Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

mon adresse mail est piraté.

fred62
contributeur
2 185  

mon adresse mail est piraté.

bonjour, depuis quelques jours, je recois des messages d'hammeçonnage. Une concernant mon téléphone portable orange et aujourd'hui les impots. je fais tres attention pour éviter de tomber dans leur filet mais pouvez vous m'aider. Notamment comment protéger mon adresse mail?

 

Merci pour votre aide

3 RÉPONSES 3
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 164  

Re : mon adresse mail est piraté.

Bonjour,

 

Reçevoir des mails d'hameçonnage (phishing) ne signifie pas que l'adresse est piratée. Tout le monde, ou presque, en reçoit.

 

Il n'y a aucun autre moyen de protéger ton adresse que de ne pas la laisser trainer n'importe ou. En changer (la renommer) si elle est trop spammée et surtout, en définir une autre qui ne te servira qu'à aller sur les sites marchands, en réservant ton adresse "principale" à ton entourage.

 

Et encore, tu n'empêchera pas quelqu'un de ton entourage d'envoyer la dernière blague que tu lui as fait parvenir à tout un tas de gens, sans effacer ton adresse dans le mail transféré; lesquels vont le renvoyer à d'autres, etc... Les spammeurs adorent ce genre de mail en chaîne, pour récolter des adresses à spammer

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Jaime
star
star
2 158  

Re : mon adresse mail est piraté.

Bonjour fred62

 

Pour confirmer Papou22, demat ou bon diù

 

Lire sur l'Assistance Orange

- http://assistance.orange.fr/les-risques-et-comment-proteger-votre-ordinateur-1335.php

clic sur = > vous protéger efficacement

- http://assistance.orange.fr/les-risques-et-comment-proteger-votre-ordinateur-1335.php#3

 

puis lire à 10 - Protégez vos informations personnelles.

 

Réfléchissez bien avant de saisir des informations personnelles sur internet (adresse mail, nom, coordonnées, profession...).

surtout ceci = > Ne donnez pas votre adresse permanente chez votre fournisseur d'accès mais plutôt un compte d'email gratuit qui pourra être fermé en cas de spamming.

 

exemple Yahoo.fr, Hotmail, G.mail, etc.

 

avant de donner une adresse valide sur un site qui en demande, suivant lequel je donne une adresse jetable genre Yopmail

- http://www.yopmail.com/

 

bon après midi, à toi et Papou22

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 896  

Re : mon adresse mail est piraté.

Je vais ajouter aux deux excellentes réponses précédentes : l'utilisation du dossier "contacts"

 

Comme il t'a été répondu , recevoir des pourriels (mails nuisibles, de tous types) ne nécessite pas que ton compte soit compromis. J'ajoute que les pirates ont maintenant des comportements de plus en plus futé, quand ils pirates un compte, il ne font rien de directement visible par le propriétaire, ils en utilisent les données.

Et ça m'amène au dossier "contacts".

 

Quand un cyber-criminel, réussit à pénétrer un compte mail, il va aller chercher le dossier "contacts" et va se le stocker. Il utilisera les adresses trouvées pour leur envoyer des mails tous plus ou moins dangereux.

Il utilise pour émettre des comptes encore plus mal protégés, des comptes mails gratuits un peu partout dans le monde (pays sans trop de réglementation) ou des réseaux de zombies, ordinateurs pris en main à distance à l'insu du propriétaire.

 

Utiliser un dossier "contacts" sur un site web, quel qu'il soit, expose les personnes référencées dans ce dossier à recevoir des pourriels. Il suffit qu'un pirate réussise à deviner le mot de passe d'une de tes connaissances et qu'il t'ait trouvé dans son dossier "contact" pour que tu reçoives ces mails indésirables.

 

C'est pour ça que je soutiens l'utilisation des logiciels de messagerie qui stockent tes données dans ton ordinateur et te permettent de ne pas exposer tes amis sur le Net.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755256 membres inscrits 🧡

2046 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne