Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

alerte faux messages

stankig
contributeur
1 617  

alerte faux messages

je viens de recevoir un message m'annonçant ma nouvelle facture, dont d'adesse est "Operateur Service" <jacques.zenon12@outlook.fr> avec pour objet : "orange+infos"

Je l'ouvre, on me demande des codes d'identification pour accéder à ma facture internet. Il s'git donc d'un faux

J'essaie d'alerter le service orange, mais impossible de trouver un service pour ce genre d'alerte.

Je voudrais mettre en garde les abonnés d'orange ainsi que le service orange

4 RÉPONSES 4
electronlibre
incollable
incollable
1 610  

Re : alerte faux messages

Bonjour.png@stankig (c'est mieux avec, non ?)

Cas désormais élevé au rang d'exemple scolaire de "phishing" ou "hameçonnage". Bien entendu, n'ouvrir aucune pièce jointe et ne cliquer sur aucun lien du message.

Voir la réponse de @Stéphanie (que je salue) sur ce fil.

Bonne journée à tous !

==============================================================
L'ambiguïté de la problématique rend parfaitement aléatoire toute prévision fondée sur une analyse décontextualisée de la situation.
krowex
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 526  

Bonjour,

J'en encore reçu un mail dans ce style pas plus tard qu'aujourd'hier. :catmad:

Je me permets d'ajouter que les conseils anti-fishing sont valables pour l'ensemble des mails inhabituels que tout internaute reçoit plus ou moins régulièrement : ça proviendra de soi-disant "Orange", de "banques", de "Amazon", de "Facebook", juste pour en citer quelques-uns.

Pour détecter ces faux, traquer les fautes d'orthographe, de grammaire, ou toute autre "coquilles", c'est le signe N°1. Jamais une société telle que celles citées ne laissera passer de choses pareilles.

Ensuite, regardez dans les propriétés du mail, de quelle adresse mail il provient. Si ça vient pas de "arobase machin (site officiel de la société) ", poubelle direct. Et puis dans les destinataires du mail, s'il n'est pas adressé à vous en personne, mais à genre "undisclosed-recipients", là encore, fortes chances de faux.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 514  

En clair, un phishing qui contrefait Orange doit être traité de la manière suivante :

1 transférer le message à abuse @ orange.fr

2 supprimer le message

C'est plus simple que de renvoyer vers d'autres pages.

Enfin, les deux sont bien

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
taratata
helper actif
1 494  

Bonjour,

@krowex

@stankig

L'assistance Orange est très bien faite !

De temps à autre, n'oubliez pas de consulter ses liens très instructifs : http://l.assistance.orange.fr/securite/?q=/faq/display/57976/57971

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 781638 membres inscrits 🧡

2596 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne