne fait pas, mais on évite de soutirer des deniers alors que cela ne s'impose pas dans le sens ou bien des Webmasters profitent de la publicité pour s'auto-financer.

 

Sur ces forums, Communauté Orange, tous les intervenants sont bénévoles et ne réclament et ne demandent aucune rétribution pour l'aide qu'ils apportent et le temps qu'ils consacrent aux autres.

BENEVOLES : retenez bien ce mot.

guigui0001
contributeur occasionnel
1 170  

Re : S'entraîner à ne pas installer des logiciels indésirables avec Adware Prevention

Re,

 

Mais bon sang où est-ce que vous voyez que je réclame une rétribution ?? Mon site qui héberge le logiciel ( http://qprwob.pagesperso-orange.fr/ ) ne contient aucun bouton Paypal, aucune publicité, et je suis tout à fait de votre avis quand vous dites " soit on fait les choses par envie et gratuitement, soit on ne fait pas, mais on évite de soutirer des deniers alors que cela ne s'impose pas dans le sens ou bien des Webmasters profitent de la publicité pour s'auto-financer." Je suis justement dans le premier cas, je fais ça par passion et gratuitement, et je ne vois pas pourquoi vous vous méprenez. 

 

De plus, vous dites "Sur ces forums, Communauté Orange, tous les intervenants sont bénévoles et ne réclament et ne demandent aucune rétribution pour l'aide qu'ils apportent et le temps qu'ils consacrent aux autres.

BENEVOLES : retenez bien ce mot"

 

Est-ce qu'ici je vous ai réclamé une rétribution ? La seule chose que j'ai faite, c'est de vous laisser la possibilité de me faire remonter des suggestions pour améliorer le logiciel. Je vous signale que moi aussi, je désinfecte bénévolement des PC sur d'autres forums. 

 

En revanche, vous avez raison quand vous dites Ces forums sont les forums de la communauté Orange, des forums d'aide entre usagers de produits et de services Orange, et en aucuns cas des endroits de sondages concernant l'amélioration d'un produit non Orange. 

 

Il est vrai que je ne m'étais pas fait la réflexion et ne m'étais pas rendu compte que du coup ce message n'était pas forcément approprié, je m'en excuse. Mais vous noterez que ce n'est pas moi qui ai créé le sujet, j'ai juste posté ce message car j'avais vu que certains de vos membres s'étaient intéressés à mon logiciel et je souhaitais donc avoir quelques infos. 

 

Mais j'espère que vous comprendrez que je suis assez mécontent que vous considériez mon logiciel, pour lequel j'ai travaillé de nombreuses heures, comme une publicité et comme un pourriciel alors que son but est justement de lutter contre eux ! 

 

 

darkus
star
star
1 149  

Re : S'entraîner à ne pas installer des logiciels indésirables avec Adware Prevention

Bonjour à tous

Bonjour  Luc-cie

Bonjour @guigui0001

 

en effet , question critiques , tu pouvais pas mieux tomber !
d ' autant plus ils doivent étre rares ceux qui disent vraiment ce qu ' ils pensent !

 

-----------------

-guigui0001 a dit
-----------------------------------------------------------
^^ Ce logiciel a simplement pour but d'améliorer nos discours de prévention en fin de désinfection, afin de les empêcher au maximum de se faire réinfecter, et ce par une approche qui se veut pédagogique.
-----------------------------------------------------------
je ne vois pas la situation comme vous autres !

 

au départ , il faudrait un minimum de connaissance sur le fonctionnement d ' un PC et surtout du weeb , avant d avoir le droit de se connecter !

 

sur ces forums , il y en a déjà qui se décarcassent à toujours répéter les bonnes mesures de bases de la prévention !

 

1/ ne télécharger un programme que sur le site de l ' éditeur !
et encore , de nombreux éditeurs " incontournables " essayent de vous refiler des toolbars !


2/ bien lire la licence ( si c ' est possible ) avant de cliquer > suivant
----
seulement , on n insiste pas assez sur le fait de créer un point de restauration avant le téléchargement !


en cas de problémes , ça évite d ' aller se prendre la téte a chercher une solution sur des forums !

 

seulement , ça fait pas le beurre de tout le monde !!
--------------------
et surtout , les risques aujourd ' hui sont différents de ceux d ' hier , et seront différents de ceux de demain !

les adwares , il en sort constemment des nouveaux !

 

et personne ne fait jamais la promotion du " virtuel " !

pour le navigateur Firefox ,
qu ' on peut éventuellement ajouter l extension < Noscript >


ou plus simple < Sandboxie >
http://www.sandboxie.com/?PortableSandbox

 

et pour l ' ensemble , il y a < Returnil >

http://www.returnilvirtualsystem.com/returnil-system-safe

 

attention , maintenant il inclus une fonction < résident > qui pose problémes avec un autre antivirus , et il vaut mieux une partition séparée sur le disque dur .

 

je citerais quand méme celui qui me l a fait connaitre =


http://jesses.pagesperso-orange.fr/Docs/Logiciels/returnil.htm

 

avec ça , déjà , on peut voir venir !

et les désinfecteurs attendent longtemps avant de vous voir venir
-----------------


Mais chacun fait bien comme il veut !

 

Bon week-en à toutes et tous

 

darkusZénix®

 

PS / comment savais-tu que j ' utilise le virtuel ?

 

guigui0001
contributeur occasionnel
1 143  

Re : S'entraîner à ne pas installer des logiciels indésirables avec Adware Prevention

Bonjour Darkus,et merci pour ta réponse

 

"en effet , question critiques , tu pouvais pas mieux tomber !
d ' autant plus ils doivent étre rares ceux qui disent vraiment ce qu ' ils pensent !

 

je ne vois pas la situation comme vous autres !

 

au départ , il faudrait un minimum de connaissance sur le fonctionnement d ' un PC et surtout du weeb , avant d avoir le droit de se connecter !

 

sur ces forums , il y en a déjà qui se décarcassent à toujours répéter les bonnes mesures de bases de la prévention !

 

1/ ne télécharger un programme que sur le site de l ' éditeur !
et encore , de nombreux éditeurs " incontournables " essayent de vous refiler des toolbars !


2/ bien lire la licence ( si c ' est possible ) avant de cliquer > suivant
----
seulement , on n insiste pas assez sur le fait de créer un point de restauration avant le téléchargement !


en cas de problémes , ça évite d ' aller se prendre la téte a chercher une solution sur des forums !

 

seulement , ça fait pas le beurre de tout le monde !!
--------------------
et surtout , les risques aujourd ' hui sont différents de ceux d ' hier , et seront différents de ceux de demain !

les adwares , il en sort constemment des nouveaux !"

 

En fait, les critiques que tu formules ici je les trouve très pertinentes et ce n'est pas celles-là dont je m'étonnais. J'étais surpris et surtout énervé du fait que l'on croie que le logiciel que j'ai créé a été fait dans un but lucratif, alors que c'est absolument l'opposé puisqu'il cherche à lutter contre les logiciels malhonnêtes ^^ 

 

Comme les critiques que toi tu formules sont pertinentes, contrairement à d'autres, je vais pouvoir y répondre serainement. 

 

"

je ne vois pas la situation comme vous autres !

 

au départ , il faudrait un minimum de connaissance sur le fonctionnement d ' un PC et surtout du weeb , avant d avoir le droit de se connecter !

 

 

"

 

Ce que tu dis est très intéressant, il est vrai qu'il paraît important qu'un utilisateur doive avoir un certain bagage de connaissances informatiques avant de se connecter. Pour cela, l'éducation, à la fois des parents mais aussi nationale, paraît être un bon moyen d'assurer ce niveau minimum. Et justement, il pourraît être pertinent de réformer le B2i proposé au collège, afin de mieux l'axer sur les risques existant sur internet.

 

"

seulement , on n insiste pas assez sur le fait de créer un point de restauration avant le téléchargement !


en cas de problémes , ça évite d ' aller se prendre la téte a chercher une solution sur des forums !

 

seulement , ça fait pas le beurre de tout le monde !!"

 

C'est vrai que la création d'un point de restauration avant téléchargement paraît être une bonne idée, pas assez relayée. Ceci dit, elle a quelques inconvénients (lourdeur puisque ça prend un certain temps et qu'il faut savoir comment faire ; et puis inutile parfois car il existe des infections qui infectent aussi les points de restauration - rarement les adwares, je te l'accorde !)

 

"et surtout , les risques aujourd ' hui sont différents de ceux d ' hier , et seront différents de ceux de demain !

les adwares , il en sort constemment des nouveaux !"

 

Certes, mais ils ont tendance à s'installer toujours de la même manière

 

 

"pour le navigateur Firefox ,

qu ' on peut éventuellement ajouter l extension < Noscript >

"

 

Ouaip je connais ce truc mais je suis pas absolument fan, parce qu'il bloque même les scripts légitimes (du coup par exemple sur ce site, je ne pourrais pas mettre un texte en italique à moins de créer une exception, ce qui est pénible).

 

"

ou plus simple < Sandboxie >
http://www.sandboxie.com/?PortableSandbox

 

et pour l ' ensemble , il y a < Returnil >

http://www.returnilvirtualsystem.com/returnil-system-safe

 

attention , maintenant il inclus une fonction < résident > qui pose problémes avec un autre antivirus , et il vaut mieux une partition séparée sur le disque dur .

 

je citerais quand méme celui qui me l a fait connaitre =


http://jesses.pagesperso-orange.fr/Docs/Logiciels/returnil.htm

"

 Je ne connaissais pas ces trucs, c'est intéressant, en particulier Returnil

 

"

PS / comment savais-tu que j ' utilise le virtuel ?

 "

 

Oh tu sais, je ne me contente pas de créer des programmes malhonnêtes, je pirate aussi les ordinateurs pour savoir ce qu'il y a dedans ^^ (<--- Ceci est une blague bien entendu, je le dis surtout pour Luc-cie --' ) Non je ne savais pas du tout que tu étais fan de virtualisation, ce que je suggérais juste c'était d'exécuter mon programme via Virtualbox par exemple, comme vous aviez des doutes sur l'éventuelle présence de virus dans mon programme.

 

"Mais chacun fait bien comme il veut !"

 

Exactement Bon week-end à toi aussi

Luc-cie
passionné
1 139  

Re : S'entraîner à ne pas installer des logiciels indésirables avec Adware Prevention

Oui, oui....

Je pique d'un coté, je caresse de l'autre, c'est bien mal nous connaitre...

Mais bon, bonne chance tout de même, et surtout bon vent, ailleurs, sous d'autres latitudes.

darkus
star
star
1 090  

Re : S'entraîner à ne pas installer des logiciels indésirables avec Adware Prevention

Bonjour à tous
Bonjour Luc-cie
Bonjour @guigui0001

 

pour mettre une touche finale à ce débat assez inabituel ;
mais parceque tu m ' as l ' air jeune et certainement plein de bonne foi en voulant aider " bénévolement " !


seulement , tu as un projet un peu spécial , qui a peu de chance d ' aboutir!
et je voulais te mettre en garde !


tout seul , ça va étre mission impossible ;

 

et le weeb est un univers impitoyable !

 

alors ,méfie toi de ne pas tomber dans les mailles de gens malintentionnés !
comme certains qui font des programmes pour soi-disant désinfecter !

 

c ' est pour ça qu ' avec Luc-cie , on essaye de protéger en informant des internautes d ' autres dangers encourus sur la toile !


on s ' exprime pas de la même façon , mais on dit exactement la même chose avec le même point de vue !


et comme il l ' a déjà dit , ce forum est un lieu d ' entr ' aide pour l ' utilisation des produits Orange ;

et en aucune sorte un forum de chasse aux bestioles !

 

Passe une bonne soirée @+

 

Bonne soirée aux amies et amis qui se reconnaitront

 

darkusZénix®

onclesophocle
passionné
1 063  

Re : S'entraîner à ne pas installer des logiciels indésirables avec Adware Prevention

Salut @guigui0001  et salut à tous,

 

Je ne comprends pas la finalité de ce logiciel "Adware Prevention".

 

Si j'ai besoin d'un logiciel ou d'une mise à jour, je vais sur le site de l'éditeur ou sur un site reconnu comme fiable.

 

Si c'est un nouveau logiciel, j'ai fait une sauvegarde de mes données et j'ai un volume de démarrage alternatif en cas de souci.

 

Je vérifie s'il y a des cases à décocher sur la page de téléchargement, pour éviter les cadeaux empoisonnés.

 

Donc je n'ai pas besoin de télécharger et installer un logiciel qui va "m'entraîner à ne pas installer..."...

 

shadoksimpliqué014.jpg

 

Cdlt

 

 

 

————————————————————————————————————
— Quelle est la différence entre un corbeau ? — Aucune, leurs deux pattes sont semblables, surtout l'une.
darkus
star
star
1 038  

Re : S'entraîner à ne pas installer des logiciels indésirables avec Adware Prevention

Bonjour à tous
Bonjour @guigui0001

Bonjour @Luc-cie

Bonjour @onclesophocle

 

moi aussi , j ' essaie de comprendre !


c ' est pas souvent que ça m ' arrive , mais là , je " bute " !

 

j ' ai pensé à une nouvelle forme de diffusion d ' un nouveau malware !


en s ' adressant à des forums ou il se trouve des utilisateurs passionnés par la sécurité ,
le développeur du programme a pu penser que sa vérole se répandrait plus facilement !


c ' est déjà une grosse erreur !

 

la je pense que guigui0001 n est qu ' un émissaire à la solde de quelqu ' un d ' autre !

 

coupable ou victime , c ' est encore une question !

 

surement victime , car il n ' a aucunes connaissances de ce qu ' est la malveillance

 

http://www.undernews.fr/malwares-virus-antivirus/100-000-nouveaux-echantillons-de-malwares-crees-et-...

 

mais une victime manipulée par QUI ??
---------------

le premier qui trouve a droit à une image ! ( lol )
----------------

Bonne journée à toutes et à tous

 

darkusZénix®

 

Luc-cie
passionné
1 029  

Re : S'entraîner à ne pas installer des logiciels indésirables avec Adware Prevention

Darkus

 

En te lisant, là tout de suite, tu me files un sacré doute.

Le concepteur de ce logiciel fait preuve de lacunes assez incompréhensibles au niveau sécurité, et au niveau de divers moyens qui peuvent être employé pour se protéger.

Je trouve cela particulièrement curieux, d'autant que pour concevoir un logiciel, même simple, il faut avoir quelques connaissances, et pas des plus réduites.

Et finalement, à bien réfléchir, parler de bestioles, demander aux utilisateurs quel autres bestioles ils voudraient voir incorporées dans le logiciel, c'est une certaine forme de promotion, à quelque part.

 

Je suis comme toi, je bute, je ne vois pas la finalité de ce genre de création, si ce n'est une finalité malveillante.

Je préconiserai à tous les lecteurs, abonnés et inscrits Orange, de faire très attention à ce style de proposition pédagogique, et de prendre toutes les mesures adéquates, point de restauration, sauvegarde système, mode virtuel, afin de se prémunir en cas d'essai ou de volonté d'essayer pour voir.

Mais soyons sérieux, il y a rien à voir que l'on ne sache déjà, les logiciels promotionnels, c'est pas une découverte, plutôt un combat quaotidien.

Comme diraient certains, je ne plussoie pas à ce type de promotion, mais d'un autre coté il serait souhaitable que ce fil demeure, car il est important quand même que les utilisateurs Orange sachent à quelle sauce on compte les manger.

guigui0001
contributeur occasionnel
986  

Re : S'entraîner à ne pas installer des logiciels indésirables avec Adware Prevention

Bonjour,

 

@onclesophocle merci pour votre avis. 

 

Je vous signale qu'il existe des logiciels, qui, même en étant téléchargés sur le site de l'éditeur, proposent des adwares. L'exemple parfait, et pas des moindres, est Java et sa barre "Ask".

 

"

Si j'ai besoin d'un logiciel ou d'une mise à jour, je vais sur le site de l'éditeur ou sur un site reconnu comme fiable.

 

Si c'est un nouveau logiciel, j'ai fait une sauvegarde de mes données et j'ai un volume de démarrage alternatif en cas de souci.

 

Je vérifie s'il y a des cases à décocher sur la page de téléchargement, pour éviter les cadeaux empoisonnés.

 

Donc je n'ai pas besoin de télécharger et installer un logiciel qui va "m'entraîner à ne pas installer..."...

 

Oui mais les utilisateurs lambda ont-ils aussi ton raisonnement ? Tu crois vraiment que les débutants ont le réflexe de télécharger sur le site de l'éditeur ? Non, ils prennent le premier résultat google, qui peut parfaitement être un site de repacking. Je ne parle même pas de la sauvegarde des données. 

 

"

Le concepteur de ce logiciel fait preuve de lacunes assez incompréhensibles au niveau sécurité, et au niveau de divers moyens qui peuvent être employé pour se protéger.

Je trouve cela particulièrement curieux, d'autant que pour concevoir un logiciel, même simple, il faut avoir quelques connaissances, et pas des plus réduites."

 

C'est assez marrant que tu dises dans ton premier message que  je suis arrogant car soit-disant je me pavanne de titres de diplômé etc. (je ne sais toujours pas où tu as vu ça d'ailleurs), quand dans le même temps, tu as l'arrogance de juger de mon niveau et de considérer que je fais preuve de lacunes au niveau sécurité.

 

 

"Je suis comme toi, je bute, je ne vois pas la finalité de ce genre de création, si ce n'est une finalité malveillante.

Je préconiserai à tous les lecteurs, abonnés et inscrits Orange, de faire très attention à ce style de proposition pédagogique, et de prendre toutes les mesures adéquates, point de restauration, sauvegarde système, mode virtuel, afin de se prémunir en cas d'essai ou de volonté d'essayer pour voir."

 

"en s ' adressant à des forums ou il se trouve des utilisateurs passionnés par la sécurité ,
le développeur du programme a pu penser que sa vérole se répandrait plus facilement !


c ' est déjà une grosse erreur !

 

la je pense que guigui0001 n est qu ' un émissaire à la solde de quelqu ' un d ' autre !

 

coupable ou victime , c ' est encore une question !"

 

Mais franchement, arrêtez vous êtes absolument ridicules. Encore une fois, que vous trouviez que mon logiciel n'a aucun intérêt je le conçois, mais de là à vous réfugier dans la théorie du complot c'est grotesque. Et encore une fois, je vous rappelle que ce n'est pas moi qui ai créé ce sujet. 

 

Bref, tout ça commence à m'agacer. Pensez ce que vous voulez, mais si vous avez la curiosité, dans quelques mois, de regarder ce qu'est devenu ce logiciel, vous vous rendrez compte qu'il ne poursuit aucun objectif malveillant que vous avez évoqué. J'aurais bien voulu supprimer le message qui a créé ce débat incompréhensible, mais visiblement on ne peut pas.

 

Bonne semaine à vous.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755287 membres inscrits 🧡

2636 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne