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Suspicion de mail frauduleux
Bonjour à tous.
Pour info et mise en garde.
J'ai reçu deux fois, à une heure d'intervalle, dans la boîte mail de mon compte secondaire, un mail venant de Office.Orange d'une certaine elisa.castan suivi de orange.fr, (je ne mets pas l'adresse comme elle se présente afin que personne ne soit tenté de cliquer dessus). Ce message s'intitule NewsOpen - Modification sur votre compte - il est accompagné de 4 pièces jointes pour le premier reçu et de 8 pour le second, que je n'ai bien sûr pas ouvertes. Le texte de ce mail est :
………………..
Une activitée suspecte à été détectée sur votre compte le 11 juin 2018 à 15: 45
Consulter vos données de contact afin d'éviter tout piratage, cliquez et reconnectez-vous en cliquant sur la piece jointe.
Merci pour votre fidélité
Bien cordialement,
……………….
avec une faute à activité dans le message reçu.
Je l'ai transféré à la cellule abuse avec l'en-tête complet copié et collé dans ma demande, et par précaution j'ai changé les mots de passe sur mes deux comptes de messagerie.
Je pense qu'il s'agit d'un mail frauduleux.
J'ai vérifié mes comptes et je ne vois rien de changé, mais je n'ai peut-être pas tout vu comme il le faudrait… A surveiller !
Bonne soirée.
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Re: Suspicion de mail frauduleux
bonsoir @coccinelle29
merci de l'info
à mon avis si tu n'as pas donné suite il ne devrait rien se passer,change quand mème ton mot de passe
bonne soirée
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Re: Suspicion de mail frauduleux
J'ai reçu le même mail. Il est plein de fautes d'orthographe.
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Re: Suspicion de mail frauduleux
Bonsoir melet39 et Mariedu54.
Oui, melet, j'ai changé de suite mes mots de passe de messagerie, sitôt envoyé le mail à abuse.
A bientôt et bonne nuit.
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Re: Suspicion de mail frauduleux
merci de ton retour
bonne nuit également
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Re: Suspicion de mail frauduleux
J'ai reçu le même mail le 11 juin 2018 avec une pièce -jointe pour cliquer dessus .
J'ai commencé à mettre mon mot de passe et comme j'ai vu que les premières lettres s'affichaient en vrai et non avec des points , j'ai tout de suite pensé à un piratage . Heureusement , je me suis arrêté à temps .
Je vais quand-même changé mon mot de passe .
Bonne soirée
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Re: Suspicion de mail frauduleux
Quel mot de passe?
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Re: Suspicion de mail frauduleux
Bonjour @coccinelle29,
Ne pas tout mélanger !
Ce genre de mail est un phishing fait pour récupérer des infos personnelles d'un usager (mot de passe, pièce d'identité ou autre) en jouant sur sa naïveté. Il est inoffensif si on n'ouvre pas les pièces jointes ou si on ne répond pas. Techniquement, c'est un mail comme un autre et tout le monde en reçoit. Ce n'est pas une attaque personnelle de TON compte et recevoir un phishing ne justifie pas de changer son mot de passe (sauf si on a été assez naïf pour le donner, bien sûr !).
Le seul traitement que ça mérite, c'est la poubelle après l'avoir transféré à abuse@orange.fr
Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
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Re: Suspicion de mail frauduleux
Bonjour à tous et merci pour vos posts, à vous qui avez répondu.
Papou22, merci pour les précisions que tu apportes.
Je suis du genre plutôt méfiante en ce qui concerne l'informatique, alors aux grands maux (même s'ils n'en sont pas !!! ) les grands remèdes, d'où changement de mes mots de passe.
Sans doute comme tu le signales, c'était inutile, vu que je n'ai pas ouvert les PJ, ni répondu aux messages.
Bon, disons que cela m'a fait une petite révision du comment m'y prendre pour le changement.
Bon après-midi.
Cordialement.