Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

TV d'Orange regarder la TV sur mon PC, ma tablette ou mon mobile

Applis Orange disponible sur Linux (comme "La TV d'Orange")

Thib5
contributeur occasionnel
9 566  

Applis Orange disponible sur Linux (comme "La TV d'Orange")

Bonjour,

 

Aujourd'hui, les applications Orange ne sont disponible que sous Windows et iOS sur ordinateurs.

 

Est-il possible de sortir les applications Orange sur Linux aussi ?

 

Merci,

Balises (3)
8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
9 559  

Re: Applis Orange disponible sur Linux (comme "La TV d'Orange")

salut @Thib5

 

pour la TV pourquoi une appli quand l'accès est possible directement sous firefox (malgré l'en tête qui dit le contraire)

 

Tu vas ici :

https://chaines-tv.orange.fr/#live/home

 

et malgré ce message :

Screenshot-2018-1-20 Chaînes TV - mosaïque.png

 

 

tu cliques sur le programme souhaité, tu y accèdes  :

Capture du 2018-01-20 10-54-52.png

 

je précise que je suis sous Ubuntu 17.10 avec Firefox 58.0.b16 (ppa next)

 

pour les autres applis par contre, comme le cloud, il faut faire sans (et ce n'est pas plus mal)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Thib5
contributeur occasionnel
9 549  

Re: Applis Orange disponible sur Linux (comme "La TV d'Orange")

Bonjour,

 

Tout à fait, mais je trouve cette méthode d'utilisation peu pratique.

 

C'est pourquoi, je pense qu'il serait mieux d'utiliser les applis dédiées avec la même expérience utilisateur que sur les autres systèmes d'exploitation comme Windows et iOS.

 

Les Services Orange seraient ainsi beaucoup plus simple à utiliser.

 

Est-ce qu'Orange pourrait les rendre disponible et élargir la compatibilité de ses applis sur d'autres systèmes d'exploitation?

 

Merci

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
9 519  

Re: Applis Orange disponible sur Linux (comme "La TV d'Orange")

salut @Thib5

 

pour l'utilisateur, ce serait peut être plus simple, et encore, dans le cas de la TV on en peut pas dire que cela complique les choses

 

Mais d'un point de vue industriel, c'est bien plus compliqué

 

Pour commencer, tu n'es pas sans savoir qu'il n'y a pas un GNU/Linux, mais pléthore de distributions ayant chacune leur spécificités.

 

il faudrait que l'appli orange en question soit alors livrée en code source pour être empaquetée ou qu'orange fournisse les paquets sur un ppa

 

ce qui implique donc un logiciel libre pur et dur, avec code ouvert et là, cela risque de poser un sacré problème d'un point de vue industriel

 

j'imagine aisément que les services orange ont en partie au moins une partie relevant du sercet industriel

 

ouvrir complètement le code permettrait aux concurrents de s'engouffrer dans la brèche et de partiquer une certaine forme d'espionnage industriel

 

ce qui n'est pas le cas avec iOS ou Windows et leurs codes fermés.

 

une fois l'appli développée, l'exécutable est fourni clés en main à Microsoft et Apple pour intégration

 

et les autres FAI sont confrontés au même souci et j'imagine qu'eux non plus ne fournissent pas non plus les applis nécessaires

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Thib5
contributeur occasionnel
9 285  

Re: Applis Orange disponible sur Linux (comme "La TV d'Orange")

Salut @fredlerouge

 

Merci, pour tes réponses.

 

Sur les différentes versions linux, il y a un noyau commun, les différences sont plutôt des sortes de personnalisation, il est donc possible de développer une application commune, comme le font certains éditeurs qui proposent leurs applis sous linux (firefox, vlc...). Il peut aussi y avoir des applis dites "Propriétaires" (spotify par exemple) qui permettent de sécuriser le code.

 

Il est, donc, tout à fait possible de développer des applications quelque soit le modèle choisi (Libre ou Propriétaire).

 

Il serait bon qu'Orange élargisse le "champ des possibles" et propose aussi ses solutions pour les utilisateurs qui n'utilisent ni Windows ni Android ni iOS.

 

Merci,

 

Christian17100
contributeur occasionnel
8 881  

Re: Applis Orange disponible sur Linux (comme "La TV d'Orange")

Bravo! et imposer un OS non libre alors que nous payons les services d'orange comme tout autres clients s'apparente à une vente liée ce qui n'est pas légal. Je proposerais que nous unissions pour une procédure judiciaire commune

Thib5
contributeur occasionnel
8 862  

Re: Applis Orange disponible sur Linux (comme "La TV d'Orange")

Bonjour,

 

Merci pour votre support.

Pour ce cas, je pense, malheuresement, que cela fait partie pour le moment des pré-requis d'utilisation de leurs services et donc difficilement attaquable.

 

Mais nous devons continuer à pousser pour que les OS autres ne soient pas oublier.

 

Il faudrait aussi qu'il soit possible d'installer n'importe quel OS sur son téléphone comme cela est le cas sur les ordinateurs (mais il s'agit d'un autre sujet)... Cela aiderait à la diversification.

johnyalpha
contributeur
8 013  

Re: Applis Orange disponible sur Linux (comme "La TV d'Orange")

Il existe les snap et le format appimage qui permettent justement de ne pas subir l'impact des différences entre les différentes distribution de linux

ojo69
contributeur
7 040  

Re: Applis Orange disponible sur Linux (comme "La TV d'Orange")

Ce n'est pas très compliqué de fournir un logiciel compilé compatible avec TOUS les linux

 

Possibilité 1 : l'écrire dans un langage portable de type java

Possibilité 2 : Le développer en C et le livrer en bitcode, avec l'édition de liens seule à réaliser

 

Le problème de la première solution est la consommation mémoire excessive de JAVA et le risque d'une performance faible

Le problème de la seconde est qu'il faut un ingénieur en informatique sous la main pour faire fonctionner le bastringue.

 

3ème solution serait de distribuer les adresses des flux, sous forme codée, régulièrement renouvelée et sécurisée pour une diffusion via VLC ou plex mais qui impliquerait une interface différente

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753038 membres inscrits 🧡

2404 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne