Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

la livebox peut être attaqué par des virus

BALANCE63
fan
fan
3 273  

Re: la livebox peut être attaqué par des virus

@darkus

 

Tu fais erreur, on dit pas "la cinquième roue du char" mais "la cinquième roue du carosse"

Et puis j'ai une super idée pour tes tomates : tu les connecte directement à ton pc et tu fais une analyse régulière avec ton antivirus ; s'il détecte des limaces tu fais un rapport ZHP Diag :robotlol:

Pour le reste cettte histoire de faille me donne le tournis les gars, ça devient franchement comique

J'en connais une faille qui n'est pas patchée depuis plus de 40 ans, c'est la Faille de San Andréa aux USA, le jour où le "Big One" va arriver, Los Angeles bye bye !

darkus
star
star
3 243  

Re: la livebox peut être attaqué par des virus

Bonjour  a toutes  et  à tous

____________________________

 

C ' est vrai que je dois étre bête ,( lol )  car j ' y comprenais  moins que rien!

 

Et   si  c ' était  vrai   que  certaines  livebox  soient  infectées

 

On  a  pris  les  message  de @seedz / @Sheaster  à  la  légére ;

Mais  en  relisant  bien  son  dernier  post  ;


@seedz  : a dit  :


La seule et unique chance que ces failles ne soient pas présentes dans nos box est celle-ci :
les développeurs du firmware, SoftAtHome, ont laissé un faux numéro de version.
Vu le reste de l'interface et sa fonctionnalité, moi, j'ai un doute.

___________________________________________________________________

Il y aurait donc  des  actes  de  malveillance  parmi  les  développeurs  du  firmware ?

il est  vrai qu à  l ' heure actuelle  , plus rien  ne  nous  surprend !

 

Avec  toutes  mes  excuses 

Bonne  journée @+

BALANCE63
fan
fan
3 218  

Re: la livebox peut être attaqué par des virus

@seedzbonsoir

 

Fortiche, y'a pas à dire, mais moi désolé je suis un utilisateur

Tu es un pro et ton boulot est très bon

Mais je crois que je vais aller à la pharmacie du coin me prendre une boîte de Doliprane parce que ton post

j'y comprends pouic et je suis sûrement pas le seul ; je vais pas me gausser à dire que c'est génial ouais il a trouvé la panne etc... en toute franchise je te le dis, pour moi c'est du charabia

J'avais Avast moi, pourrais tu m'expliquer en toute amitié pourquoi quand je faisais une analyse réseau il me détectait 4 box chez moi deux vérolées, une vulnérable et une impeccable alors que je n'ai qu'une seule box ?

Sans oublier que ce truc allait jusqu'à analyser la box du voisin !

Et un antivirus qui plante en pleine navigation, tu l'expliques comment ?

Un antivirus qui se crashe en pleine analyse tu l'expliques comment ?

Un antivirus qui juge qu'une application du MicrosoftStore est malveillante, tu l'expliques comment ?

Je ne suis pas hostile aux antivirus tiers bien que Defender fasse du bon boulot, mais qu'ils le fasse correctement et pas au pifomètre sous pretexte que tu as la version gratuite et qu'on te met la pression pour prendre la version payante...

N'y vois aucun mal, c'est un avis personnel et qui n'engage que moi

papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 194  

Re: la livebox peut être attaqué par des virus

Bonjour @BALANCE63,

 

Tu en connais beaucoup des graticiels "pied dans la porte" qui n'essayent pas de te faire passer à la version payante et te faire ouvrir ton porte feuille ? C'est une pratique courante et un des moyens est de faire peur à l'usager en lui détectant de fausses alertes et en lui promettant que la version payante rase gratis !

 

Ça s'appelle un ROGUE .

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

BALANCE63
fan
fan
3 179  

Re: la livebox peut être attaqué par des virus

@papou22bonsoir

 

J'ignorais en effet qu'on appellait cela un Rogue (voyou, en anglais ?)

Mais c'est vrai que c'est une pratique courante pour te faire passer à la caisse ; on joue sur la peur du web pour te vendre n'importe quoi, un peu comme les marchands de tapis à la sauvette.

Toutefois, quand on a affaire à un antivirus aussi connu que Avast, se retrouver lors d'une analyse réseau avec 4 ou 5 box chez soi alors qu'on en a qu'une (en prime celle du voisin !) cela attire l'attention ; ça fait "tilt" et on s'interroge sur la fiabilité de ce truc non ? Combien se sont laissé avoir en dégainant leur CB pour une menace qui n'existe pas histoire de dorrmir tranquille ?

On frise là l'abus de confiance non ???

papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 155  

Re: la livebox peut être attaqué par des virus


@BALANCE63 a écrit :

@papou22bonsoir

 

J'ignorais en effet qu'on appellait cela un Rogue (voyou, en anglais ?)

Mais c'est vrai que c'est une pratique courante pour te faire passer à la caisse ; on joue sur la peur du web pour te vendre n'importe quoi, un peu comme les marchands de tapis à la sauvette.

Toutefois, quand on a affaire à un antivirus aussi connu que Avast, se retrouver lors d'une analyse réseau avec 4 ou 5 box chez soi alors qu'on en a qu'une (en prime celle du voisin !) cela attire l'attention ; ça fait "tilt" et on s'interroge sur la fiabilité de ce truc non ? Combien se sont laissé avoir en dégainant leur CB pour une menace qui n'existe pas histoire de dorrmir tranquille ?

On frise là l'abus de confiance non ???


@BALANCE63,

 

Oui, on frise là l'abus de confiance et on a raison de se poser des question sur la fiabilité de ce truc. Sa réputation est largement usurpée par un mouvement de foule assez primaire.

 

Quand on sait, en plus que tout anti-virus étanger à Microsoft est inutile sur un Windows 10 car Windows Defender fait du bon boulot, Ce truc tombe de lui-même en désuétude. Pourquoi s'emmerbeter avec ça ?

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Zagreos
contributeur occasionnel
3 050  

Re: la livebox peut être attaqué par des virus

Bonjour,

 

Il se fait que, suite à qq problèmes sur ma ligne, Orange m'a forcé la main et remplacé ma Livebox 2 pour une Livebox 3 et qu'en paramétrant Win 7 pour inclure la nouvelle Livebox en réseau domestique Avast m'a signalé le même problème qui vous occupe.

 

Etant informaticien depuis très longtemps et très sourcilleux sur la sécurité, je ne peux que confirmer ici les propos de Seedz:

- la faille est réelle et est donc susceptible d'être exploitée;

- il est anormal que Orange ne mette pas à jour son firmware alors que des patches sont disponibles.

 

En ce qui concerne les risques que ferait courir son exploitation, dites-vous qu'il y a de fort risques qu'une box compromise permette une attaque de type "man in the middle", donc vol de mots de passe, vol de n° de carte bleue, accès à votre compte bancaire, si vous accédez à des sites sensibles sans passer par un VPN.

 

Pourquoi Avast ne signale pas la faille quand on passe par un VPN ? C'est simple: c'est que l'on passe par un tunnel et que la box ne sert plus alors de DNS, mais uniquement de canal.

 

Pourquoi Avast peut signaler 5 box alors qu'il n'y en a qu'une ? Ici ma réponse sera une hypothèse, mais il y a des chances qu'elle soit juste: si vous êtes en mode de connexion par wi-fi et que dans le Centre réseau et partage vous avez réglé votre réseau comme réseau domestique, il est possible, voire probable, que dans son analyse réseau Avast vérifie toute box accessible en wifi et qui ne soit pas sécurisée en mode Wep.

 

Cela dit en passant, je n'utilise jamais le wifi, notamment pour des raisons de sécurité. Donc je travaille en pur ethernet. Si je règle le réseau comme "réseau domestique", la box est incluse dans le réseau et Avast me signale immédiatement la faille à chaque scan de sécurité.
Par contre si je le règle comme "réseau public", Avast ne me signale plus la faille que si je fais un scan spécifique par Wi-fi Inspector sur le réseau public

 

Quel impact ? Comme le service DNS permet de résoudre les noms de sites en adresses IP, sa fiabilité est cruciale du point de vue sécurité pour éviter qu'on vous fasse prendre des vessies pour des lanternes en vous faisant croire que vous êtes connecté à votre banque alors qu'un pirate s'est glissé entre vous et elle et intercepte tous vos ordres.

 

Bon, maintenant dans le cas présent, il faut relativiser. Etant donné que Avast indique ceci : "Le service est vulnérable aux attaques provenant de votre réseau", il est possible mais pas garanti que la faille ne soit exploitable que de l'intérieur du réseau. Si c'est le cas... et que vous êtes tout seul sur votre réseau, alors vous ne devriez rien risquer, sinon...

 

Concernant Avast: cela fait de nombreuses années que je l'utilise. Ce n'est pas le meilleur; il a des côtés irritants; il peut lui arriver de bugger.

Mais:

- il est gratuit;

- parmi les gratuits c'est l'un des + rapides et des + fiables, voire le meilleur selon ces 2 critères (à réévaluer régulièrement);

- il fait le job;

- étant donné la fréquence des mises à jour dans le domaine des AV, il n'est pas anormal d'avoir de temps en temps des bugs et des plantages;

- pour quiconque comme moi sait ce qu'il fait quand il navigue sur Internet et qui a relativement bien sécurisé sa bécane, il est suffisant.

 

Les AV de Windows ne sont pas suffisants dans leur identification des virus et leur mise à jour n'est pas assez réactive.
Croire qu'il suffit de ne pas cliquer n'importe où pour ne rien risquer est un leurre, puisqu'il est déjà arrivé que des sites tout à fait honorables aient été compromis et dans ce cas seul un bon AV à jour a des chances de vous le signaler.

 

En conclusion, libre à vous de vous **bip** de Avast et de ne pas vous préoccuper des conséquences éventuelles de cette faille.

 

Moi personnellement, ce que j'espère c'est que cette controverse va pousser Orange à se magner le train et à corriger son firmware dans les plus brefs délais.

Ce serait un minimum si Orange désire conserver un minimum une réputation de sérieux.

 

 

 

Ancien Membre
3 032  

Re: la livebox peut être attaqué par des virus

Bonjour,

 

Tu te trompes lourdement.

D'ailleurs la lourdeur est ce qui caractérisec le mieux Avast, antivirus moins efficace que Windows Defender, gourmand en ressources, intrusif sur le système et moins réactif que Windows Defender pour les menaces.

 

Si tu gères ton réseau aussi bien que ton choix de logiciels de sécurité, je comprends que tu aies des problèmes.

 

Zagreos
contributeur occasionnel
3 000  

Re: la livebox peut être attaqué par des virus

Bonjour,

Je suis très peu présent sur les forums car j'ai toujours un peu de mal avec l'agressivité qui surgit souvent dès que l'on présente une opinion différente.

 

Bon je vais estimer que l'agressivité que j'ai perçue est involontaire.

 

Je n'ai aucun contrat avec Avast et si je l'ai défendu c'est que:

1) dans la situation présente il a fait son job correctement;

2) même s'il est lourd, plutôt gourmand en ressource et peut-être intrusif (quoique), il est beaucoup moins merdique que plusieurs d'entre vous l'on affirmé (pour être gentil);

3) il fait son travail.

 

Je n'ai pas confiance en Defender. Point. Comme j'ai une confiance très relative en Microsoft. Point. C'est mon droit, et je le partage avec pas mal de professionnels de l'informatique beaucoup plus calés que moi en matière de sécurité.

 

En 38 ans d'usage de l'informatique, aussi bien comme particulier que comme professionnel, jamais un seul virus n'a réussi à infecter un seul de mes ordinateurs.

Je ne suis pas responsable réseau. Donc le seul réseau que je gère c'est le mien.
Et pour un usage strictement professionnel, je ne recommanderais jamais ni Defender, ni Avast, ni la box d'Orange comme routeur, d'ailleurs.

 

Et pour fini: je n'ai aucun problème de réseau, mais bien un problème avec le débit de ma ligne ADSL chez Orange et que l'on n'a jamais affaire au téléphone à des techniciens qui savent de quoi ils parlent, mais bien à des gens plus ou moins bien formés dans des centres d'appel (qui font bien leur job en temps normal, mais dans les cas particuliers prennent parfois les gens de l'autre côté du fil pour des caves et se contentent de se fier à leurs gadgets qui leur prétendent que tout va bien, alors que tout un village est dans la mouise).

 

PS: merci de ne voir ici aucune agressivité, juste une mise au point (air connu :smileywink

Ancien Membre
2 989  

Re: la livebox peut être attaqué par des virus

Bonjour,

 

Aucune agressivité chez moi, mais une longue pratique informatique suffisante pour t'assurer qu'Avast est une calamité.

C'est prouvé et si tu ne le sais pas, c'est que tu as bien peu d'expérience.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754767 membres inscrits 🧡

3106 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne