Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

piratage réseau fibre ?

Olive94
contributeur
6 231  

piratage réseau fibre ?

Bonjour, 

 

Je ne sais pas trop vers qui m'adresser. Je suis abonné à la fibre orange , raccordée à mon immeuble depuis plusieurs années et j'ai l'impression (je ne sais pas si c'est possible) que ma ligne est reliée à un réseau tiers (local filaire) qui aurait accès à ma livebox et peut-être ainsi (j'espère que non !) à mon ordinateur.

Plusieurs raisons me font m'interroger :

- il y a des equipements inconnus (type PC-57) que j'ai surpris dans les equipements connectés par cable (maintenant dans les déconnectés) de l'interface /livebox. Cela se reproduit alors que j'ai du réinstallé windows et effacer le dd de nombreuses fois

- lors d'une tentative de réparation de windows, il m'a été proposé de me connecter sous 2 comptes utilisateurs (le mien) et un compte du style "group....$" sur lequel je n'ai pas pu me connecter faute du mdp.

- Je suis en réseau public actuellement, il m'a semblé qu'en réseau 'domicile' et en partage de fichiers il y avait un autre ordi/périphérique mais auquel je ne pouvais moi pas me connecter

- comme déjà dit mon ordi plante régulièrement. Récemment mon ordi m'indiquait par exemple que ma version windows n'était pas une version officielle ou encore mon centre de maintenance s'est trouvé désactivé et non réactivable, comme si qqun avait l'emprise sur mon ordi...

 

Je ne sais pas si un piratage de ma fibre par un voisin (les cables sont accessibles dans les couloirs) ou autres est possible ? 

 

Merci d'avance pour toute information

9 RÉPONSES 9
bvmeaux
contributeur confirmé
contributeur confirmé
6 183  

Re : piratage réseau fibre ?

Hello,

 

pour faire simple, la réponse est non, la fibre est soudée et c'est du point à point donc on ne peux pas se greffer dessus.

 

le seul moyen de venir pirater ton accès est par le Wifi.

michel60
fan
fan
6 162  

Re : piratage réseau fibre ?

Bonjour @bvmeaux @Olive94

 

Avez-vous fait une analyse de votre PC, d'une part avec un antivirus digne de ce nom et d'autre part avec le logiciel adw cleaner (à charger sur toolib uniquement).

 

Verifier que votre pare feu est bien activé ainsi que celui de la livebox (en principe le choix moyen suffit, mais vous pouvez essayer avec élevé), vérifier aussi si vous ne vous en servez pas que le wifi est désactivé.

 

De plus avez-vous interdit l'accès à distance:

panneau de configuration, système, paramétre d'utilisation à distance, décocher la case autoriser les connexions d'assistance vers cet ordinateur. Bien sur si un jour vous demandez une assistance, il vous faudra la recocher

 

Pour les comptes utilisateurs, idem dans le panneau de configuration allez vérifier les comptes existants et (si vous êtes administrateur) supprimer tous les comptes exotiques.

 

Cordialement

michel60
fan
fan
6 156  

Re : piratage réseau fibre ?

En complément:

Vous pouvez aussi effectuer une analyse virale de votre PC:

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/la-securite/risques-et-...

 

Après tout dépend de votre système d'exploitation, un très bon logiciel antivirus "gratuit" et réputé efficace même le forum windows (chantal11) le recommande:

https://fr.malwarebytes.com/ à télècharger uniquement sur ce site

 

Bon courage

darkus
star
star
6 142  

Re : piratage réseau fibre ?

Bonjour @bvmeaux
Bonjour @michel60

 

Bonjour  @Olive94

 

il faudrait déjà étre sur que ton abonnement correspond bien à ton instalation !

 

Je te cite
- il y a des equipements inconnus (type PC-57) que j'ai surpris dans les equipements connectés par cable (maintenant dans les déconnectés)
_______________________________________________

1/ Si tu n ' as pas branché toi même d ' appareils ou autres PC , et
si ta livebox est neuve et ton instalation récente , c ' est la trace du test de ton instalation faite par le technicien
Et qui va rester visible un certain temps


par contre le < PC-57 > tu peux lui supprimer l ' accès à internet !


mais tout ce qui apparait comme connecté en wifi , c ' est pas trop grave


( dans un immeuble , moi je désactiverais le Hotspot et éventuellement le wifi privé quand on s ' en sert pas )


le piratage ne peut se faire que par wifi
--------------------------------------


C ' est pas la peine de réinstaller windows pour ça ;

 

Il me semble que tu as windows 10 ?

et dans ce cas , c ' est fort possible que ta licence n 'est plus valable , et qu ' il va falloir en acheter une autre ;
il vaut mieux faire appel à un professionnel pour qu ' il mette le PC en état de marche ; parceque si tu as déja été faire toutes sortes de comptes sur windows 10 , tu vas pas t ' en sortir :smileysad:
----------------
il y a que sur ton abonnement Orange qu ' il te faut deux comptes

 

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-identification/vous-identifier/orange.fr-chang...

 

Bonne journée  à toutes  et  à tous @+
Cdlt

 

Olive94
contributeur
6 130  

Re : piratage réseau fibre ?

Merci pour vos réponses,

 

S'il n'est pas possible de pirater ma connexion par cable, c'est déjà un soulagement. Mais si la fibre en elle même est sure, est-ce aussi obligatoirement le cas d'éventuels routeurs situés plus en amont ?

 

Sinon le controle a distance dans mon interface livebox n'est pas activé, et les pare-feux opérationnels. Concernant les anti-virus ou anti malwares, ils n'ont jamais rien détecté d'anormal au niveau du réseau.

Des virus, trojans sont possibles, mais je ne pense pas qu'ils puissent expliquer la connexion éventuelle d'autres pc à mon réseau ni un compte utilisateur inconnu sur mon ordinateur (révélé d'ailleurs uniquement par l'outil de réparation style dos et non par mes sessions windows7).

 

Par précaution, mon pc n'est plus relié au wifi. 

Je ne sais pas ce qu'est le hot spot, je vais me renseigner, merci. 

 

L'installation date d'il y a plusieurs années et j'ai formaté mon dd plusieurs fois depuis. J'espère qu'à chaque réinstallation la livebox ne s'emmele pas les pinceaux. Je suis d'ailleurs surpris que malgré un formatage pc cette semaine, ma livebox continue à identifier mon pc par son ancien 'pseudo'

 

darkus
star
star
6 111  

Re : piratage réseau fibre ?

Bonjour  @michel60 @bvmeaux

 

Bonjour @Olive94

 

C ' est d ' abord sur la livebox qu ' il faut faire un reset d ' usine;

 

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/depanner/un-probleme-de-mate...

 

Pour le Hotspot ( wifi public ) d ' Orange

 

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/connec...

 

Par contre ta licence qui serait plus valide , c ' est que ton windows7 est une version " familiale " et ne sont plus mis a jour ;
seuls les versions windows 7 PRO le sont ;

 

donc si tu as la version " familiale " , inutile d ' insister

 

Bonne journée @+

michel60
fan
fan
6 099  

Re : piratage réseau fibre ?

Bonjour  à tous

@Olive94

 

Attention, je parle de la connexion à distance  du PC dans le panneau de configuration de celui-ci.

 

Etonnant quand tu dis des virus, trojan sont possibles!!!!

Il faut que tu sois certain que ton PC est clean, sinon tout est possible, y compris une prise à distance à ton insu de ton PC .

 

Par contre il est normal que la livebox continue à connaitre l'ancien pseudo de ton PC, il faut le renommer dans la livebox en te connectant sur celle-ci comme administrateur et en cliquant personnaliser ton équipement. 

 

Cordialement

 

Olive94
contributeur
6 075  

Re : piratage réseau fibre ?

@michel60 

 

Effectivement la connexion à distance du pc était activée, j'imagine donc qu'elle l'est par défaut. Je l'ai désactivée merci.

Du coup ce petit tour dans les 'propriétés système' m'a permis de voir que mon pc faisait partie du groupe de travail "workgroup" je ne sais si c'est normal. Et aussi de voir que si la protection système de mon disque principal c: était activée, elle ne l'était pas pour le disque e: dont je ne me sers pas et qui a été formaté (mon dd est partitionné). Je me rends compte aussi que les "utilisateurs authentifiés" ont un controle total sur ce disque ce qui n'est pas le cas pour le c:

 

Enfin j'ai vu que dans le centre de maintenance la protection d'accès réseau etait désactivée mais elle n'est pas activable et cela semble être seulement une protection pour un réseau d'entreprise.

 

Tous ces réglages sont les réglages par défaut puisque que comme indiqué j'ai réinstallé windows très récemment et n'ai installé depuis que l'antivirus gratuit avast. 

Concernant malwares bytes je ne l'utilise que lorsque nécessaire car il est assez gourmand en mémoire.

LIE2
contributeur
3 158  

Re: Re : piratage réseau fibre ?

J'ai lu votre message pour astuces de piraratage....  seriez vous ****@**** ?

 

[EDIT : merci de ne pas afficher de coordonnées personnelles en public]

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753007 membres inscrits 🧡

4756 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne