Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Suite de sécurité Orange

Phiga
contributeur
1 138  

Notre FAI Orange entend-il continuer avec la suite de sécurité de l'éditeur russe Kaspersky ?

Guerre en Ukraine

L’antivirus Kaspersky n'est plus le bienvenu

Publié le : 04/03/2022 
vers_abonnement_web

Au vu de la situation en Ukraine, les autorités françaises mettent en garde contre de potentielles attaques informatiques et alertent sur l’utilisation des logiciels de sécurité de l’éditeur russe Kaspersky. Nous avons fait le choix de les retirer de nos comparatifs.

 

 

La guerre sur le terrain pourrait avoir des conséquences dans le cyberespace. L’Autorité nationale de sécurité et de défense des systèmes d’information (Anssi) assure avoir d’ores et déjà eu vent de plusieurs cyberattaques depuis le 23 février 2022, soit la veille du déclenchement de l’opération militaire russe en Ukraine. Celles-ci ont pris diverses formes : attaques de serveurs par déni de service, piratages de sites Internet, tentatives d’hameçonnage (phishing), vols de données, propagation de codes malveillants, etc. Pour l’heure, ces cyberattaques semblent avoir un impact limité et viser principalement les institutions et entreprises ukrainiennes, russes et biélorusses. Toutefois, rien ne dit qu’elles ne pourraient pas toucher la France dans un avenir plus ou moins proche. D’ailleurs, il y a quelques jours, nos confrères du Figaro assuraient qu’une cyberattaque contre le réseau satellitaire ViaSat avait entraîné une coupure de réseau de quelque 10 000 clients français du fournisseur d’accès à Internet par satellite Nordnet.

L’Anssi recommande donc à tout un chacun de faire preuve de la plus grande vigilance. Pour l’heure, les mesures à prendre sont plutôt destinées aux institutions et aux entreprises. L’Anssi leur demande en effet de renforcer leurs systèmes de sécurité, de sauvegarder hors ligne leurs données sensibles, d’identifier leurs services numériques stratégiques et d’établir un protocole à suivre en cas de cyberattaque. Mais les particuliers doivent être aussi vigilants.

Par ailleurs, l’Anssi alerte sur les logiciels de l’éditeur russe Kaspersky. Du fait de ses liens avec le gouvernement russe et des risques qui pèsent sur sa capacité à mettre à jour ses produits, l’agence de sécurité estime que ses services pourraient potentiellement être altérés. Si elle reconnaît qu’« à ce stade, aucun élément objectif ne justifie de faire évoluer l’évaluation du niveau de qualité des produits et services fournis », elle suggère de réfléchir à changer de système de sécurité à moyen terme. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour basculer vers un autre antivirus.

Pour notre part, nous avons fait le choix de retirer de nos comparateurs l’ensemble des logiciels de la marque Kaspersky. L’antivirus gratuit Security Cloud Free, la suite Kaspersky Internet Security, le gestionnaire de mots de passe Kaspersky Password Manager et l’antivirus pour smartphone Kaspersky ne figureront plus dans nos tableaux jusqu’à nouvel ordre.

melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 420  

Re: Notre FAI Orange entend-il continuer avec la suite de sécurité de l'éditeur russe Kaspersky ?

@Phiga 

 

post fusionné avec le fil déjà ouvert ou tu auras de la lecture

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 395  

Re: Notre FAI Orange entend-il continuer avec la suite de sécurité de l'éditeur russe Kaspersky ?

salut @Phiga 

 

@PhilDur 

 

sauf que non, l'ANSSI a dit le tout le contraire (voir le lien communiqué) et qu'a court terme, aucun risque avec kasperski, seule la question des mises à jour à moyen terme se pause, mais c'est à cause des sanctions

 

pas à cause de sa provenance russe

 

ce que tu fais là est du FUD et rien d'autre

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
udje5403
contributeur occasionnel
1 382  

Antivirus Kaspersky, ATTENTION DANGER DE PIRATAGE (Suite de sécurité Orange)

Bonsoir,

 

Est ce que Orange a prévu une alternative à l'antivirus Kaspersky contenu dans sa suite de sécurité ?

En effet cet antivirus est d'origine russe et il y a  de gros risques de piratage et d'infection depuis le début du conflit entre la Russie et l'Ukraine.

La Russie depuis 15 jours lance des cyberattaques en Europe et dans tous les pays soutenant l'Ukraine..

melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 335  

Re: Antivirus Kaspersky, ATTENTION DANGER DE PIRATAGE (Suite de sécurité Orange)

Bonsoir @udje5403 

 

post fusionné avec le fil déjà ouvert ou tu auras de la lecture

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
udje5403
contributeur occasionnel
1 313  

Re: Antivirus Kaspersky, ATTENTION DANGER DE PIRATAGE (Suite de sécurité Orange)

moi j'ai désactivé la suite de securite Orange et je vais résilier cette option, Windows defender est largement suffisant avec Windows 10.

Je n'ai pas envie que mon PC soit transformé en PC zombie servant de point relais aux Hackers Russes

C'est incroyable qu'Orange ne réagisse pas à cette menace...

[EDIT : @udje5403 Merci de ne pas écrire en majuscules]

darkus
star
star
1 261  

Re: Antivirus Kaspersky, ATTENTION DANGER DE PIRATAGE (Suite de sécurité Orange)

Bonjour à toutes et tous


pour commencer , il faut déja faire la distinction entre l ' anti-virus Kaspersky qui effectivement est d ' un éditeur Russe ,qui ne va pas se tirer une balle dans le pied , et de la Suite de Sécurité Orange qui est ce qu ' on pourrait appeller un " métis " et sur la toile , il est vu différement , car le logiciel est modifié par Orange principalement au niveau de l ' identification ;
autrement dit , il est naturalisé français ;
si risque il y a , ça sera au niveau des mises à jour , mais ça peut impacter n ' importe quel anti-virus , comme l ' a déja signalé @fredolerouge 


C ' est pour ça qu 'il faut déja faire confiance à celui qui est entre la chaise et le clavier !


PS/ J' utilise KIS , la licence arrive a échéance , je vais donc la renouveler ,
et je vous tiens au courant des anomalies qu on peut rencontrer


le vrai danger qui nous guette , c ' est qu ' ils coupent les cables sous-marins , et là , on serait pas sorti de l " auberge " de sitot !


en attendant , passez une bonne journée
Cordialement @+

black-ice
Orange Star
Orange Star
1 242  

Re: Antivirus Kaspersky, ATTENTION DANGER DE PIRATAGE (Suite de sécurité Orange)

bonjour @darkus 

@fredolerouge @melet39 @udje5403 @gromo @PhilDur 

 

de mon coté pas d'antivirus specifique , mais des reglages precis

tout d'abord l'accès a mon système forbidden , j'ai désactivé l'assistance a distanceCapture d’écran 2022-03-10 002540.png

 

au niveau du centre de securité le blocage des applications potentiellement indesirables y compris les telechargementsCapture d’écran 2022-03-10 002008.png

avec comme exemple (la desactivation peut se faire pour les programmes fiables

Capture d’écran 2022-03-10 001839.pngquestion réglages si un ransonware se presentaitCapture d’écran 2022-03-10 002425.png

 

de ce fait je n'ai pas besoin d'investir dans un antivirus , seul un bon reglage suffit notament l'utilisation a distance 

mon pc ne se transformera pas en zombie

cdt

keep calm and stay connected


PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 222  

Re: Antivirus Kaspersky, ATTENTION DANGER DE PIRATAGE (Suite de sécurité Orange)


@udje5403  a écrit :

moi j'ai désactivé la suite de securite Orange et je vais résilier cette option, Windows defender est largement suffisant avec Windows 10.

Je n'ai pas envie que mon PC soit transformé en PC zombie servant de point relais aux Hackers Russes....


Oui l'antivirus d'Orange est suffisant

Le reste := 💩

 

Pour l'instant il n'y a aucun risque.

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
56claude
contributeur
1 188  

Re: La suite sécurité Orange est russe, non ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754746 membres inscrits 🧡

3418 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne