Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Tentative de phishing bien informée, mes données personnelles ont-elles été piratées chez Orange??

ThierryPt
contributeur occasionnel
589  

Tentative de phishing bien informée, mes données personnelles ont-elles été piratées chez Orange??

Bonjour, mon épouse vient de recevoir un email douteux d'orange sur son adresse orange (secondaire) relatif à son portable indiquant un refus de facture et demandant un règlement rapide pour éviter l'interruption du service. La date et le montant de la facture sont parfaitement les bons, mais en principe c'est sur mon adresse (principale) que toute l'administration du compte est échangée, et que la facturation m'est signalée. J'ai vérifié directement sur le compte client, la facture est bien émise mais le paiement n'a lieu que le 29 du mois. C'est donc un phishing bien renseigné. Orange s'est donc fait pirater nos données de compte sans que nous ayons été mis au courant, je ne vois pas d'autre explication. Et impossible de trouver une adresse email orange pour faire une réclamation et avoir une explication sur ce piratage probable, ce n'est pas prévu. Que dois-je faire?

cordialement. 

2 RÉPONSES 2
black-ice
Orange Star
Orange Star
560  

Re: Tentative de phishing bien informée, mes données personnelles ont-elles été piratées chez Orange

bonjour @ThierryPt 

@fredolerouge @PhilDur 

 

le piratage ne date pas d'hier , néanmoins il n'est pas rare de temps a autre de recevoir ce genre de mail

transfère le a

abuse@orange.fr

un peu de lecture

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/la-securite/risques-et-...

 

pour toutes réclamations

 

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/les-modalites-pour-joindre-orange/faire-une-recl...

cdt

 

keep calm and stay connected


PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
536  

Re: Tentative de phishing bien informée, mes données personnelles ont-elles été piratées chez Orange

Bonjour  @ThierryPt 

@black-ice 

 

 

 


@ThierryPt  a écrit :

... La date et le montant de la facture sont parfaitement les bons,...


 

Ce point est effectivement troublant.

 

 

 


@ThierryPt  a écrit :

C'est donc un phishing bien renseigné.


 

Entièrement d'accord avec toi.

 

 

 


@ThierryPt  a écrit :

Orange s'est donc fait pirater nos données de compte


 

Ce n'est pas la seule possibilité.

Il est aussi possible que le pirate ait piraté le compte de ton épouse.

 

 

 

Que tu n'aies pas été mis au courant ne devrait pas t'étonner, le mec il est pirate, il ne va pas en même temps prévenir Orange ou toi qu'il vient de réussir un cambriolage.

S'il a volé un fichier chez Orange ou s'il a réussi à avoir accès au compte, il ne va pas s'en vanter publiquement.

 

J'ajoute que les piratages les plus efficaces sont les piratages "silencieux", où le pirate profite tranquillou d'un poste d'observation dans un compte ou une entreprise et en tire un maximum de profits.

 

 

Que faire ?

 

Bien sur alerter la cellule abuse d'Orange, car la sécurité des comptes est dans leur domaine d'action.

Ne mets pas de pièce jointe, le mail serait rejeté par leur automate d'entrée.

Transfère leur le mail reçu , et si tu sais le faire ajoute  le copier collé de l'en-tête détaillée du message reçu.

Fourni toutes les informations d'identification qui figurent sur ta facture.

 

Mais aussi, même si la probabilité d'un piratage du compte est faible,  change les mots de passe de vos deux comptes.

Profites en pour les allonger sensiblement.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754630 membres inscrits 🧡

1791 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne