Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

piratage de livebox avec ordinateur wi-fi et filaire n'appartenant pas à la maison

sofie1
contributeur
4 966  

piratage de livebox avec ordinateur wi-fi et filaire n'appartenant pas à la maison

Bonjour,

depuis un moment, nous avons des difficultés à obtenir une connexion correcte (en sachant que nous ne dépassons pas les 2)

 Après vérification sur notre box, nous nous sommes aperçus que nous avions des connexions qui ne correspondaient pas à nos ordinateurs mais (et c'est là la grande enigme) aussi bien en wi-fi qu'en filaire !!

en fait nous voyions un ordinateur filaire qui apparait  sur la connexion de notre box ainsi que 5 autres ordinateurs en wi-fi.

 A partir de là, nous avons bloqué l'accès avec le filtrage MAC en ne mettant que nos ordi et notre imprimante.

Malheureusement, l'ordi filaire fantôme apparait sous différents noms et donc use à nouveau de notre réseau.

Existe-t-il un moyen pour régler définitivement cette attaque sous ses diverses formes. Merci de vos réponses

6 RÉPONSES 6
LeBreton56
star
star
4 953  

Re : piratage de livebox avec ordinateur wi-fi et filaire n'appartenant pas à la maison

@sofie1 Bonjour ! Votre histoire me semble bien abracadabrante mais enfin ... vous pouvez toujours réinitialiser votre box aux paramètres usine . Il doit y avoir sur votre box un endroit indiqué par " reset " et avec une pointe , en appuyant à cet endroit , vous remettez la box dans son état initial . Vous pouvez aussi le faire à partir de l ' interface de configuration de la box . Mais après , il faudra vous reconnecter à la wifi de la box et réintroduire les identifiants de connexion de cette box ( j ' espère que vous n ' avez pas perdu le courrier avec ces identifiants ! )

Bon courage !

Le pire des défauts , c est la perfection .
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 916  

Re : piratage de livebox avec ordinateur wi-fi et filaire n'appartenant pas à la maison

Bonjour Sofie1

 

Comment fais-tu pour repérer une telle connexion ?

Il serait intéressant que tu nous expliques très exactement ce que tu fais.

 

Attention :

  • Généralement même si le nom change, l'adresse MAC reste la même.
  • Windows 10 sait générer des adresses Mac aléatoires (peu utilisé)

 

Pourrais-tu relever le nom exact tel qu'il apparait, lorsque tu détectes une machine nouvelle ?

 

Au niveau du réseau filaire :

Combien de cordons réseaux sont connectés à ta Livebox, à quoi est connecté chaque cordon ?

Si un équipement connecté à plusieurs cordons à quoi sont connectés les autres cordons réseau.

As-tu un cordon réseau connecté à un téléviseur ? un lecteur blue ray ? ....

 

Au niveau du wifi :

Combien de tablettes avez vous dans le foyer ?

Combien de téléphones existent dans votre logement ?

As-tu un (ou plusieurs) enfant au foyer qui ait un smartphone ?

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
sofie1
contributeur
4 896  

Re : piratage de livebox avec ordinateur wi-fi et filaire n'appartenant pas à la maison

bonjour PhilDur,

 merci de ton intérêt pour mon aventure !!

tout d'abord pour repérer mon intru, je suis sur la page de ma box sur "équipement connecté à votre box". En haut, j'ai les ordis connectés en filaire, il apparait le décodeur, le pc de mon mari et le pc pirate sous l'intitulé 2964271. En fait, en connexion filaire il n'y a que le pc  de mon mari et le décodeur TV orange.

Pour ce qui est des équipements connectés avec cordon, nous avons le lecteur blue-ray, une barre de son reliés à la TV qui est reliée au décodeur TV orange qui lui aussi est relié à la box.

 

Ensuite pour repérer les ordis qui se sont connectés en wi-fi depuis ma box, je suis allée sur équipement non connecté (à l'instant T) sur la page de ma box et là j'ai vu apparaître les 4 pc (3 enfants et moi) reconnaissables car ils portent nos noms, ma tablette, mon imprimante et après des intrus aux noms divers (PC11 en wi-fi et la suite des PC qui vont être nommés en filaire soit PC4 jusqu'à PC 25).

au niveau équipement smartphone, nous en avons 5 donc 3 qui sont connectés régulièrement à la maison et 3 tablettes dont une qui fonctionne régulièrement.

En fait à aujourd'hui, j'ai autorisé tous les appareils qui m'appartiennent via la livebox - wi-fi avancé - filtrage MAC. Mais il cherche à nouveau car j'ai, en soirée,  beaucoup de déconnexion de ma box qui dure à peine 2 minutes et il n'y a aucun problème de réseau (nous avons appelé). J'ai bien pensé à cacher le SSID mais après comment puis-je connecté mes appareils en wi-fi ? Ou y-a-t-il une autre solution  définitive ??

merci de ta réponse

 

bonne journée

Sofie1

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 889  

Re : piratage de livebox avec ordinateur wi-fi et filaire n'appartenant pas à la maison

Merci Sofie1

 

A mon avis tu n'as pas de pirate !

 

Le lecteur blue ray, la barre de son et le téléviseur, s'ils sont connectés avec un cable à la Livebox doivent apparaitre dès qu'ils sont mis en marche.

Tu peux ensuite en cliquant sur leur icone les personaliser  (pour chaquen tu peux affecter une icone spécifique et nom plus parlant que PC-23)

Soit sous forme de PC-xx soit avec un nom bizarre, tout dépend de leurs logiciels internes (certains répondent aux interrogations de la box et elle récupère le nom qu'ils communiquent, certains ne répondent pas et elle les baptise PC-XX).

 

Pour le Wifi, rien ne sert  de cacher le SSID, c'est juste un excellent moyen de se mettre des batons dans les roues. Ca peut servir, mais pas pour un usage familial.

Eventuellement si tu as un doute change la clé de sécurité et utilise quelque chose de plus facile à saisir et à retenir, comme vos 4 prénoms Genre "AmandineLouisCharlesSophie" ça fait une excellente clé Wifi.

 

 

Exemple de réseau où les machines connectées ont été personnalisées

Orange_007_25052017_134448.jpg

 

Ca évite d'avoir des doutes, si maintenant une machine apparaissait avec un nom bizarre ou un nom en PC-XX, je saurais immédiatement que mes invités ont un appareil de connecté, ou que quelqu'un s'est invité.

Combien vois tu d'appareils personnalisés sur cette capture d'écran ?

 

 

N'oublie pas ta TV et la barre de son, les tel des copains de tes enfants, ....

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
sofie1
contributeur
4 818  

Re : piratage de livebox avec ordinateur wi-fi et filaire n'appartenant pas à la maison

Bonjour,

je reviens vers vous concernant ma box. J'ai identifié tout le matériel de ma box. En supposant que je ne sois pas piraté, il me reste néanmoins un souci. Ma box se déconnecte très régulièrement le soir (et tous les soirs) de façon très rapide (environ 2 mm) et cela à partir de 9h jusqu'à que ce que l'éteigne (car ras_le_bol). Quand je vais sur ma page box le fameux ordinateur filaire (qui n'est pas chez moi) et sur "ma ligne" mais , à priori, bloqué.

 

Du coup je ne sais pas. Il n'y pas pas de déconnection durant la journée (hormi les incidents de ligne). Cela est quand même bizarre...

Pensez vous que changer mon matériel de box serait une solution ?? Merci de vos réponses

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 806  

Re : piratage de livebox avec ordinateur wi-fi et filaire n'appartenant pas à la maison

Bonjour

 

Merci de ce retour

 

 

Un ordinateur connecté en Ethernet  (je suppose que c'est ce que tu veux dire par filaire) est nécessairement chez toi.

 

S'il est connecté, il n'est pas bloqué.

Il doit apparaitre sur l'écran de gestion du réseau dans la liste des éqyupements connectés.

 

 

 

Pour le localiser (utilise une machine connectée au wifi de la Livebox) sur un des ports Ethernet :

Tu débranches à l'arrière de la box le cable connecté à la première prise Ethernet la machine inconnue est-elle encore là ?

 

Tu répètes l'opération sur chaque cordon Ethernet.

Nécessairement tu dois trouver sur quel cordon est connectée cette machine inconnue.

 

 

Si le mystère persiste, la box peut avoir mal localidé la machine en question (l'application d'administration de la Livebox est loin d'être parfaite) , tu vas connecter un PC en Ethernet et retourner dans la configuration réseau.

Commence par vérifier que la machine inconnue que tu n'as pas localisée sur un des cables Ethernet est bien connectée.

Ensuite désactive le Wifi de la box. La machine inconnue est-elle encore connectée ?

 

Enfin s'il te plait fait nous une copie d'écran ds baux DHCP valides quand la machine inconnue est présente.

Il n'y a aucune donnée confifentielle dans cette capture d'écran

Chez moi ça donne :

Orange_001_28052017_102602.jpg

 

Comment faire une capture d'écran sous Windows :

Utiliser l'outil de capture d'écran, il fait partie intégrante de windows depuis Vista

Il se trouve dans les accessoires de Windows comme la Calculette et le Bloc-Notes

Il permet de "cadrer" à la souris une portion de l'écran et de l'enregistrer dans un format léger (.png ou .jpg) qui est directement supporté par ce forum.

 

Quel est le modèle de ta box ?

 

 

Le soir tu éteins ta box parce qu'elle se déconnecte sans arrêt.

 

Ce type de problème peut très bien être induit par le réseau électrique (télécommande via le réseau électrique ? double tafrif EDF ? éclairage public ? système d'alarme ? Système d'arrosage commandé par horloge ? .... ).

 

Si elle n'est pas dans ta chambre laisse la fonctionner, qu'elle soit rouge clignotante ou verte fixe ça ne change rien pour toi. Les appareils electroniques vieillissent principalement lors des arrêts et des démarrages (les composants sont sensibles aux changements de température).

 

Ta box peut aussi être en panne, mais c'est quelque chose qu'il est difficile de diagnostiquer depuis un forum, il faudrait des dons que nous n'avons pas. :smileywink:

 

Vérifie que tu connais ton identifiant de connexion (fti/....) et le mot de passe associé.

Sauvegarde ta configuration (c'est dans la rubrique assistance de la box).

Ensuite lance la réinitialisation (c'est aussi dans la rubrique assistance), c'est exactement la même réinit que celle faite au bouton (mais il faut sortir la box).

Au redémarrage tu devra re-rentrer ton identifiant et ton mot de passe

 

Si ça ne devait pas fonctionner tu pourrais restaurer ta configuration.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754905 membres inscrits 🧡

2149 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne