Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

piratage carnet d'adresses

odam
helper
9 504  

piratage carnet d'adresses

Bonjour à tous,

 

J'ai reçu hier un message totalement anodin d'une ancienne collègue me disant "j'ai un service à te demander"; j'ai répondu en lui demandant quel était le problème et c'est à "sa" réponse que j'ai compris que son carnet d'adresses avait été piraté (la réponse étant "je suis en voyage, j'ai perdu mes papiers et tout mon argent....")

Je viens de bloquer l'adresse de cette collègue mais y a-t-il un risque pour moi dans la mesure où j'ai répondu au premier message?

 

Merci pour votre aide.

odam


Solutions approuvées
Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
9 498  

Re : piratage carnet d'adresses

Bonjour  

 

Je pars du principe qu'il n'y avait pas de pièce jointe dans le message que tu as reçu.

Ou, s'il y avait une pièce jointe, tu ne l'as pas ouverte...

 

Dans ce cas, le seul risque c'est que le pirate (ou le spammeur) connait maintenant ton adresse.

(Et toutes celles qu'il a pu trouver dans le carnet d'adresses de ton ancienne collègue)

 

Tu as bien fait de mettre l'adresse de ton ancienne collègue en liste rouge !

Mais, cela n'empêchera pas d'autres spams frauduleux d'arriver dans ta boîte de réception...

Donc, soit prudent(e) !

...

Voir la solution dans l'envoi d'origine

papou22
#TopMembre
#TopMembre
9 464  

Re : piratage carnet d'adresses

Bonjour @odam,

 

C'est un grand classique d'arnaque africaine. Un mail d'amorçage suivi d'une tentative d'escroquerie si ça répond.

 

Il s'uffit qu'un seul couillon tombe dans le panneau et envoie des sous à son ami en détresse pour que le truand ait gagné sa journée. En général, ça ne va pas plus loin.

 

Ton adresse, il l'avait déjà avant que tu répondes.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
9 499  

Re : piratage carnet d'adresses

Bonjour  

 

Je pars du principe qu'il n'y avait pas de pièce jointe dans le message que tu as reçu.

Ou, s'il y avait une pièce jointe, tu ne l'as pas ouverte...

 

Dans ce cas, le seul risque c'est que le pirate (ou le spammeur) connait maintenant ton adresse.

(Et toutes celles qu'il a pu trouver dans le carnet d'adresses de ton ancienne collègue)

 

Tu as bien fait de mettre l'adresse de ton ancienne collègue en liste rouge !

Mais, cela n'empêchera pas d'autres spams frauduleux d'arriver dans ta boîte de réception...

Donc, soit prudent(e) !

...

papou22
#TopMembre
#TopMembre
9 465  

Re : piratage carnet d'adresses

Bonjour @odam,

 

C'est un grand classique d'arnaque africaine. Un mail d'amorçage suivi d'une tentative d'escroquerie si ça répond.

 

Il s'uffit qu'un seul couillon tombe dans le panneau et envoie des sous à son ami en détresse pour que le truand ait gagné sa journée. En général, ça ne va pas plus loin.

 

Ton adresse, il l'avait déjà avant que tu répondes.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

odam
helper
9 391  

Re : piratage carnet d'adresses

Merci à tous les 2 pour vos réponses.

Bon dimanche

delphine5
contributeur
9 168  

Re : piratage carnet d'adresses

Bonjour,

 

je viens d'être piratée de la même manière que vous-IMMOBILISME DE MA BOÏTE MAIL, c'est à dire premier message envoyé comme quoi j'avais besoin d'aide et deuxieme message précisant que j'étais coincée en belgique sans argent qu'on m'avais tout volé et qu'il me fallait de l'argent via une carte master en pcs.

Lorsque mes premiers contacts ont reçu ces mails soit disant de ma part j'ai constaté que ma messagerie avait été piratée, j'ai appelé orange pour débloquer ma messagerie car le pirate avait redirigé tous les mails par une autre adresse de messagerie infoservicelive@web-servicepro.com et avait changé mot de pass et identifiant sur mon compte orange....

Les seuls infos que j'ai réussi a choper sont cette adresse et un numéro de tel 0682920853, j'ai peur d'être a nouveau la cible de cet arnaqueur comment a t il pu réussir à immobiliser un compte tel qu'orange? et surtout entrer dans ce système!

En tout cas vérifier sur les parametres de votre compte perso si il n'y a pas une redirection

papou22
#TopMembre
#TopMembre
9 124  

Re : piratage carnet d'adresses

Bonjour @delphine5,

 

C'est bien de venir témoigner.

 

Quand à ta question : "comment a t il pu réussir à immobiliser un compte tel qu'orange?"

 

Il est facile pour un arnaqueur de trouver des adresses mail à arnaquer. La tienne traîne probablement dans de nombreux endroits et si ce n'est pas de ton fait, c'est de celui de ceux qui envoient des mails de blagues à toute leur liste de contacts (dont le tien) ou à ceux qui ne suppriment pas la liste des destinataires précédents avant de transférer.

 

Pour deviner le mot de passe, c'est enfantin si c'est un mot du dictionnaire, un prénom, le nom de ton chien...

 

Les robots pour faire ça sont en libre service sur la face sombre du net.

 

Un fois entré dans ton compte, il fait ce qu'il veut comme si c'était toi : Rediriger tes mails, changer de mot de passe etc...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

odam
helper
9 113  

Re : piratage carnet d'adresses

Bonjour @delphine5,

 

Merci pour ce commentaire mais par chance ce n'est pas mon carnet d'adresses qui a été piraté mais celui d'une connaissance; cela lui est d'ailleurs arrivé plusieurs fois et je crains fort qu'il ne fasse preuve de beaucoup d'imprudence...

Bon courage pour vous tirer de ce mauvais pas.  Il est toujours traumatisant d'avoir à subir une intrusion, que ce soit piratage du carnet d'adresses ou effraction dans voiture (cela m'est déjà arrivé) ou domicile (à plusieurs reprises ces temps-ci dans mon voisinage immédiat)

 

Cordialement

 

nadine38
contributeur
8 890  

Re : piratage carnet d'adresses

bonjour,meme probleme, meme adresse, autre tel portable. quand je fais des recherches sur cette adressem ail ça me donn le nom d'un gard sur tourcoings... je ne demande si ça veut le coup de porter plainte?

evefon
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 011  

Re: Re : piratage carnet d'adresses

Bonjour

Si j'avais lu ce que vous avez écrrit quand j'ai été piratée ce serait allé plus vite mais j'ai voulu appeler le numéro d'aide orange et non seulement on ne me croyait pas mais on ne ma pas donné les bons conseils.

Cordialement

Evefon

 

PAOLA25546
contributeur
3 313  

Re: Re : piratage carnet d'adresses

il parrait qu'il faut enregistrer une adresse mail comme ceci

AAA.AA@AAA.AA

et ils ne peuvent pas aller dans le fichier !!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752946 membres inscrits 🧡

4134 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne