Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

problème connexion avec messagerie d'Orange

desfran87
super fan
super fan
1 224  

Re: problème connexion avec messagerie d'Orange

@fredolerouge,

J'ai fait comme tu dis si bien " ce que je pensais devoir faire" ou tout du moins ce que j'ai cru comprendre dans tes explications. Pas du tout évident pour moi !!!!

Tes parents sont près de toi pour te poser les bonnes questions et/ou faire les manipulations. Je n'ai pas cette chance !

Quelle est la différence entre "je t'ai dit de déplacer le CONTENU du dossier courrier entrant de l'adresse IMAP, pas le dossier "courrier entrant"???

Peux-tu me dire où se trouve ce CONTENU svp ? Quelle fenêtre?

Bon maintenant : j'ai donc tous mes dossiers et sous-dossiers(ce que tu appelles 'répertoires' je suppose ?) en double ainsi que tout le courrier entrant

C'est-à-dire sous mon adresse orange(IMAP) et sous(ou dans si tu préfères) dossier locaux

A l'ouverture de Thunderbird (fenêtre où on voit la barre d'outils sur la 1ere ligne>ensuite il y a 'courrier entrant-Dossiers locaux' sur la 2è ligne, ensuite la 3è ligne avec 'Relever, écrire, etc...', puis en 4è ligne 'Tous les dossiers'(grisé) .

Dans ton post du 13/07 à 10h54, tu dis :

"soit donc déplacer :

- les mails de "courrier entrant" de l'adresse IMAP dans "courrier entrant" des dossiers locaux

- les répertoires de l'adresse IMAP vers "dossiers locaux"

Je ne vois pas le mot 'CONTENU' ? tu vas dire que je chipote mais j'ai l'impression que nous ne parlons pas le même langage ?

Je regrette de te causer tant de soucis avec mon incompréhension mais j'ai la tête comme une passoire avec d'autres problèmes personnels...

Bonne soirée

Desfran87

desfran87
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 212  

Re: problème connexion avec messagerie d'Orange

re @desfran87 

 

@papou22 

 

le dossier "courrier entrant" est le contenant, les mails et les répertoires de courrier stockés sont le contenu, j'ai donc toujours parlé du contenu, jamais du contenant

 

tu n'aurais pas du déplacer le contenant mais juste le contenu

 

pour faire simple, il faut transvaser le contenu d'un contenant à l'autre

 

et quand tu as une question, tu la poses avant de faire, ça évite les erreurs

 

bref si tu as VRAIMENT tout en double, dans "courrier entrant" de l'IMAP et dans les dossiers locaux, alors tout est à l'abri, le compte IMAP ne sert plus, tu peux le virer de Thunderbird

 

et préfère une capture d'écran, un dessin vaut mieux qu'une explication, ce qui est évident pour toi dans ta façon de présenter textuellement une chose ne l'est pas pour moi, tu parles de lignes, de menus, etc

 

avec une capture, pas de place pour l'interprétation

 

voila par exemple l'organisation de Thunderbird chez moi :

 

Capture d’écran du 2021-07-13 18-17-06.png

 

les adresses non orange ont leurs propres répertoires "courrier entrant", les adresses orange sont sous "dossiers locaux".

 

c'est un choix personnel, pas de règle, j'aurais pu tout laisser de la même manière que les adresses non orange, mais vu le nombre, ça aurait fait trop de "courrier entrant".

 

tout est en POP, rien n'est en IMAP, ce n'est pas précisé, je te l'ai déjà expliqué, c'est normal dans cet affichage

 

les courriers reçus sont tous traités de la même façon :

- soit mis à la corbeille

- soit mis en indésirable

- soit stockés dans les dossiers sous "dossiers locaux"

 

quelle qu'en soit la provenance, adresse orange ou pas, le stockage et l'organisation du rangement, son arborescence se trouve dans "dossiers locaux"

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
desfran87
super fan
super fan
1 177  

Re: problème connexion avec messagerie d'Orange

Bonjour @fredolerouge ,

Merci pour toutes tes explications.

Pour faire court et éviter de plus longs échanges afin de ne pas te faire perdre ton temps , voici une capture écran

Capture14 07.PNG

Sachant que pour moi  le 'courrier entrant' ne contient que les mails !

Quant aux explications, c'est pareil pour moi.

Ce qui est évident pour TOI ne l'est pas forcément pour moi.

Ce que tu nommes 'adresses mails non orange" correspond à des répertoires (ou Dossiers et/ou sous dossiers)???

Bon 14 juillet

Cordialt

Desfran87

desfran87
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 169  

Re: problème connexion avec messagerie d'Orange

salut @desfran87 

 

@papou22  @Le_Novice 

 

les adresses mail "non orange" sont des mes comptes d'autres fournisseurs de mails, ils ne contiennent que les mails entrant et envoyés, je n'y stocke rien

 

ce ne sont pas des dossiers, mais des comptes séparés (courrier entrant, envoyé et poubelle) comme l'est actuellement ton compte IMAP

 

c'est juste la manière dont j'ai paramétré le stockage

 

Pour mes comptes orange, je les ai paramétré comme ceci dans paramètres serveur/stockage des messages/avancé :

Capture d’écran du 2021-07-14 09-45-17.png

 

de fait, le courrier entrant se trouve dans "dossiers locaux"

 

pour les adresses non orange, je les ai paramétré comme ceci dans paramètres serveur/stockage des messages/avancé :

Capture d’écran du 2021-07-14 09-46-45.png

 

et donc, ils ont leur propre boîte de réception/envoi

 

et comme je l'ai dit plus tôt, mes mails, quel que soit le compte, sont tous traités de la même manière :

- soit direction la poubelle

- soit direction les indésirables

- soit ils sont stockés dans le répertoire de stockage approprié

 

le stockage se fait donc dans les répertoires de stockage de "dossiers locaux"

 

comme tu le fais toi

 

donc finalement, tout ces échanges pour en arriver au fait que tu as (presque) tout bon

 

Si le "courrier entrant" qui se trouve dans "dossiers locaux" est bien le même compte orange en POP qui se trouve en IMAP, tu dois logiquement recevoir tes nouveaux mails en double :

- dans courrier entrant sous l'adresse orange (IMAP)

- dans courrier entrant sous dossiers locaux

 

et si tu as bien tout classé dans "dossiers locaux", alors oui, tu peux supprimer le compte orange en IMAP dans thunderbird

 

mais je reste circonspect sur le fait que l'adresse orange IMAP affiche 56 mails alors que les dossiers locaux n'en affichent que 42 au total (d'où le "presque")

 

cela n'est possible que si tu as paramétré l'adresse POP de sorte à laisser une copie sur le serveur avec conservation des messages :

Capture d’écran du 2021-07-02 20-05-43.png

 

c'est mon paramétrage, mais dans ton cas, si mon hypothèse est exacte, tu dois avoir les cases suivantes cochées :

- laisser les messages sur le serveur

- pendant au maximum xx jours et/ou jusqu'à ce que je les supprime

 

auquel cas, le compte POP aurait prit les 56 messages, mais les aurait laissé sur le serveur, ce qui explique les 56 de l'IMAP, mais tu en aurais supprimé certains dans thunderbird sous "dossiers locaux", ce qui explique les 42 de "dossiers locaux"

 

bref, il y a donc encore des choses à voir, à préciser

 

pour finir, fais nous une capture de cette partie (paramètres des comptes) :

Capture d’écran du 2021-07-14 09-53-25.png

 

tu y vois pour moi 8 adresses, les 4 non orange (qu'importe le fournisseur) et les 4 oranges

 

ce sont bien 8 comptes définis

 

et chez toi tu devrais en toute logique y voir figurer la même adresse mail orange deux fois :

- une fois définie en POP

- une fois définie en IMAP

 

tu ne le vois que dans les paramètres serveurs, ce n'est pas précisé juste avec l'adresse comme ça l'est dans l'affichage des courriers où c'est précisé entre parenthèse pour l'IMAP

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
desfran87
super fan
super fan
1 129  

Re: problème connexion avec messagerie d'Orange

Bonjour @fredolerouge ,

Un grand MERCI pour tout le mal que tu t'es donné avec toutes ces explications et captures.

Pour mes comptes Orange :

dans paramètres serveur/stockage des messages/avancé  j'ai bien la même chose que toi(=ta 1ère capture)

Pour les adresses non Orange : si tu te souviens-bien, nous avions supprimé le compte Gmail (Oui, J'y reviens mais je n'ai pas d'autre compte pour l'instant)

tu dis : "Si le "courrier entrant" qui se trouve dans "dossiers locaux" est bien le même compte orange en POP qui se trouve en IMAP, tu dois logiquement recevoir tes nouveaux mails en double" : la réponse est OUI

et OUI, j'ai bien TOUT classé dans "Dossiers locaux",

et oui, j'en ai supprimé certains dans Thunderbird sous 'dossiers locaux" . Ce qui explique la différence entre les 2.

 tu dis : "cela n'est possible que si tu as paramétré l'adresse POP de sorte à laisser une copie sur le serveur avec conservation des messages" du coup, je n'arrive pas à aller dans cette 'image' ??? Il y a quelque chose qui m'échappe, donc je ne fais rien pour l'instant...

voici la capture (dans paramètres des comptes que tu me demandes :

Capture15 07.PNG

Je n'ai rien effacé(gommé) sur cette capture volontairement...

Merci pour ta patience

Cordialt

Desfran87

desfran87
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 119  

Re: problème connexion avec messagerie d'Orange

salut @desfran87 

 

@papou22 @Le_Novice 

 

on va terminer avec l'adresse orange, on reviendra sur la gmail après, quand tout sera d'aplomb pour l'adresse orange

 


[...]

 tu dis : "cela n'est possible que si tu as paramétré l'adresse POP de sorte à laisser une copie sur le serveur avec conservation des messages" du coup, je n'arrive pas à aller dans cette 'image' ??? Il y a quelque chose qui m'échappe, donc je ne fais rien pour l'instant...

voici la capture (dans paramètres des comptes que tu me demandes :

[...]


 

pour accéder à cette partie, cliques sur paramètres serveur, tu auras ensuite la fenêtre de paramétrage du serveur :

Capture d’écran du 2021-07-02 20-05-43.png

 

c'est comme ça dans mon cas (sauf pour l'adresse de mon fil où j'ai coché "jusqu'à ce que le supprime")

 

cela permet de rapatrier le message tout en le supprimant du serveur, ce qui ne laisses plus rien à disposition sur le net, et donc rien à manger au pirate

 

et maintenant que tout est OK au niveau des messages, déplacés dans "dossier locaux", et sauf si tu veux conserver un accès aux mails depuis un smartphone (c'est le cas pour mon fils), paramètres ton compte de cette manière

 

si tu ne l'as pas déjà fait, tu peux désormais supprimer le compte orange en IMAP dans thunderbird

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
desfran87
super fan
super fan
1 088  

Re: problème connexion avec messagerie d'Orange

@fredolerouge,

OK pour terminer avec l'adresse Orange.

Pour info : au niveau des 'paramètres du serveur', c'était la case 'laisser les messages sur le serveur' qui était cochée(les 2 autres vides), j'ai remis comme toi.

Afin de ne pas faire de bêtise, à quel niveau je dois me mettre pour supprimer le compte Orange en (IMAP) SVP ?

Est-ce au niveau de la flèche sur la capture ci-dessous ????

Capture15 07  bis.PNG

Merci pour la suite....

Cordialt

Desfran87

desfran87
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 079  

Re: problème connexion avec messagerie d'Orange

re @desfran87 

 

@papou22  @Le_Novice 

 

tu cliques sur le compte orange IMAP (il sera alors surligné), puis sur gestion des comptes/supprimer le compte

 

et tu n'auras plus alors que le compte orange en POP

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
desfran87
super fan
super fan
1 028  

Re: problème connexion avec messagerie d'Orange

Bonjour @fredolerouge,

Après avoir cherché partout cette réponse dont je croyais avoir fait l'envoi jeudi 15/07 en fin d'a-m, me voici de retour.

J'ai du faire une fausse manip...

------------------------------------------------

Je disais donc :

Ok, c'est fait. Le compte avec l'adresse mail @Orange(IMAP) a bien disparu.

__________________________

Une autre question : j'ai 2 dossiers 'Courrier entrant '

-Le premier(avec la case -u-) contient surtout nos échanges de posts

-C'est en cliquant sur le 2ème(qui est alors surligné) que tous mes dossiers et sous-dossiers(répertoires si tu préfères) apparaissent.

Bon, ce n'est pas dérangeant et peut-être tout simplement normal ?

Merci à toi

En attendant la suite, Bonne soirée....

Cordialt

Desfran87

desfran87
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 016  

Re: problème connexion avec messagerie d'Orange

salut @desfran87 

 

@papou22  @Le_Novice 

 

sous dossiers locaux, je n'ai qu'en seul "courrier entrant" dans mon cas

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755085 membres inscrits 🧡

2274 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne