Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

Wi-fi partagé, Hadopi vient de m'avertir de téléchargements illicite sur mon compte

Malibu
star
star
2 153  

Re : Wi-fi partagé, Hadopi vient de m'avertir de téléchargements illicite sur mon compte

Bonjour

Je ne crois pas que ce forum se prête à ce genre de débat.
Il y a mille et une façons d'éduquer un enfant, mille et une culture et personne ne peut assurer être le meilleur Parent ou papy du monde. Ou alors ce serait bien présomptueux.

Pour le problème de @Papyjp07
Je continue à penser qu'un logiciel de contrôle parental doit pouvoir se mettre en place.
N'a-t-il pas un antivirus qui en embarque 1?

Enfin, chacun fait bien comme il veut.

ps : A une époque, Orange avait parlé de mettre en place un logiciel de contrôle de téléchargement pour une modique somme de 2€ si je me rappelle bien, puis a abandonné ce projet. Il me semble que c'était en 2010.Dommage que l'on n'ait pas su le pourquoi du comment.
....Bonjour, bonsoir, merci, c’est pas grand chose mais ça fait toujours plaisir...
jpp_nice
contributeur
961  

Re: Re : Wi-fi partagé, Hadopi vient de m'avertir de téléchargements illicite sur mon compte

Bonjour si je comprends bien vos explications, si on partage sa connexion on est légalement responsable de l'utilisation qui en faite par les personnes qui partagent et cela même si on crée plusieurs réseaux wifi. 

Par contre si on active la fonction hotspot, alors on est plus responsable pour ceux qui se connectent sur le hotspot, mais par contre cela implique que les autres soient chez le même opérateur que nous. 

J'ai bon ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
938  

Re: Re : Wi-fi partagé, Hadopi vient de m'avertir de téléchargements illicite sur mon compte

salut @jpp_nice 

 

presque

 

si tu laisses quelqu'un se connecter à ton réseau domestique, soit donc le livebox-xxxx (ou quel que soit le nom que tu lui as donné) avec ta clé wifi, tu es responsable, ça c'est clair

 

du moment que tu es derrière ta box sur le réseau domestique, même avec un second point d'accès que tu auras créé avec un routeur wifi, tu es responsable

 

par contre, si tu actives le hotspot, la personne qui s'y connecte ne pourra en théorie pas faire de dl

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
914  

Re: Re : Wi-fi partagé, Hadopi vient de m'avertir de téléchargements illicite sur mon compte


@jpp_nice  a écrit :

.... si on partage sa connexion on est légalement responsable de l'utilisation qui en faite...   

...si on active la fonction hotspot, alors on est plus responsable ...


 

Dans le premier cas c'est ton réseau, et c'est toi qui est réputé être l'utilisateur, peu importe la délégation que tu peux avoir mis en place.

 

 

Dans le second cas, c'est Orange le titulaire du réseau, ils les protègent en bloquant tous les ports qui permettent les actes illicites, et si un petit futé passait au travers, Hadopi s'adresserait à Orange et pas au titulaire du contrat internet pour lequel la box sert.

 

Tu as presque tout bon

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
lilibee2710
contributeur
657  

Re: Re : Wi-fi partagé, Hadopi vient de m'avertir de téléchargements illicite sur mon compte

Bonjour, je rebondis sur cet échange car je suis dans le même cas.

Je suis bailleur d'une colocation donc FAI à mes locataires.

J'ai mis une livebox5 connectée à la Fibre.

J'ai changé le mot de passe de la box et activé l'accès invité.

Mes locataires n'ont accès qu'à cet espace invité pour se connecter au WIFI. 

Est-ce que cela suffit 

1/ à me protéger par rapport à la loi hadopi étant donné que ce n'est pas mon accès principal mais bien l'accès invité qui est identifié comme ayant effectué des téléchargements frauduleux

2/ une autre question se pose : Comment dupliquer autant de fois que nécessaire un compte invité (pour 6 locataires différents) afin d'identifier la connexion frauduleuse plus précisément pour protéger les autres locataire de celui qui fraude ?
3/à les empêcher d'accéder à ma messagerie personnelle etc...

 

Merci pour vos conseils précieux

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
642  

Re: Re : Wi-fi partagé, Hadopi vient de m'avertir de téléchargements illicite sur mon compte

Salut @lilibee2710 

 

J'ai bien peur que non.

Essaye de te connecter à ton wifi invité et tu verras alors que tu n'as pas de limitations, c'est TON wifi.

 

J'ai bien peur que c'est bien toi qui est en infraction.

C'est ton Wifi et tu le revend à tes locataires.

Même si tu ne factures rien explicitement, un juge considéreras que tu fournis un logement  conjtre rétribution, l'accès au wifi est même probablement référencé dans la description comme accès gratuit à Internet.

Il n'est pas gratuit te dira le juge, il est "inclus".

 

Je ne suis pas certain que cette pratique, même si elle est tolérée - tout le monde le fait-, ne soit pas explicitement exclue de ton contrat Orange. Tu n'est pas censé revendre tout ou partie des services que Orange te facture. J'imagine que les organisation professionnelles de la location sauront bien mieux te conseiller.

 

Pour fournir un accès wifi à tes locataires il faudrait que tu ajoutes un routeur wifi.

Et que dans le routeur tu bloques tous les ports utilisés pour les téléchargements illégaux.

Alors tu donnerais accès à ce wifi à tes locataires.

 

 

Tu pourrais aussi activer le hotspot de ta Livebox.

Le réseau local du hotspot est un réseau Orange, et  orange le protège, les téléchargements illégaux y sont bloqués.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755095 membres inscrits 🧡

8946 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne