- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- securité
- ➔
- Violation et espionnage des données personnelles s...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéViolation et espionnage des données personnelles sur Messagerie Orange
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Violation et espionnage des données personnelles sur Messagerie Orange
Bonjour , je suis victime d’escroquerie sur plusieurs applications où 1700 euros environ ont été détournés, les fraudeurs sont entrés par la messagerie Orange , mes données personnelles ont été piratées, mes mails probablement espionnés
que faut il faire pour remonter aux individus escrocs/fraudeurs et les identifier ?
quels paramètrages, configuration sont conseillés pour assurer la protection de ma messagerie contre toute intrusion malveillante ?
merci d’avance pour votre aide
Richard
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Violation et espionnage des données personnelles sur Messagerie Orange
salut @Ron5
difficile d'identifier les fraudeurs, ils sont généralement dans un cybercafé dans un quelconque pays d'Afrique
pour ce qui est de te protéger, tu as plusieurs choses à faire (si bien sur tu ne l'as pas déjà fait)
pour commencer, changer ton mot de passe par du robuste :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Votre-mot-de-passe-et-sa-s%C3%A9curit%C3%A9/ta-p/19...
et lire les conseils de @Ancien Membre :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C3%A9venir-que/ta-p/1805844
et pour le reste, être vigilant
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci beaucoup
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour Richard alias @Ron5
@Ron5 a écrit :
.... je suis victime d’escroquerie sur plusieurs applications où 1700 euros environ ont été détournés, les fraudeurs sont entrés par la messagerie Orange , mes données personnelles ont été piratées, mes mails probablement espionnés
que faut il faire pour remonter aux individus escrocs/fraudeurs et les identifier ?
Tu ne pourras pas y arriver tout seul.
Seul un dépôt de plainte pourra permettre aux enquêteurs d'obtenir un mandat d'un juge pour accéder aux données des fournisseurs d'accès.
Et la chasse sera limitée au domaine de compétence de la justice Française.
"... les fraudeurs sont entrés par la messagerie Orange ..."
Que veux-tu dire ?
Ils ont "trouvé" le mot de passe de ta boite mail ?
Si oui, ça leur a permis d'accéder "en ton nom" aux comptes dont tu disposais et qui utilisaient ton adresse mail comme identifiant.
Ça ne va pas être facile du tout de les identifier.
Ensuite, tout dépendra d'où ils ont pu se connecter pour réaliser leurs détournements.
S'ils l'ont fait depuis leur domicile quelque part en France, c'est ballot pour eux.
S'ils l'on fait depuis un ordi piraté ailleurs dans le monde, (il y a d'autres possibilités de masquage d'accès bien plus simples, mais pas ici en clair) là ça sera bien plus délicat à identifier.
Pour l'avenir
et pour mieux sécuriser ton compte et ta boite mail :
- N'utilise plus les webmail comme outil d'accès régulier, uniquement à titre très très exceptionnel et surtout sans utiliser le carnet de contact associé à un webmail Voir ces explications .
- Utilise pour ta boite mail un mot de passe super long et facile à retenir, dans le genre : " OncleAndreEstNeLe17Novembre1973 " et ne l'utilise surtout pas pour un autre compte. Change ton mot de passe pour cette boite mail au plus tard au bout de deux ans.
- Accède à ta boite mail depuis un ordinateur avec Thunderbird, configure y ton compte pour utiliser le protocole POP3 et active l'option "Laisser les messages sur le serveur au moins XX jours" , avec xx de l'ordre de 15 à 60, pas plus.
Les mails de ce compte dans ton ordis seront alors protégés et non piratables.
- Partout où c'est proposé active l'authentification à deux facteurs, souvent appelée authentification forte.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera