Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe protéger mes données et mon accès internet

tentative de fraude ou vente forcée?

BALANCE63
fan
fan
943  

Re: tentative de fraude ou vente forcée?

Bonsoir @Ancien Membre

 

Désormais avec les smartphone il n'y a plus besoin de voler le carnet de chèque ou un chèque ; les "indélicats" comme tu les appelle (moi je les appelle les s**ds) repèrent la grand mère avec son chèquier et vont la pister jusqu'à ce qu'elle arrive en caisse le sourire aux lèvres et le chéquier grand ouvert. Alors notre "indélicat" qui est aussi un beau bipbipbip va sortir son smartphone et se coller à la mémé de manière à photographier le carnet de chèque grand ouvert tout en faisant mine de consulter ses sms

Et c'est là que le piège se referme : une fois pris en photo le numéro de compte (mémé est tellement méfiante) voire le chèque entier il va tranquille faire sa petite affaire avec des logiciels bien commodes pour siphonner le compte bancaire

Oui, c'est une nouvelle forme de ce qu'on appelle la "délinquance astucieuse" et ça se développe à la vitesse grand V

Désormais sachez le : le loup est déguisé en grand-mère...

mobiclic69
contributeur confirmé
contributeur confirmé
939  

Re: tentative de fraude ou vente forcée?

bonsoir,

malheureusement elle n'a pas l'affichage du numero sur son tel (ce sont des vieux abonnement france telecom et de toutes manieres je ne pense pas qu'elle y aurait pensé) , je pense serieusement a la faire mettre sur liste rouge avec toute la batterie (affichage nuemero etc). J'ai signalé  a la banque qui a mis une alerte sur son compte et j'attends l'eventuel envoi du courrier dont elles ont parlé. Mais mere est plutot tres mefiante d'habitude mais la je crois que les personnes au tel l'ont bien "travaillée"

merci de toutes vos reponses

BALANCE63
fan
fan
935  

Re: tentative de fraude ou vente forcée?

@mobiclic69Re bonsoir

 

Mets ta mère sur liste rouge ; ces gens là sont tellement (je dis pas le nom) qu'ils vendraient du sable à un bédouin et un frigo à un esquimeau !

Par téléphone, "on" a réussi à vendre 1 800€ un vulgaire tapis à mon père agé de 81 ans ; quand on a vu cela on a sorti l'artillerie lourde : plainte + opposition + blocage des sommes

L'escroc, qui n'en était pas à son coup d'essais, voyant qu'il ne pouvait pas toucher les chèques a eu le culot de mandater un huissier de justice pour faire procéder à une saisie chez mon paternel

Inutile de te dire qu'il a été très bien reçu vu qu'on lui est tombé dessus moi et mes trois frangins

On l'a conduit tout frais au commissariat avec copie des plaintes, etc...

Le soir même en plus de son portrait salement amoché, il dormait en prison

Jugement : 15 mois ferme !

 

Ancien Membre
876  

Re: tentative de fraude ou vente forcée?


@BALANCE63a écrit :

Bonsoir @Ancien Membre

 

Désormais avec les smartphone il n'y a plus besoin de voler le carnet de chèque ou un chèque ; les "indélicats" comme tu les appelle (moi je les appelle les s**ds) repèrent la grand mère avec son chèquier et vont la pister jusqu'à ce qu'elle arrive en caisse le sourire aux lèvres et le chéquier grand ouvert. Alors notre "indélicat" qui est aussi un beau bipbipbip va sortir son smartphone et se coller à la mémé de manière à photographier le carnet de chèque grand ouvert tout en faisant mine de consulter ses sms

Et c'est là que le piège se referme : une fois pris en photo le numéro de compte (mémé est tellement méfiante) voire le chèque entier il va tranquille faire sa petite affaire avec des logiciels bien commodes pour siphonner le compte bancaire

Oui, c'est une nouvelle forme de ce qu'on appelle la "délinquance astucieuse" et ça se développe à la vitesse grand V

Désormais sachez le : le loup est déguisé en grand-mère...


@BALANCE63J'appelle "indélicats" des gens de l'entourage immédiat des personnes âgées. Loin de moi la pensée que toutes les aides à domiciles, tous les auxiliaires de vie, toutes les personnes qui gravitent par nécessité autour des seniors soient malhonnêtes, je m'en voudrais de jeter l'anathème sur leurs professions.

 

Je crois seulement que dans la masse il y en a -peu-  mais quelques un(e)s malheureusement,  pour lesquel(le)s  "l'occasion fait le larron".

 

J'aurais dû rajouter " imprudents ou inconséquents"

Il y en a aussi qui trimballent des chèques de leurs clients dans leur sac. Qui sait qui peut y farfouiller, sans qu'ils s'en aperçoivent?!

 

Si le senior en question est limité dans ses déplacements, plus ou moins confiné dans un fauteuil, je te laisse imaginer quelle confiance quasi absolue (par obligation) il doit avoir en ses aides. Ce qui ne signifie pas, je le répète, que ces aides soient indignes de confiance.

 

Quant aux files des magasins, lorsque tu passes à la caisse avec ton chéquier, le client suivant vient tout juste de déposer ses articles sur le tapis, il attend;  et de là où il se trouve, à moins d'avoir un bras extensible avec son smartphone au bout, même en zoomant à mort, ce qui ne passerait pas inaperçu, au moins pour le caissier ou la caissière...et des yeux qui s'exorbitent tout seuls...

BALANCE63
fan
fan
850  

Re: tentative de fraude ou vente forcée?

Très chère @Ancien Membre

 

Inutile d'avoir le bras extensible pour photographier le chèque ou le chéquier ; ce genre d'individus exerce ses talents de préférence dans les petites épiceries de quartier (tu vois mémé à 15 h dans un hyper pour une tranche de jambon ???) là ou le plus souvent la caisse se réduit à une simple rampe

Tu dois habiter en rase campagne ou au fin fond du désert ; moi j'habite en région parisienne, des épiciers ouverts jusqu'à minuit j'en connais plus d'un, et des types qui vont flasher les chéquiers ce n'est pas du bidon, ils sont rarement seuls, souvent en bande et l'épicier pour ne pas se retrouver à l'hosto prefère regarder ailleurs.

Balades toi avec une chaîne en or autour du cou dans le métro, ou des boucles d'oreilles tu comprendras le prix et de ton erreur et de ta douleur (moi on a essayé de me faucher ma chaîne en or à la gare de Lyon à 16h devant 3000 personnes) 

Tu n'as pas idée de l'ingéniosité de ces "indélicats" ; ils arracheraient le dentier d'un chien sans se faire mordre !

Quant aux aides ménagères, il y en a de très bonnes, et il y en a aussi qui siphonnent les comptes, et pas seulement qu'elles... infirmières à domicile, délégués de tutelles, médecins vereux, etc...

Je te le repète :maintenant le loup est habillé en grand mère !

Ancien Membre
834  

Re: tentative de fraude ou vente forcée?

@BALANCE63, on s'éloigne du sujet. Rien à apprendre de neuf à @mobiclic69  qui sait tout cela et veille au grain. Inutile de semer la panique.

 

Je crois très fort aussi que les mémés et les pépés de septante, ottante, nonante (plus:womanlol ne font pas leurs courses à l'épicerie du coin la nuit, encore moins aux alentours de minuit. Je pense que dans ces heures là, ils sont à la maison et qu'il leur arrive de dormir.  Tu ne crois pas?:womanlol:

 

mobiclic69
contributeur confirmé
contributeur confirmé
830  

Re: tentative de fraude ou vente forcée?

bonsoir

Effectivement on s'eloigne du sujet , mais certes la **bip** est partout !

Pour l'instant pas de prelevements suspects , je surveille les comptes et le courrier , la semaine prochaine passage en liste rouge avec changement de numero , ma mere aura au moins (je l'espere ) la paix avec tous ces coups de fils

mobiclic69
contributeur confirmé
contributeur confirmé
828  

Re: tentative de fraude ou vente forcée?

bip = gens mal intentionnés (dit autrement dans mon post)

Ancien Membre
817  

Re: tentative de fraude ou vente forcée?

Bonsoir mobiclic69. Au moins, vous aurez fait tout ce qu'il convenait de faire!:womanhappy: et votre maman ne sera que plus méfiante à l'avenir.

BALANCE63
fan
fan
735  

Re: tentative de fraude ou vente forcée?

@Ancien Membre

bonsoir

 

Evidement, je ne suis pas idiot,  à 80 ans on va pas chez l'épicier du coin à minuit ; il ne faut pas généraliser

Je te parles de l'ingéniosité des nouveaux "indélicats" ; et puis tu ne dois pas faire non plus souvent tes courses aux heures de pointe ; quand sur 10 caisses il y en a qu'une seule d'ouverte, tu imagines sans doute que tu as assez d'espace pour jouer à la marelle ??? 

On est serré comme des sardines en boite, parce que la fille scanne comme une dingue, bip bip bip tu n'as même pas le temps de ranger tes achats que tu te retrouves avec ceux de la

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755082 membres inscrits 🧡

1798 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne