Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

tentative de fraude ou vente forcée?

mobiclic69
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 561  

tentative de fraude ou vente forcée?

Bonjour a tous

La question a certainement deja été évoquée mais..

Ma mère (agée) a été contactée par telephone hier par une personne se disant d'orange pour lui annoncer une baisse de son abonnement telephonique (abonnement france telecom , pas d'internet etc...) .Pour cela la personne lui a soutiré son numero de compte bancaire (pas facile ma mere est assez mefiante), la personne en connaissait une partie (debut et cle) puis lui a dit qu'elle allait recevoir des papiers a signer le plus rapidement possible et a renvoyer.

Craignant une faude j'ai téléphoner a orange qui me dit qu'aucun contact n'a été pris. Inquiete j'appelle la banque qui me dit qu'il n'y a pas risque si aucune autisation de prelevement n'a été signée.

Ma question  : cela peut il etre un fraude ou bien un demarchage commercial un peu abusif de la part d'orange ?

merci

20 RÉPONSES 20
melet39
#TopMembre
#TopMembre
1 560  

Re: tentative de fraude ou vente forcée?

bonjour @mobiclic69

 

à mon avis cela sent l'arnaque de maniere à avoir les coordonnées bancaire orange ne les demandera jamais par téléphone il faut surveiller le compte

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
johann
#TopMembre
#TopMembre
1 553  

Re: tentative de fraude ou vente forcée?

Salut @mobiclic69

 

Tu as fait une recherche sur la toile pour voir si tu trouves

une info en ce qui concerne le numéro ?

 

En complément : https://forum.quechoisir.org/arnaque-a-l-abonnement-visant-les-personnes-agees-t90037.html

 

https://www.60millions-mag.com/2015/03/18/telecoms-les-seniors-massivement-vises-par-des-pratiques-d...

 

Prudence est mère de sûreté

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

bobtonin
contributeur
1 554  

Re: tentative de fraude ou vente forcée?

  J'ai été aussi contacté hier pour modification d'un contrat. La personne s'est présentée comme étant d'Orange et a tenté de connaître le N° complet de RIB dont elle connaissait déjà le début. J'ai refusé et raccroché.

 Quelques minutes aprés j'ai reçu une dizaine d'appels auxquels je n'ai pas donné de suite. Cet après midi 2 nouveaux appels...

   J'ai relevé le N° d'origine de ces appels : ils sont tous du 05 24 72 90 31.

 Aprés consultation de l'annuaire inversé j'ai obtenu la réponse suivante SFR Marseille.

  J'aimerais contacter les services d'Orange pour les informer mais je n'ai pas d'adresse mail

mobiclic69
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 543  

Re: tentative de fraude ou vente forcée?

Merci de votre reponse , je n'ai malheureusement aucun numéro mais effectievement la personne a retelephoné a laissé sonné de nombreuse fois .Ma mere avait racroché la premiere fois.

Ancien Membre
1 538  

Re: tentative de fraude ou vente forcée?

Bonjour @mobiclic69 et à @melet39

Il faut surveiller le compte bancaire et aussi que la maman de @mobiclic69 s'assure de ne pas laisser son carnet de chèques accessible ni visible. Ni ses RIB, s'il y en a à la fin de ses carnets (les détacher et les ranger soigneusement car ce n'est pas tous les jours qu'un RIB est nécessaire.

C'est le RIB qui attise la convoitise, puisqu'avec lui, les escrocs-faussaires  parviennent à se faire délivrer des mandats SEPA. 

 

Et qu'elle vérifie avec la numérotation des chèques de ses carnets qu'aucun chèque non utilisé ne manque, ni aucun RIB. Certains "indélicats" volent des chèques (y  compris, s'ils le peuvent, la souche numérotée) dans l'épaisseur des carnets. 

 

mobiclic69
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 532  

Re: tentative de fraude ou vente forcée?

merci

je vais regardé ca

mobiclic69
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 495  

Re: tentative de fraude ou vente forcée?

bonjour

merci de votre temoignage

j'ai téléphoné a orange par le 3900

 

BALANCE63
fan
fan
1 462  

Re: tentative de fraude ou vente forcée?

@mobiclic69bonsoir

 

Pour pousser plus loin tes investigations, il aurait été utile que ta maman note le numéro de téléphone qui l'a contactée ; mais personnellement je suspecte une tentative d'escroquerie voir même un abus de faiblesse. Selon la loi est considéré comme "abus de faiblesse" toute tentative ou action de la part d'un tiers profitant de l'incapacité d'une personne à se défendre en vue de lui soutirer de l'argent

Par exemple (hors sujet) le fait pour un taxi de prendre un client malade et le déposer à l'hôpital en surfacturant la course est considéré comme "abus de faiblesse" (la liste est longue...)

Bravo quand même à ta maman qui a sû déjouer les pièges de ces margoulins vautours qui chaque jours tentent de dépouiller nos parents

Pour info, ni Orange, ni aucune Administration française ne demande par téléphone ou mail ou sms des coordonnées confidentielles

BALANCE63
fan
fan
1 459  

Re: tentative de fraude ou vente forcée?

@bobtoninbonsoir

 

C'est étonnant, car si c'est vraiment SFR qui se livre à de telles pratiques, c'est au service juridique d'Orange de prendre le relais pour détournement de clientèle...

Quid de l'attitude des responsables clientèle d'Orange ???

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754845 membres inscrits 🧡

1544 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne