Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

piratage pc par hackeur et mail de chantage

Le_Novice
#TopMembre
#TopMembre
845  

Re: piratage pc par hackeur et mail de chantage

Salut à tous, @melet39@LeBreton56  et @papou22 

 

Comme quoi nul n'est à l'abris...

J'ai moi aussi reçu ce genre de Spam :

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/nos-articles/chantage-a-la-webcam-pretendue-piratee/

 

Bof, pas de quoi m'affoler...

Ce que j'ai fait :

Me doutant que ce mail n'était pas légitime (expéditeur inconnu) je ne l'ai pas ouvert.

 

Alors certains me demanderont comment je peux avoir la certitude qu'il s'agissait d'un spam d’arnaque au chantage à la webcam prétendue piratée.

En fait, j'utilise un logiciel de messagerie (Windows Live Mail).

Et avec ce logiciel de messagerie, je peux afficher la "Source du message", et donc ainsi connaitre l'origine du mail, une partie très austère de son contenu, l'adresse et le nom de domaine de l'expéditeur.

Ces adresse et ces noms de domaine indiqués par la "Source du message" sont souvent différents de ce qui est normalement bien visible et affiché dans l'en-tête d'un mail.

Et là, c'était évidemment bien le cas !

C'est bien connu, un spammeur peut bien indiquer ce qu'il veut dans la partie visible et normalement affichée de l'en-tête d'un e.mail.

Enfin bref, je peux obtenir toutes ces informations, sans jamais ouvrir le mail.

 

J'ai donc relevé uniquement le nom de domaine bien indiqué par la "Source du message" (évidemment un nom de domaine exotique…) et je l'ai inscrit dans la liste Rouge des expéditeurs bloqués du Webmail Orange.

Chez moi, l'option "supprimés immédiatement et définitivement" est bien cochée.

En espérant que ce spammeur n'utilise pas une multitude d'adresses mail et/ou de noms de domaine différents, ce qui ne serait pas étonnant...

 

Pour info

Le nom de domaine (frelaté, usurpé et/ou bidon ?) du spammeur qui m'a envoyé cette cochonnerie est :

@utahtrust.gov

Même si cela risque de ne pas s'avérer très efficace, vous pouvez toujours mettre ce nom de domaine dans votre liste Rouge des expéditeurs bloqués du Webmail Orange.
Cela se fait facilement et rapidement en quelques clics de souris... 

...

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

2048 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne