Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

message ORANGE inhabituel

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
358  

Re : reclamation indue de facture Orange

Bonjour sequer29

 

C'est malheureusement un schéma classique d'arnaque ; il ne concerne pas qu'Orange, tous les grands services du Net sont ainsi utilisés comme prétexte pour tenter de te faire communiquer tes données d'authentification auprès de ta banque.

 

Ce que j'en pense importe peu.

Il ne faut juste jamais communiquer ses coordonnées bancaires, ou autres sur une demande par mail.

Ne clique jamais sur un lien reçu dans un mail d'origine inconnue. N'ouvre jamais une pièce jointe à un mail d'origine inconnue.

Rapelle toi : "Ne parle pas aux inconnus, n'accepte pas de bongons, ...."  c'est malheureusement le même schéma.

 

Si tu as encore le message, regarde le bien Il est facile de le différencier d'un courrier authentique.

Ce courrier :

  • n'est pas daté (le mail est daté, mais pas le courrier qu'il contient)
  • ne contient nulle part ton identification exacte chez Orange, et certainement pas ton numéro de client tel qu'il figure sur ton contrat. (Orange, EDF, ta banque, ... le font toujours figurer avec l'adresse enregistrée dans ton dossier)
  • tu n'es même probablement pas le destinataire unique. Pourquoi seriez vous plusieurs à avoir la même erreur ?

 

Ces simples éléments devraient t'aider à repérer rapidement  les phishings

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755105 membres inscrits 🧡

2919 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne