Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

SMS d'alerte de connexion à un compte qui ne m'appartient pas

Steeven_Px
contributeur
1 093  

SMS d'alerte de connexion à un compte qui ne m'appartient pas

Bonjour par ici!

Je poste ici, n'ayant pas trouvé de sujet similaire ou de solution sur mon espace personnel.
Depuis quelques temps déjà (plusieurs mois), je reçois régulièrement des SMS d'alerte m'indiquant une connexion sur mon compte orange depuis un appareil situé à l'étranger (souvent Nigéria, mais change occasionnellement).

Le problème est, que le compte indiqué ne m'appartient pas. Je n'ai aucune adresse mail de ce domaine (wanadoo) ou similaire (de part le message, je suppose un "nicolas"quelquechose, ce qui n'est ni mon nom ni celui d'une personne de mon entourage.

Screenshot_20210714-130820.png

Le problème étant présenté, j'aurais plusieurs questions :
1) Dois-je m'inquiéter de recevoir ces SMS, malgré n'avoir aucun compte similaire (j'ai bien évidemment déjà changé mes mots de passes plusieurs fois)


2) Est-ce bien un SMS officiel? Je n'ai aucun numéro derrière l'identifiant "Orange" et je reçois des alertes normales (factures...) par la même voie donc je suppose que cela en est (dans le doute je n'ai bien sûr pas cliqué sur le lien).

3) Que faire pour arrêter ces alertes? J'ai essayé de reporter le SMS comme frauduleux en le transférant au numéro prévu à cet effet, mais devant indiquer le numéro auteur du SMS et n'en ayant pas derrière (juste "Orange" comme indiqué plus haut) je n'ai pas pu continuer le procédure

Je vous remercie d'avance, et m'excuse si le sujet n'est pas dans la catégorie appropriée!


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 059  

Re: SMS d'alerte de connexion à un compte qui ne m'appartient pas

salut  @Steeven_Px 

 

en fait ce n'est peut être pas aussi simple que ça, parce que tu as une adresse en wanadoo et tu ne le sais pas forcément

 

tout client orange se voit attribuer une adresse en nom.prenom@orange.fr, normal, mais dans le même temps, cette adresse génère un alias automatique en nom.prenom@wanadoo.fr, et crois moi, les cybermalveillants le savent très bien et en profitent allègrement

 

la question est donc de savoir si l'adresse est la même que la tienne, au @wanadoo.fr près, dans ce cas il s'agit bien de ta propre adresse qui fait l'objet d'attaques via son alias wanadoo

 

mesure de protection évidente, changes ton mot de passe, mais pas via le lien fourni, en suivant cette procédure :

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/gerer-vos-mots-de-passe/modifie...

 

et choisis du robuste :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Votre-mot-de-passe-et-sa-s%C3%A9curit%C3%A9/ta-p/19...

si tu as une adresse nom.prenom@orange.fr et que l'adresse dans le SMS est autrenom.autreprenom@wanadoo.fr, alors oui, comme le suggère @melet39  c'est une tentative de récupérer ton mot de passe et ne donne pas suite

 

mais par mesure de protection, changes quand même ton mot de passe, parce ce SMS suggère que tes coordonnées circulent sur le darknet, et ce n'est qu'une question de temps que tu sois réellement attaqué

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 078  

Re: SMS d'alerte de connexion à un compte qui ne m'appartient pas

bonjour @Steeven_Px 

 

ne fais surtout rien,c'est une tentative d'arnaque pour connaitre ton mot de passe

pas d'inquiétude cela cessera dans le temps

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 060  

Re: SMS d'alerte de connexion à un compte qui ne m'appartient pas

salut  @Steeven_Px 

 

en fait ce n'est peut être pas aussi simple que ça, parce que tu as une adresse en wanadoo et tu ne le sais pas forcément

 

tout client orange se voit attribuer une adresse en nom.prenom@orange.fr, normal, mais dans le même temps, cette adresse génère un alias automatique en nom.prenom@wanadoo.fr, et crois moi, les cybermalveillants le savent très bien et en profitent allègrement

 

la question est donc de savoir si l'adresse est la même que la tienne, au @wanadoo.fr près, dans ce cas il s'agit bien de ta propre adresse qui fait l'objet d'attaques via son alias wanadoo

 

mesure de protection évidente, changes ton mot de passe, mais pas via le lien fourni, en suivant cette procédure :

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/gerer-vos-mots-de-passe/modifie...

 

et choisis du robuste :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Votre-mot-de-passe-et-sa-s%C3%A9curit%C3%A9/ta-p/19...

si tu as une adresse nom.prenom@orange.fr et que l'adresse dans le SMS est autrenom.autreprenom@wanadoo.fr, alors oui, comme le suggère @melet39  c'est une tentative de récupérer ton mot de passe et ne donne pas suite

 

mais par mesure de protection, changes quand même ton mot de passe, parce ce SMS suggère que tes coordonnées circulent sur le darknet, et ce n'est qu'une question de temps que tu sois réellement attaqué

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Steeven_Px
contributeur
1 042  

Re: SMS d'alerte de connexion à un compte qui ne m'appartient pas

Bonjour et merci à vous deux!

Je vois je vois, je n'étais pas du tout au courant de l'existence d'adresse wanadoo en alias.

Du peu de l'adresse mail qui est mentionné dans le SMS, elle n'a rien à voir avec mon adresse orange où quelle qu'autre adresse obsolète que j'ai pu utilisé par le passé, je ne pense donc pas qu'il s'agisse d'un alias.
Je vais changer à nouveau mon mot de passe par sécurité, et prier pour que ça cesse assez vite du coup!

Merci de vos réponse et bonne journée!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754869 membres inscrits 🧡

2399 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne