Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

ma messagerie Orange a été détournée plusieurs fois et une amie a versé 2000 euros à des pirates.

Vieille
contributeur occasionnel
1 094  

ma messagerie Orange a été détournée plusieurs fois et une amie a versé 2000 euros à des pirates.

Tous mes contacts reçoivent des mails alarmistes pour demander de l'argent. 

Orange ne garantit pas la confidentialité de mes données ?

32 RÉPONSES 32
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 087  

Re: ma messagerie Orange a été détournée plusieurs fois et une amie a versé 2000 euros à des pirates

pas bonjour non plus @Vieille 

 

si ton adresse est détournée, c'est que ton mot de passe est insuffisamment robuste, et là, orange n'en est en aucun cas responsable

 

je t'invites à lire ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Votre-mot-de-passe-et-sa-s%C3%A9curit%C3%A9/ta-p/19...

 

suis les conseils donnés, appliques les, et la sécurité de ton adresse, tout comme la confidentialité des données sera assurée

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 053  

Re: ma messagerie Orange a été détournée plusieurs fois et une amie a versé 2000 euros à des pirates

@Vieille ,

 

Fais ce qui est conseillé ici :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-le-pr%C...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

inconnu14
contributeur occasionnel
921  

Re: ma messagerie Orange a été détournée plusieurs fois et une amie a versé 2000 euros à des pirates

J' ai été victime du même délit .J'étais un contact d'un membre de ma famille dont la messagerie a été détournée.

Bilan 789 euros envolés.

La messagerie ORANGE n'est pas fiable , ne pas l'utiliser .Le mot de passe ne protège plus du tout.

ORANGE ne fait aucun effort pour sécuriser ses logiciels .ORANGE est pénalement responsable.

Un fournisseur de logiciel a ,non seulement, un devoir de protection des données mais aussi une obligation de résultat!

ORANGE refuse tout remboursement de préjudice du à l'insuffisance de la protection de sa messagerie.

C'est un scandale!

Il faut changer de fournisseur ,au plus vite ,sinon, on s'expose à d'énormes risques.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
912  

Re: ma messagerie Orange a été détournée plusieurs fois et une amie a versé 2000 euros à des pirates

pas bonjour non plus @inconnu14 

 

@papou22 

 

outre le fait que tu déterres un fil de 2019, la messagerie orange n'est pas moins fiable qu'une autre

 

la vraie faille, la principale faille, ce n'est pas la messagerie, mais le mot de passe de la messagerie, trop faible dans ce cas

 

orange a donc raison de refuser de te dédommager étant donné que la seule faute en incombe à la personne de ta famille qui a utilisé un mot de passe trop faible et que là dessus tu t'es laissé berner par le mail frauduleux envoyé par le pirate

 

si je reçois un tel mail d'un membre de ma famille, je suis directement sur mes gardes, et j'appelle la personne

 

je n'envoie pas 789 € dans la nature "comme ça"

 

n'oublions pas l'adage, réfléchir d'abord cliquer ensuite, pas l'inverse

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
inconnu14
contributeur occasionnel
894  

Re: ma messagerie Orange a été détournée plusieurs fois et une amie a versé 2000 euros à des pirates

Vous téléphonez à une personne seule et gravement malade en séjour à l'hôpital ,admis en urgence et qui vous demande un secours immédiat?

Un opérateur ,gérant un service informatique et détenteur de données confidentielles, c'est le cas d'une messagerie, A UN DEVOIR DE METTRE LES MOYENS APPROPRIES EN OEUVRE POUR LA PROTRECTION DE CES DONNEES ET, EN OUTRE,UN DEVOIR DE RESULTATS .Ce n'est pas le cas chez ORANGE ,la preuve, je l'ai ,puisque j'ai été victime de cet état de fait .Je ne vois pas en quoi dénoncer une faute en 2021 alors qu'elle a été déjà dénoncée en 2019  est une erreur.

Cela prouve ,au contraire, qu'aucune mesure n'a été prise ce qui aggrave la responsabilité d'ORANGE.

Il faut réfléchir ,comme vous me le conseillez vous-même, avant d'écrire quelque chose.

En outre ,le mot de passe du membre de ma famille était parfaitement conforme aux préconisations fournies par ORANGE.

Donc ,cet argument est fallacieux.

Moi ,quand quelqu'un de ma famille ou une personne que je connais parfaitement ,et en qui j'ai toute confiance ,me demande du secours ,la première chose à laquelle je pense ,n'est pas "il y a t-il un risque à l'aider" mais comment puis-je l'aider le plus rapidement possible .C'était le comportement des gens de ma génération .Je sais bien que ,dans ce domaine ,les dits comportements ont bien changé.

Je réfléchis ,avant de clicquer , rassurez-vous, mais...pas à la même chose que vous.

Toute personne moyennement compétente  en informatique ,sait bien que les mots de passes ,quelle que soient leurs complexité ,est une foutaise .Un informaticien de valeur sait contourner cette pseudo protection.

Je ne vois pas en quoi le fait que la messagerie ORANGE n'est pas moins fiable qu'une autre change à la question..

Les autres operateurs font ,peut être ,aussi la même faute et ont le même mépris pour leur clients .Je crois d'ailleurs

que c'est bien le cas .Cela ne modifie en rien la responsabilité de chacun d'entre eux.

Moi ,je ne fais pas partie de ceux qui défendent les multinationales qui se croient au dessus des lois.

Je ne suis pas de ceux qui pensent que parce qu'une société ou un homme politique puissant ont beaucoup de pouvoir occulte ou d'argent sont inattaquables .Sinon ,la corruption s'insinue partout ,on la laisse s'installer en simple spectateur.

Alors ,pourquoi des lois écrites ,pourquoi des règlements ,en fin de compte ,pourquoi aller voter si la seule règle est la loi du plus fort ?C'est un retour en arrière de plusieurs siècles  dans notre "démocratie".

Donc ,je ne crois pas que prendre la défense de tels comportements soit de nature à améliorer les choses.

Je fais ici une prédiction :si on ne pense qu'a faire du fric  par absence d'investissements suffisants sur la sécurité des échanges et des données ,INTERNET  DEVIENDRA INUTILISABLE D ICI CINQ A DIX ANS AU PLUS TARD.

Soyez solidaire de mes compagnons d'infortune ,croyez moi ,c'est la seule solution devant des adversaires aussi puissants.

ORANGE:42.24 milliards d'euros en 2019.220000000 de clients dans le monde !Chacun d'entre nous est bien petit ,pris seul.

mais pas en groupe. Essayons de maintenir un régime démocratique en France en luttant ,par exemple ,contre de tels comportements.

 

inconnu14
contributeur occasionnel
886  

Re: ma messagerie Orange a été détournée plusieurs fois et une amie a versé 2000 euros à des pirates

Les services informatiques du pentagone nécessitent t - ils des mots de passes pour y accéder ?Je pense que oui.(sourire).

Et, certainement bien plus .Et pourtant ,ils ont été pénétrés par des personnes qui n'avaient ,normalement ,rien à y faire.

Ce qui prouve bien que les procédés actuels de protection sont inefficaces.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
873  

Re: ma messagerie Orange a été détournée plusieurs fois et une amie a versé 2000 euros à des pirates

pas bonjour non plus @inconnu14 

 

@papou22 

 

beaucoup de blabla pour ne pas assumer le fait que :

- tu t'es fait avoir comme un bleu

- la personne en question avait un mot de passe trop faible

 

à un moment donné, il faut arrêter de rejeter sur les autres ses propres erreurs et les assumer

 

ce genre d'arnaque est archi connue, courante, répandue, et joue toujours sur le même ressort, la compassion

 

réfléchis 2 secondes, une personne est soit disant hospitalisé en urgence, état grave, mais trouve quand même le temps de t'envoyer un mail

 

tu trouves ça crédible ?

 

pas moi

 

orange peut bien protéger tout ce qu'il faut, au bout du bout, c'est toujours et encore un mot de passe qui assure la protection du compte

 

mot de passe qui est de ta seule responsabilité, toi et toi seul

 

trop faible, il facilite la vie au pirate, robuste, il lui complique grandement la tâche

 

le net n'est pas le monde magique et merveilleux des bisounours, c'est un monde peuplé de cybermalveillants en tout genre qui ne rêvent que d'une chose, s'emparer de tes données et accessoirement de te soutirer de l'argent

 

sur le net, la paranoïa est la règle

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
inconnu14
contributeur occasionnel
854  

Re: ma messagerie Orange a été détournée plusieurs fois et une amie a versé 2000 euros à des pirates

Internet n'est pas un monde de bisounours dites-vous?C'est pourtant comme ça que nous le présente les commerçants en internet de tous poils avec leur verbiage mercantile.

Je ne suis plus un "bleu" depuis longtemps.Ni en informatique ni en autre chose.Je reçois,chaque jour au moins trois ou quatre mails frauduleux  en .Ru ou autres.Je ne me fais pas avoir pour autant.Je sais déjouer les pièges  d'une manière que je ne tiens pas à rendre publiques,parce que ce serait donner une arme aux fraudeurs qui corrigeraient leurs méthodes.Le vol en question est d'une tout autre nature.Oui,les malfaiteurs font jouer la compassion .Est-ce une faute d'avoir de la compassion?Le piège était inévitable pour une personne normale,sauf à être un **bip**.C'est à l'opérateur de prendre les mesures qui s'imposent.Je le répète,le mot de passe en question était "parfaitement sûr" je l'ai vérifié selon les critères d'Orange..Les mots de passe complexes,même s'ils gênent les malfaiteurs,je le répète,ne sont pas la panacée en matière de sécurité.Ce n'est pas au client de fournir des moyens assurant la sécurité.C'est au commerçant qui met un produit sur le marché de le faire.Un acheteur de voiture est responsable si il a un accident du fait d'un excès de vitesse (faute d'usage du produit) mais il n'est pas responsable d'un défaut de conception des freins!

Dans les moteurs thermiques,aujourd'hui,il y a des logiciels qui règlent le fonctionnement de l'allumage et de l'injection.Les fabricants de ces modules sont responsable de leur sécurité de fonctionnement.

Un logiciel est un produit ,commercialement parlant,comme un autre.

Autre chose:si la personne auquel on croit rendre service est absente de son domicile et sans tel.portable,comment lui demander des explications?En outre,le mail peut avoir été envoyé avant,ou par un membre de sa famille.

Or,il y a urgence.J'ai réfléchi plus de deux secondes avant de répondre favorablement à ce mail.

Je n'aime pas les gens qui ne se plaignent jamais,qui ne se révoltent pas, qui acceptent n'importe quoi sans réagir.

Je n'aime pas les fatalistes.

Il sont largement responsables de nos maux.

Je n'assume rien du tout!L'escroquerie n'aurait pas eu lieu si  il n'y avait pas eu une faille de sécurité dans le logiciel d'Orange.il y a une faille de securite dans la messagerie d'Orange.Un point c'est tout.!

Quant a votre conclusion,elle prouve qu'il est grand temps de changer les choses dans ce monde  dont vous parlez.

Quant à mon "blabla" dites-vous,je vous invite à le relire ,autant de fois que nécessaire ,et  de passer....plus de deux secondes pour réfléchir dessus.Il faut toujours tirer les enseignements d'une agression qu'on a subie,et...autant que possible élargir le débat pour aller au fond des choses.

Il faut faire porter la responsabilité sur les autres quand "les autres"sont responsables.C'est le cas.

Les"autres" n'ont pas toujours raison.Je n'ai fait,

 

[EDIT : merci de ne pas écrire en majuscules]

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
847  

Re: ma messagerie Orange a été détournée plusieurs fois et une amie a versé 2000 euros à des pirates

pas bonjour non plus @inconnu14 

 

@papou22 

 

toujours le même blabla inutile visant à rejeter sur orange ta négligence, parce que tournes le comme tu veux, tu t'es fait avoir comme un bleu

 

internet est une jungle, libre à toi de penser le contraire, libre à croire qui tu veux, c'est une jungle où tous les coups sont permis pour piéger le premier venu trop peu regardant

 

alors merci de me faire passer pour le saIaud que je ne suis pas, la compassion n'exclut pas la méfiance, surtout vis à vis d'une arnaque parfaitement rodée, surtout sur le net

 

parce que manifestement tu ne sais pas si bien que ça déjouer les pièges, puisque tu t'es fait avoir comme un bleu avec une arnaque aussi éculée que simplissime, connue et répandue

 

quant au mail orange, aussi sécurisé soit-il, aussi sécurisé faut-il qu'il soit, avec un mot de passe trop faible, tout un chacun finira tôt ou tard par se faire pirater

 

la question n'est pas de savoir "si" mais "quand".

 

les mesures, c'est à tout un chacun de les prendre en renforçant son mot de passe, et en étant vigilant.

 

si la personne s'est fait pirater, c'est que son mot de passe n'était pas si robuste que ça :

- trop faible

- pas changé depuis longtemps

 

tu t'es fait avoir, tu as été négligeant, assume TA responsabilité, ne la rejette pas sur les autres

 

assume

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754802 membres inscrits 🧡

1624 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne