Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

TRES URGENT ,mes contacts me signalent tentative de fraude par usurpation fichier adresse Orange

edmond45
contributeur occasionnel
1 774  

TRES URGENT ,mes contacts me signalent tentative de fraude par usurpation fichier adresse Orange

BONJOUR

 

Tous mes contacts de mes adresses data base Orange,  me signale une tentative de fraude , par email erroné sous le nom de " g***@orange", argumentant une demande d'aide besoin pour veir en aide financiere..... info de on reseau perso.

Cet etat de fait est certainement provoque ,  lors de mon voyage en cote d'ivoire ,ou j'ai utilisé un poste PC en self service via le WIFI du NOVOTEL d'abidjan en cote d'ivoire.

comment faire, qu'elle precaution  faut il prendre dans l'immediat, que dois je changer ???

Merci de mes repondre au plus vite.

G** P**

06*****

 

[ Edit : @edmond45, merci de ne pas communiquer d'informations personnelles en public. ]

5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 768  

Re : TRES URGENT ,mes contacts me signalent tentative de fraude par usurpation fichier adresse Or

salut @edmond45

 

changes immédiatement ton mot de passe mail, en prenant du solide

 

vérifies également qu'une redirection vers une adresse mail n'a pas été mise en place, ou qu'un nouveau carnet d'adresse n'ait pas été mis en place

 

et envoies un message à tes contacts pour les prévenir que tu n'es pas à l'origine de ces mails

 

et utiliser un PC en libre accès en session libre hors de chez soi, c'est suicidaire pour ses données, toujours le faire depuis son propre PC ou en sessison privée, en prenant de soin de bien effacer l'historique ensuite

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
edmond45
contributeur occasionnel
1 658  

Re : TRES URGENT ,mes contacts me signalent tentative de fraude par usurpation fichier adresse Or

Merci pour cette reponse.

 

je suis pas naif a ce point  ! car quand on est heberge dans un grand hotel la qualité de service on ne peut pas passe aussi ignorer la necessité de preserver des données de ces Clients.

 

malgre tout , tous ces bons conseils je les ai suivi , je me ferai plus prendre sur cette disposition materiel et par ces soit disant grands " Novotel"  qui sont à l'ecoute des BESOINS et DES ATTENTES de ces Clients. UN pipo absolu. je promets que je ne ferai pas de PUB pour cette Chaine d'Hotel.

D 'ailleurs j'ai repondu a leur enquete de satisfaction apres 15 jorurs passe chez eux en cote d'Ivoire !

je ne comprend toujours pas pourquoi ilsn'ont pas de FIREWALL ???? pour proteger de ces situations de Pirates ???

 

Merci a vous tous

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 654  

Re : TRES URGENT ,mes contacts me signalent tentative de fraude par usurpation fichier adresse Or

salut @edmond45

 

tu peux mettre le firewall que tu veux, avec un PC a disposition de tous, le moindre pirate un tant soit peu expérimenté consulte simplement les sites visités, se connecte à ta place depuis le même PC avec les identifiants mails des clients

 

comme les navigateurs retiennent les mots de passe, facile pour eux de récupérer tes données

 

c'est pour ça qu'il vaut mieux se connecter au wifi avec son propre PC, en mode privé, effacer l'historique, etc

 

Mais jamais, ô grand jamais utiliser un PC public pour du privé

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 651  

Re : TRES URGENT ,mes contacts me signalent tentative de fraude par usurpation fichier adresse Or

Bonjour @edmond45,

 

En complément, deux points importants,

 

1- Ce type de piratage est TRES fréquent (on en voit tous les jours sur ce forum qui n'est que la partie émergée de l'iceberg) et est une des activités principales des pirates d'Afrique francophone. Pas étonnant que tu te sois fait avoir en côte d'Ivoire. Il faut le savoir et Novotel ou autre, ça ne fait aucune différence et ils n'y peuvent rien.

 

2- Si ça t'es arrivé, c'est que tes contacts étaient disponibles sur le net à tous les pirates de la planete, tout juste protégés par un petit mot de passe sans doute simple (mot de dictionnaire, date, ou autre) et jamais changé.

 

Les mesures de protection existent, mais c'est à l'utilisateur lui-même de les mettre en oeuvre en tant qu'usager responsable, sans compter sur les autres et se retourner pour blâmer vers le premier venu quand il t'arrive un problème :

 

- Utiliser un mot de passe fort :

Mini 10 caractère

Mélange de majuscules, minuscules, chifftres, caractères spéciaux

Changé souvent

Utilisé nulle part ailleurs

 

- Ne laisser aucun contact sur Internet. Utiliser à la place un logiciel client de messagerie tel que Thunderbird qui stocke tout (mails et contacts) sur le PC derrière le pare feu windows, et non pas chez le fournisseur d'accès. Au besoin, si on doit utiliser un autre PC que le sien, utiliser la version portable de Thunderbird qui tient sur une clé USB ou disque dur externe.

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

patrickserou081
contributeur occasionnel
1 061  

Re: TRES URGENT ,mes contacts me signalent tentative de fraude par usurpation fichier adresse Ora

Bonjour

le 14 sept 2017 a 14h30 une personne ma tel pour dire que javais gagner un voyage le N° etait ***********

qui me dit appeller le ***********Madame ********* agence voyage ID j'ai appeller elle ma tenu chandelle 30 mn

je demande que le payement se face pas .

j ai envoyer un email a ID voyage qui mon annoncé que c'était une fraude et de déposer plainte a la gendarmerie

je vous demande annulée cette taxe et chercher les fraudeurs

dans l attente de votre réponse de votre service fraude,recevez  madame mes Salutations distinguées.

Mr Haack Serou Patrick te **********


[EDIT] : Merci de ne pas communiquer vos données personnelles en public




Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

2276 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne