Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Suite de Sécurité Orange : bizarre... bizarre...

Django92128
contributeur confirmé
contributeur confirmé
699  

Suite de Sécurité Orange : bizarre... bizarre...

Faisant par principe et par ancienneté entièrement confiance à Orange, j'ai installé hier la Suite de Sécurité Orange 10.10 (f) et toutes ses composantes (opération qui, au passage, a désinstallé mon anti-virus habituel et autres protections). Elle semble fort bien faite et très complète, cette suite concoctée en lien avec le célèbre anti-virus Kaspersky dont la renommée mondiale n'est plus à faire.

 

Aujourd'hui, souhaitant en savoir un peu plus, j'ouvre la rubrique intitulée "A propos de l'application" et je lis un panneau annonçant que cette suite est liée en droit au "Kapersky Lab, tous droits réservés" avec copyright de 2016. Jusque là, pas de problème...

 

Quelques lignes plus bas, on y parle de la signature numérique électronique réalisée à l'aide du logiciel Crypto-C version 2.0 avec copyright de la société à responsabilité limitée (signification de OOO) "CryptoEx" dont le site est http://www.cryptoex.ru Tiens ! Il s'agit donc d'un site russe dédié à la sécurité informatique ! Bizarre...

 

En se rendant sur ce site et à condition de comprendre le russe (car pas de traduction en anglais), on apprend des choses encore plus bizarres : ce site est enregistré à la chambre d'enregistrement de Moscou depuis le 7 mai 2002. De plus en plus fort : le 28 février 2012, cette société a très officiellement reçu le certificat d'agréement (ФСБ № СФ/114-1614) du... FSB qui n'est autre que le successeur du KGB ! Forte de cet agréement - on le serait à moins ! - la société KriptoEx est présente dans la "protection" informatique d'un grand nombre de banques, de systèmes de banques à distance (par internet) et autres programmes de "défense" informatique et Internet via un certain nombre de ses filiales, et pas seulement en Russie.

 

Je ne poursuis pas plus loin car je n'ai pas vocation à être un lanceur d'alertes. Mais à une époque où les problèmes de sécurité liés à Internet sont de plus en plus aigus, il est légitime de se poser des questions sur choix des partenaires étrangers d'Orange dans ce domaine. N'aurions-nous pas en France la ressource nationale nécessaire pour ce type de protection ?

5 RÉPONSES 5
michel60
fan
fan
691  

Re : Suite de Sécurité Orange : bizarre... bizarre...

Bonjour @Django92128

 

Un peu d'histoire:

Kapersky fut crée en 1997 à Moscou par Eugéne Kapersky, c'est bien une société Russe.

 

SSO est un clône de Kapersky Security 2016 (avec quelques lacunes)

 

Il n'y a pas d'alertes à lancer, l'utilisation de Kapersky n'est pas plus dangeureuse que celle de windows, de google et j'en passe.....

 

Cordialement

Django92128
contributeur confirmé
contributeur confirmé
683  

Re : Suite de Sécurité Orange : bizarre... bizarre...

Eh bien, mon ami, si cette explication un peu courte vous suffit, tant mieux pour vous ! L'arbre qui cache la forêt est un artifice bien connu.

michel60
fan
fan
654  

Re : Suite de Sécurité Orange : bizarre... bizarre...

Re bonjour

 

Je ne suis qu'un simple particulier et mon ordinateur ne contient "aucun secret d'état" donc j'évite la parano.

 

Je me moque qu'un logiciel (connu sur le marché) soit russe Russe ou Américain du moment qu'il fait ce pourquoi il est fait.

 

Je ne crois pas que la NSA, le KGB, le Mossad ou tout autre puisse s'interresser a mon ordinateur.

 

Cordialement

Django92128
contributeur confirmé
contributeur confirmé
633  

Re : Suite de Sécurité Orange : bizarre... bizarre...

Oui, je vois : "pas d'amalgames" (mot très à la mode) et surtout pas de vagues...

 

En attendant, j'ai totalement désinstallé cet oeil de Moscou cette suite dite "de sécurité".

 

 

michel60
fan
fan
587  

Re : Suite de Sécurité Orange : bizarre... bizarre...

Chacun est libre de faire ce qu'il veut sur son ordinateur personnel!!!!

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755253 membres inscrits 🧡

1860 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne