Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Vulnérabilité LIVEBOX

Ratmanoff
contributeur
15 194  

Vulnérabilité LIVEBOX

Bonjour

Suite à un test réseau ( privé home ) Offre Open - Livebox play ( version OK à jour - controlée avec app )

AVAST wifi inspector me stipule que le service est vulnérable aux attaques provenant de votre réseau...

Solution proposée mise à jour du progiciel !

Je n'avais pas ce défaut avant...


Solutions approuvées
chris05
fan
fan
15 081  

Re: Vulnérabilité LIVEBOX


@gilloux29a écrit :

Bonjour,

 

ce qui a du changer dans ton avast c'est la version du programme, une mise à jour, et donc il signale pleins de choses . La difference entre avast gratuit et la version payante ce sont les options, le noyau anti virus et la base de donnée sont les memes donc meme efficacité pour les virus, perso j utilise la versio pro car je suis pro et donc un besoin de proteger au mieux mes pc ceux de mes clients et mon reseau, mais c'est une version qui n'est pas utile au commun des utilisateurs

 

A+


Bonjour,

ce qui a changé , c'est qu'avast a intégré la semaine dernière dans ses définitions de menace réseau la vulnérabilité

CVE-2017-14491 ("Last week we added this detection into Wifi inspector." https://forum.avast.com/index.php?topic=215664.msg1449477#msg1449477) découverte en octobre 2017 par google security .... c'est l'unique raison à ce changement , avast détecte (soit disant dans nos livebox , et dans bien d'autres routeurs d'ailleur) une version vulnérable de dnsmasq (chez moi version 2.55 au lieu de 2.78).

Après , comme le dit Phildur , il se peut qu'avast ne sache pas ce qu'est une box , et peut être que la version vulnérable de dnsmasq ne concerne pas la box mais un élément serveur de windows.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

48 RÉPONSES 48
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
15 176  

Re: Vulnérabilité LIVEBOX

salut @Ratmanoff

 

@PhilDur

 

les antivirus sont toujours prompts à te donner ce genre d'alertes catastrophistes, souvent pour te vendre un truc

 

toutes les box, de quelque opérateur que ce soit, sont protégées par leur parefeu, et le réseau wifi, à moins de désactiver le cryptage et de mettre une clé bidon l'est également

 

et au passage

 


@Ratmanoff a écrit :

Bonjour

Suite à un test réseau ( privé home ) Offre Open - Livebox play ( version OK à jour - controlée avec app )

AVAST wifi inspector me stipule que le service est vulnérable aux attaques provenant de votre réseau...

Solution proposée mise à jour du progiciel !

Je n'avais pas ce défaut avant...


ce n'est pas "notre" réseau, nous sommes clients comme toi

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
gilloux29
fan
fan
15 162  

Re: Vulnérabilité LIVEBOX

Bonjour,

pas d'inquietude, j'utilise avast pro depuis des années et j'ai aussi ce message qui au final te propose une solution payante pour un quelconque plug in d'avast.

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
15 148  

Re: Vulnérabilité LIVEBOX

Bonjour Ratmanoff

 

 

Petit hors sujet préliminaire

Evite ce genre d'affirmation : "Livebox play ( version OK à jour - controlée avec app )"

En arrivant dansune entreprise on m'a confié la maintenance d'un produit, on m'a dit "les sources sont dans l'armoire là !", j'y ai trouvé 18 (authentique) versions du logiciel, elles étaient toutes étiquetées "Dernière Version" , et bien évidement le code ne contenait aucun commentaire.

J'ai mis plusieurs jours à faire l'état des lieux et tout réorganiser.

La prochaine fois ajoute à ta phrase la version affichée par l'application d'administration de la box.

Celle qui s'accède à l'adresse http://Livebox  et surement pas l'appli MaLivebox !

 

Ce problème, ou un problème équivalent a déjà été remonté.

Avast ne sait pas ce qu'est une box, pour lui il voit des PC.

Avast est un  bon antivirus. Oublie ses fonctions "avancées".  Les vendeurs d'Antivirus font la course à celui qui lavera plus blanc. Les fonctions avancées de ces antivirus, sont, pour moi avancées au sens faisandées.

 

Un anti virus est fait pour rechercher les virus dans le Système de Fichiers.

Le reste c'est du pipeau !

 

J'ai une Livebox Play depuis des années, elle ne risque pas de présenter la moindre faille de sécurité.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Ratmanoff
contributeur
15 123  

Re: Vulnérabilité LIVEBOX

pas d'accord sur les AV , ils ont des options ... Ce n'est plus des AV d'ailleurs, mais des systèmes de protections globaux ...

Ratmanoff
contributeur
15 122  

Re: Vulnérabilité LIVEBOX

J'ai juste signalé que c'est la première fois que Avast me fait ce signalement, c'est donc que quelque chose a changer ! Je ne suis pas inquiet mais attentif 

gilloux29
fan
fan
15 097  

Re: Vulnérabilité LIVEBOX

Bonjour,

 

ce qui a du changer dans ton avast c'est la version du programme, une mise à jour, et donc il signale pleins de choses . La difference entre avast gratuit et la version payante ce sont les options, le noyau anti virus et la base de donnée sont les memes donc meme efficacité pour les virus, perso j utilise la versio pro car je suis pro et donc un besoin de proteger au mieux mes pc ceux de mes clients et mon reseau, mais c'est une version qui n'est pas utile au commun des utilisateurs

 

A+

chris05
fan
fan
15 082  

Re: Vulnérabilité LIVEBOX


@gilloux29a écrit :

Bonjour,

 

ce qui a du changer dans ton avast c'est la version du programme, une mise à jour, et donc il signale pleins de choses . La difference entre avast gratuit et la version payante ce sont les options, le noyau anti virus et la base de donnée sont les memes donc meme efficacité pour les virus, perso j utilise la versio pro car je suis pro et donc un besoin de proteger au mieux mes pc ceux de mes clients et mon reseau, mais c'est une version qui n'est pas utile au commun des utilisateurs

 

A+


Bonjour,

ce qui a changé , c'est qu'avast a intégré la semaine dernière dans ses définitions de menace réseau la vulnérabilité

CVE-2017-14491 ("Last week we added this detection into Wifi inspector." https://forum.avast.com/index.php?topic=215664.msg1449477#msg1449477) découverte en octobre 2017 par google security .... c'est l'unique raison à ce changement , avast détecte (soit disant dans nos livebox , et dans bien d'autres routeurs d'ailleur) une version vulnérable de dnsmasq (chez moi version 2.55 au lieu de 2.78).

Après , comme le dit Phildur , il se peut qu'avast ne sache pas ce qu'est une box , et peut être que la version vulnérable de dnsmasq ne concerne pas la box mais un élément serveur de windows.

BALANCE63
fan
fan
15 068  

Re: Vulnérabilité LIVEBOX

Bonsoir Ratmanoff

 

J'utilise moi aussi Avast gratuit et je fais moi aussi ce genre de test et j'ai la même réponse que toi, ma box selon AVAST serait mal paramêtrée et vulnérable et patati et patata...

Je te conseille de ne pas te prendre le chou, cela dure depuis la dernière MAJ de AVAST qui date du 12/02/2018 alors qu'avant mon réseau était nickel ; la version qu'ils nous ont refilée est pourrie (ils ont inclus CCLEANER dans la liste des logiciels à jour) et leur analyse de réseau est pourrrie aussi : le matin mon réseau est nickel et le soir il est vérolé... va comprendre ? 

Quant à mettre à jour le logiciel de la box, moi j'y comprends pouic, la maintenance c'est pas nous c'est Orange qui la fait. 

J'ai fait analyser mon réseau par l'analyseur de performance Windows, il n'y a aucun problème ! 

Donc on s'inquiète pas trop, je fais totalement confiance en Orange et AVAST est connu pour ses "faux/positifs" et autres bourdes ; d'ailleurs la version actuelle est moitié en français, moitié en anglais et le reste en franglais !

Si d'autres ont leur petite idée dessus, ils sont les bienvenus.

 

 

BALANCE63
fan
fan
15 067  

Re: Vulnérabilité LIVEBOX

Rebonsoir Ratmanoff

 

Tu dois pas utiliser Avast depuis longtemps alors ; des alertes Avast tu n'as pas fini d'en avoir (bombes de décompression bidons, applis peu sûres alors qu'elles viennent du Windows Store, etc...)

Si tu t'inquiètes pour ce genre de trucs, saches que PhilDur à raison : c'est un bon antivirus mais il ne sait pas faire la diffèrence entre un pc et un bidet... Moi quand je fais une analyse réseau je me retrouve avec 4 LiveBoxPlay chez moi ; trois sont "vulnérables" et une seule est ok... tu comprends quelque chose ?

Mets ton portable allumé à côté de ton pc et fais une analyse réseau avec Avast, il sera incapable de te donner le nom de ton mobile !

Fais confiance au service de maintenance de Orange, les gars veillent et si tu écoutes les âneries de Avast tu vas pêter ta box pour de bon.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753002 membres inscrits 🧡

3421 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne