Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

groupe d'adresses internet vidés

Claude935
contributeur
961  

groupe d'adresses internet vidés

Mes groupes d'adresse orange ont été piratés et vidés.

les adresses des membres de mon association ont été répartis en deux groupes alphabétiques (de A à H et de I à Z) .

Plusieurs membres (des deux groupes) m'informent avoir reçu un message de détresse de ma part, le but étant de soutirer un peu d'argent (l'adresse de l'expéditeur  "cl-moret@orange.fr" est à une lettre près monb adresse orange et celle utilisée pour cette arnaque est mon adresse numéricâble).

Voulant faire un courriel circulaire pour les informer de cette tentative d'arnaque, je note que tous mes grouprs d'adresse sont vide de fiches.

Ma question : 1) y-a-t-il un moyen de récupérer mes groupes d'adresse. 2) y-a-t-il une action à effectuer pour neutraliser cet escroc.

Claude ***********

 

[EDIT: Merci @Claude935 de ne pas afficher de données personnelles en public].

 

 


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
955  

Re: groupe d'adresses internet vidés

pas bonjour non plus @Claude935

 

1 et 2 : non

 

le pirate s'est identifié en tant que toi, parce que il a cassé ton mot de passe, et que tu as mis tes contacts sur le réseau et non à l'abri

 

il a vidé les contacts, les a utilisé, parce que pour le serveur, c'était toi qui était aux commandes

 

que faire à présent?

 

tu vas devoir agir, vite et efficacement

 

en première urgence, tu changeras immédiatement le mot de passe fourni, et il faudra le faire comme il faut :

- au moins 8 voire 12 caractères

- mélange de chiffres et de lettres minuscules et majuscules

- signes de ponctuation

- jamais deux chiffres successifs

- pas de cédilles, accents ou tilde

 

Les conseils concernant le mot de passe sont les suivants :

CGJxpQ7XEAAYHBm.png

 

 

ce qui signifie qu'il faut traiter le mot de passe comme sa brosse à dents :

- choisis en un bon

- changes en souvent

- ne le partage pas

 

en seconde urgence, assures toi que le pirate n'a pas mis une adresse de redirection et supprimes la :

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...

 

Maintenant que tu as fait ces deux choses, sache que le piratage est en grande partie du au fait que tu gères probablement ta messagerie avec le mauvais outil, la messagerie ou webmail orange

 

la plus mauvaise des méthodes pour gérer ses mails est de passer par un navigateur, qui ne te renvoie qu'une image de ta messagerie, facilement piratable, avec risque majeur de blocage et pertes de données

la solution? le client mail

passer à un client mail est la solution la plus sure, nettement plus pratique et conviviale, tu vas pouvoir t'affranchir DÉFINITIVEMENT des soucis récurrents de messagerie.

De plus, les mails et le carnet d'adresse sont stockés localement sur ton PC, facilitant la sauvegarde, et je ne te parle même pas de l'aspect sécurité de tes données qui ne sont plus à la disposition du premier pirate qui passe.

Celui qui est largement recommandé ici parce que très complet, sur, libre et gratuit, c'est Thunderbird édité par Mozilla, l'éditeur de Firefox :
site officiel et téléchargement :
https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

La configuration avec Thunderbird est simple : tu donnes ton adresse mail, et il trouve les serveurs tout seul).

L'assistance Mozilla complète ici :
http://support.mozillamessaging.com/fr/home

Il en existe d'autres, mais le seul à fuir comme la peste est INCREDIMAIL, en raison de son caractère douteux. Vois un extrait des CGU du logiciel :
« Les utilisateurs, incluant sans limitation les utilisateurs de l'union européenne, comprennent entièrement et consentent clairement à la collecte et au traitement de leurs informations personnellement identifiables... »

En gros, tu autorises son auteur à utiliser tes données personnelles.

Plus d'informations concernant ses dangers ici :
http://assiste.com.free.fr/p/logitheque/incredimail.html

ATTENTION ! Lors de la mise en œuvre d’un logiciel client de messagerie, par défaut, les messages de la boite de réception du serveur Webmail seront importés sur le PC et seront supprimés du serveur, sauf pour Thunderbird qui est configuré par défaut pour les y conserver 14 jours et ajustable à loisir par la suite.

Si tu ne veux pas que ce soit le cas, il faut penser à cocher la case "conserver une copie des messages sur le serveur" dans les préférences/options du client mail AVANT le premier démarrage de celui-ci.

Autre point important, en cas de changement de PC, penser à faire une sauvegarde sur un support externe, sinon tout sera perdu

Avec Thunderbrid, il faut aller dans le répertoire "documents and settings" de windows, puis dans \Thunderbird sauvegarder le contenu du dossier xxxxxxx.profile

D'une façon générale, penser à faire des sauvegardes mensuelles du dossier courrier.

 

@papou22 ou @PhilDur t'expliqueront encore plus en détail le problème et les risques encourus

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

2 RÉPONSES 2
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
956  

Re: groupe d'adresses internet vidés

pas bonjour non plus @Claude935

 

1 et 2 : non

 

le pirate s'est identifié en tant que toi, parce que il a cassé ton mot de passe, et que tu as mis tes contacts sur le réseau et non à l'abri

 

il a vidé les contacts, les a utilisé, parce que pour le serveur, c'était toi qui était aux commandes

 

que faire à présent?

 

tu vas devoir agir, vite et efficacement

 

en première urgence, tu changeras immédiatement le mot de passe fourni, et il faudra le faire comme il faut :

- au moins 8 voire 12 caractères

- mélange de chiffres et de lettres minuscules et majuscules

- signes de ponctuation

- jamais deux chiffres successifs

- pas de cédilles, accents ou tilde

 

Les conseils concernant le mot de passe sont les suivants :

CGJxpQ7XEAAYHBm.png

 

 

ce qui signifie qu'il faut traiter le mot de passe comme sa brosse à dents :

- choisis en un bon

- changes en souvent

- ne le partage pas

 

en seconde urgence, assures toi que le pirate n'a pas mis une adresse de redirection et supprimes la :

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...

 

Maintenant que tu as fait ces deux choses, sache que le piratage est en grande partie du au fait que tu gères probablement ta messagerie avec le mauvais outil, la messagerie ou webmail orange

 

la plus mauvaise des méthodes pour gérer ses mails est de passer par un navigateur, qui ne te renvoie qu'une image de ta messagerie, facilement piratable, avec risque majeur de blocage et pertes de données

la solution? le client mail

passer à un client mail est la solution la plus sure, nettement plus pratique et conviviale, tu vas pouvoir t'affranchir DÉFINITIVEMENT des soucis récurrents de messagerie.

De plus, les mails et le carnet d'adresse sont stockés localement sur ton PC, facilitant la sauvegarde, et je ne te parle même pas de l'aspect sécurité de tes données qui ne sont plus à la disposition du premier pirate qui passe.

Celui qui est largement recommandé ici parce que très complet, sur, libre et gratuit, c'est Thunderbird édité par Mozilla, l'éditeur de Firefox :
site officiel et téléchargement :
https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

La configuration avec Thunderbird est simple : tu donnes ton adresse mail, et il trouve les serveurs tout seul).

L'assistance Mozilla complète ici :
http://support.mozillamessaging.com/fr/home

Il en existe d'autres, mais le seul à fuir comme la peste est INCREDIMAIL, en raison de son caractère douteux. Vois un extrait des CGU du logiciel :
« Les utilisateurs, incluant sans limitation les utilisateurs de l'union européenne, comprennent entièrement et consentent clairement à la collecte et au traitement de leurs informations personnellement identifiables... »

En gros, tu autorises son auteur à utiliser tes données personnelles.

Plus d'informations concernant ses dangers ici :
http://assiste.com.free.fr/p/logitheque/incredimail.html

ATTENTION ! Lors de la mise en œuvre d’un logiciel client de messagerie, par défaut, les messages de la boite de réception du serveur Webmail seront importés sur le PC et seront supprimés du serveur, sauf pour Thunderbird qui est configuré par défaut pour les y conserver 14 jours et ajustable à loisir par la suite.

Si tu ne veux pas que ce soit le cas, il faut penser à cocher la case "conserver une copie des messages sur le serveur" dans les préférences/options du client mail AVANT le premier démarrage de celui-ci.

Autre point important, en cas de changement de PC, penser à faire une sauvegarde sur un support externe, sinon tout sera perdu

Avec Thunderbrid, il faut aller dans le répertoire "documents and settings" de windows, puis dans \Thunderbird sauvegarder le contenu du dossier xxxxxxx.profile

D'une façon générale, penser à faire des sauvegardes mensuelles du dossier courrier.

 

@papou22 ou @PhilDur t'expliqueront encore plus en détail le problème et les risques encourus

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
924  

Re: groupe d'adresses internet vidés

Bonjour @Claude935,

 

En complément, voir ceci et tous les liens que contient ce post :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/adresse-mail-pirat%C3%A9e/m-p/1342831#M70684

 

 

Les réponses à tes deux questions sont donc :

 

1) y-a-t-il un moyen de récupérer mes groupes d'adresse ?

 

Si tu n'en as pas fait de sauvegarde, NON

 

2) y-a-t-il une action à effectuer pour neutraliser cet escroc ?

 

NON : Mamadou habitant à Ouagadougou (l'auteur de ton piratage), fume sous la douche et continuera son petit business d'arnaque en toute impunité pendant longtemps encore, le temps que la lutte contre la cybercriminalité internationale devienne un tant soit peu efficace.

 

C'est à chacun de connaitre les dangers d'Internet, de savoir que ce genre de piratage existe et qu'il n'existe que parce que les gens laissent leurs contacts sur le net au lieu de les garder à l'abri chez eux.

C'est à chacun de s'en protéger en commençant par avoir un comportement responsable vis à vis des données qui lui appartiennent (sauvegarde) et en les protégeant par un mot de passe solide et changé périodiquement, seul rempart contre les piratages de comptes.

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755164 membres inscrits 🧡

1536 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne