Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

rester identifié sans avoir à taper le mot de passe

jardine
contributeur confirmé
contributeur confirmé
38 829  

rester identifié sans avoir à taper le mot de passe

Bonjour.Depuis quelque temps , quand je veux acceder à mes mails sur Orange ,il m'est demandé  (une à deux fois par semaine)  de taper mon mot de passe bien que la case "rester identifié " soit cochée.

C'est irritant et une perte de temps alors que je suis le seul utilisateur de mon PC et donc le seul juge du niveau de sécurité que je désire.. Commentfaire pour éviter ce désagrement ?

Merci , par avance.

65 RÉPONSES 65
dr-lu74
super fan
super fan
38 812  

Re : rester identifié sans avoir à taper le mot de passe

Bonjour,

 

Quel est le navigateur utilisé ? Internet Explorer? Chrome? Mozilla Firefox? 

Quel est la version de ce navigateur? 

Cordialement,
Dr-lu74
Micun
contributeur occasionnel
38 427  

Re : rester identifié sans avoir à taper le mot de passe

Bonjour,

J'ai le même problème !

As-tu trouvé la solution ?

Merci !!!

Jaime
star
star
38 407  

Re : rester identifié sans avoir à taper le mot de passe

Bonjour @jardine ; @dr-lu74 et @Micun

 

Nous sommes plusieurs à conseiller de ne pas être identifié des qu’on accède sur la messagerie, où les forums,

 

Pourquoi, parce si quelqu’un utilise notre ordinateur il peut lire nos messages automatiquement, et en cas de perte ou de vol vous voyez les conséquences

 

Personnellement j’ai crée une seconde adresse de messagerie, ce qui m’oblige à taper chaque fois les identifiants

 

Je laisse @fredolerouge l’alérion  @papou22 et @PhilDur  vous en dire plus.

 

Bon dimanche

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
38 385  

Re : rester identifié sans avoir à taper le mot de passe

Bonjour jardine

 

Un grand salut à @Jaime qui se fait trop rare par ici.

 

Je veux bien admettre que si tu n'as pas l'habitude du clavier, la saisie du mot de passe puisse te rendre l'accès à la gestion de ton compte un peu, un tout petit peu en fait, moins directe qu'avant, quand tu n'avais rien à faire.

 

Mais je ne peux pas approuver quand tu te sens le seul juge du niveau de sécurité, parce que ce niveau de sécurité s'applique à l'identique à tous les autres utilisateurs.

Les systèmes communiquent au travers d'internet sans qu'il y ait de connexion établie de bout en bout , comme on avait lorsque que c'est le bon vieux réseau téléphonique qui était utilisé. Avec le minitel par exemple ou les vieux terminaux de type téléinformatique des années 70-85. Il suffisait d'éteindre le terminal et pouf !, la communication était irrémédiablement coupée.

 

Avec internet la communication, on parle aussi de session, n'est matérialisée par rien du tout, c'est juste le serveur qui envoie au terminal un bloc de données cryptées, et qu'il doit représenter à lors de l'échange d'information suivant : le cookie. Le serveur le mémorise dans le contexte de la session et et vérifie que le terminal renvoie bien ce cookie lors du message suivant.

Ce système est très dangereux et il est limité dans le temps, une banque ne peut pas supposer que son client est en ligne sur son compte au delà de quelques minutes sans qu'il n'y ait d'activité sur la session. Le serveur supprime alors les informations de la connexion et l'utilisateur devra représenter son mot de passe.

L'utilisateur dispose aussi de la possibilité de rompre la connexion, le bouton de déconnexion, ça informe directement le serveur de la fin souhaitée de la connexion, ça protège les données du client.

De plus, les navigateur qui conservent dans leurs données les cookies, peuvent permettre de les supprimer, ça supprime toutes les connexions éventuellement mémorisées.

 

Le bouton "rester identifié" se contente d'allonger le temps maximum de maintien de la connexion. Mais il ne peut être question que les serveurs Orange maintiennent à l'infini les connexion de ses clients. Imagine les recours juridiques des clients victimes de piratage, si les sessions étaient de durée infinie.

Crois tu qu'un constructeur de logement vendrait ses maisons si les portes restaient ouvertes ?

 

Tu as le moyen de faire ce que nos anciens pouvaient faire sans crainte, mettre la clef derrière le pot de fleur, ou sous le paillasson. En plus du bouton "rester identifier" ton navigateur te propose quand tu te connectes de mémoriser ton mot de passe. C'est hyper dangereux de le faire, mais visiblement ça ne te pose pas de soucis.

 

Simplement ne demande pas à Orange, parce que ça t'arrange, de supprimer la sécurité de tous nos comptes.

Laisse la porte de ton logement grande ouverte, mais ne nous oblige pas à en faire autant.

 

Mais je pense que tout ça n'est qu'un faux problème.

Pour quel usage as-tu besoin de cette connexion ?

Pour accéder à ta messagerie ?

Si oui alors tout s'explique.

 

Accéder à la messagerie avec un navigateur c'est utiliser le mauvais outil, ça peut marcher, mais ça fait mal le travail et dans ce cas précis c'est même dangereux.

 

A ton avis, pourquoi tous les ordinateurs, smartphones et tablettes  sont livrés d'origine avec un logiciel de messagerie ? Juste pour faire beau ?

C'est juste parce que c'est le moyen conçu pour cet usage.

 

Le tournevis est parfait pour serrer et desserrer des vis.

Pour ouvrir une boite de conserve : il est pas terrible, et même dangereux.

C'est au point que les boites de conserve sont maintenant fournies avec leur système d'ouverture.

 

Pour accéder à ta messagerie utilise le programme fait pour ça et le problème du mot de passe n'existera plus.

Avec un logiciel de messagerie, c'est un programme dans ton PC qui se connecte à intervalles réguliers à ta (tes) boite(s) mail et qui vérifie si du courrier est arrivé depuis son dernier passage. Quand il y a un ou plusieurs nouveaux message, le programme le (les) récupère et le (les) mets à disposition dans ton PC. Tu n'as rien à faire et c'est silencieux. Tu es généralement informés par une icône en forme d'enveloppe dans la barre de taches de ton ordi.

 

Pourquoi les opérateurs de messagerie s'empressent d'oublier de parler de ce mode d'accès ?

Leur portail n'est pas fait pour les clients, il est fait pour offrir de la surface aux annonceurs.

Chaque "clic" sur une publicité leur rapporte de l'argent. La messagerie intégrée dans un portail (Orange, SFR, Free, ... pas d'exceptions) inclus des bandeaux de publicités.

Avec un logiciel de messagerie toute la surface de ton écran peut être utilisée pour tes données, pas pour la pub (sauf ImbécilMail, nom modifié pour ne par leur faire de pub).

tes données , messages et contacts, sont alors accessibles sans avoir à taper de mot de passe et sans même nécessiter de connexion internet.

 

Peut être qu'en revoyant le problème sous cet angle ...

 

Quels logiciels ?

Celui fourni d'origine peut être correct Mail sur MacIntosh, ou léger Courrier sous Win 8 ou Win 10.

Dans ce cas utiliser un logiciel plus complet comme Windows Live Mail, ou Thunderbird (gratuits) permettent un confort d'utilisation nettement supérieur au système de messagerie intégré dans le portail.

La messagerie intégrée dans les portails implique quelques défauts collatéraux:

  •  les données sont chez l'opérateur, en cas de changement d'opérateur c'est la croix et la bannière pour les conserver
  •  les données sont accessibles 24/24 7/7 depuis internet, c'est pain béni pour les spammeurs qui 'sempressent de pirater les comptes et de récupérer les carnets d'adresses ; c'est aussi par ce biais que nous recevons du spam, il suffit qu'un e de nos connaissance nous ait inscrit dans ses contacts
  •  a caque accès on s mange de la publicité
  •  ...

 

Maintenant c'est à toi de voir

Sur ce forum tu trouveras de l'aide pour Outlook (payant), Windows Live Mail et Thunderbird (gratuits). Thunderbird est de loin le plus universel  (Mac, Linux et Windows) et le plus performant. Ses filtres et sa gestion du spam en font un très bon outil.

 

Tu as la possibilité de t'affranchir de la saisie récurrente du mot de passe sans pour autant demander  à Orange de fragiliser la sécurité de tous les comptes.

 

Excuse la longueur du post, mais de temps à autre je craque.

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Jaime
star
star
38 376  

Re : rester identifié sans avoir à taper le mot de passe

Bonjour @PhilDur

 

J’ai la version portable de l’OiseauTonnerre Thunderbird

http://portableapps.com/apps/internet/thunderbird_portable

Pour la version française, il suffit de cliquer sur [Other Languages] sous le bouton "Download Now", puis cliquer sur "French"

 

Avantage, sur un disque dur externe, je peux le lancer depuis n’importe quel ordinateur, chez des proches ou connaissances

 

Les réglages / paramétrages sont exactement les mêmes ;

 

Bonne journée

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
bubu80
contributeur confirmé
contributeur confirmé
38 102  

Re : rester identifié sans avoir à taper le mot de passe

Bonjour et bravo pour cette longue explication claire et précise. Je suis allé sur ce forum parce que j'ai le même problème maintes fois évoqué ici: s'identifier à chaque connexion sur le Portail d'Orange (depuis 15 jours environ). Environnement : Windows 8, Google Chrome récent. Alors, soit je m'idenfie, soit j'utilise un logiciel client de messagerie (TB pour ne pas le nommer !) mais je reconnais que c'est agaçant. S'il y a un truc, faites m'en part. Merci d'avance .

 

 


 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
38 096  

Re : rester identifié sans avoir à taper le mot de passe

Bonjour @bubu80,

 

Le truc, comme tu dis, @PhilDur te l'a déjà donné : Puisque tu te sers de TB, inutile d'aller sur le webmail. Tu utilises TB pour ta messagerie et c'est tout. Comme ça, tu n'as plus jamais besoin de t'identifier.

 

De plus, c'est redondant et c'est malcomode au niveau des mails envoyés car (en protocole POP) ceux envoyés via TB sont stockés sur ton PC alors que ceux envoyés depuis le serveur sont stockés sur celui-ci. Au bout d'un moment, on ne sait plus ou est quoi !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Jaime
star
star
38 093  

Re : rester identifié sans avoir à taper le mot de passe

Bonsoir @bubu80

 

Ce que tu as fait, copier / coller la longue réponse de @PhilDur   alourdit ce fil, avec le risque de ne plus rien comprendre

 

En psychologie ce que tu as fait on le nomme écholalie, du grec ēkhō et lalie

 

Bonne soirée

================================
"Un païs sens sa lenga es mut"
(un pays sans sa langue est muet)
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
38 082  

Re : rester identifié sans avoir à taper le mot de passe

Bonjour


@bubu80 a écrit :

...parce que j'ai le même problème maintes fois évoqué ici: s'identifier à chaque connexion sur le Portail d'Orange (depuis 15 jours environ).


Inutile de te plaindre, il va falloir que tu t'y fasses.

 

Orange était l'un des dernier à ne pas sécuriser l'accès aux comptes de ses clients.

Il ne faudrait pas oublier que tout invité dans une espace où il y avait une box qui connectait son ordi, téléphone ou tablette à la box avait immédiatement accès au compte du titulaire de la box.

 

Imagine ce que ça donnait dans un gite d'étape !

 

A toi de t'habituer à saisir ton mot de passe pour accéder à ton compte client.

 

Si tu souhaites simplement accéder à un site internet comme un musée, une compagnie d'assurance, ta banque, réserveur un billet , ou une chambre d'hôtel, tu n'as pas besoin de saisir ce mot de passe.

 

Tu gardes l'accès au web sans complication.

 

Trouverais tu normal d'accéder à ton compte en banque sans mot de passe ?

 

Pour ton compte Orange, c'est pareil !

 

Le mot de passe te protège !

PhilDur

 

PS tout à fait d'accord avec la remarque concernant les citations : il est inutile de citer tout le texte, s'il te plait corrige ton post  (bouton options dans ton post), Merci d'avance

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753024 membres inscrits 🧡

1644 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne