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3G, 4G et VoLTE : Les récents changements de réglages de l'opérateur...

JusteEnPassant
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3 085  

3G, 4G et VoLTE : Les récents changements de réglages de l'opérateur...

Bonjour la communauté,

 

Il s'agit d'un problème récent que nous n'avions jamais rencontré jusqu'ici ; nous sommes clients Orange depuis plus de 20 ans.

 

Nous disposons de 3 iPhones, 2 XR et 1 6S Plus. Tous les 3 fonctionnent parfaitement et sont entièrement à jour :

 

iOS 16.1.1 sur les 2 XR

iOS 15.7.1 sur le 6S Plus

 

Récemment, suite aux dernières mises à jour des iOS, les paramètres opérateurs ont été changés automatiquement via [Réglages] [Général] [Informations] comme c'est souvent le cas, sauf que cette fois-ci, nous constatons des micro-coupures Internet incessantes que nous ne constations absolument pas auparavant... Nous avons vérifié si des changements avaient été récemment opérés sur les deux antennes 4G de notre village, et a priori non.

 

Il semble donc que ce soit ce nouveau paramétrage opérateur réalisé automatiquement suite aux mises à jour, qui pose désormais problème.

 

En appelant le 3900, le robot d'Orange nous a proposé une mise à jour automatique pour ce problème réseau sujet selon eux à des perturbations. Nous avons accepté cette mise à jour qui prend moins de 10 secondes. Nous avons procédé ainsi sur tous nos iPhones en rappelant depuis chacun le 3900 afin d'accéder au robot, mais rien n'y fait. Les micro-coupures sont toujours présentes.

 

En vérifiant plus avant certaines informations sur le sujet, il semble y avoir une cause probable ; c'est à vérifier :

 

Avant les mises à jour des iOS, en [Réglages] [Données cellulaires] [Options] [Voix et données], nos iPhones étaient tous positionnés auparavant sur 3G, 4G et VoLTE, ce qui leur permettait de se positionner automatiquement sur le meilleur réseau disponible. Ainsi, en cas de micro-coupures de la 4G, la 3G pouvait reprendre le relais jusqu'à ce que la 4G soit rétablie. Tout se faisait automatiquement et nous n'avions aucun souci.

 

Or, aujourd'hui (et ce depuis la fin de l'été 2022), ils ne sont plus que sur 4G, l'option VoLTE étant active par ailleurs, la 3G ne pouvant plus prendre le relais en cas de micro-coupures ; si nous voulons rebasculer manuellement sur la 3G, nous le pouvons bien évidemment, mais au détriment de la 4G et de l'option VoLTE. Autrement dit, c'est soit l'une, soit l'autre.

 

Dans le village, le réseau 4G n'a jamais été très stable, et la bascule automatique de la 4G et VoLTE, vers la 3G, nous permettait d'éviter toutes les micro-coupures Internet, ce qui se révèle donc totalement impossible aujourd'hui du fait de ces changements de réglages de l'opérateur qui dans notre cas de mobilité (rural) ne nous arrange absolument pas pour le coup. Car ces micro-coupures sont totalement imprévisibles. Lorsqu'elles se produisent, nous n'avons alors pas d'autre choix que de passer momentanément en mode Avion et ceci quasi simultanément sur tous nos iPhones (ce qui valide l'hypothèse réseau), afin de rétablir toutes les connexions 4G, VPN compris, ce qui permet de rétablir instantanément les flux Internet jusqu'à la prochaine micro-coupure ; c'est un désagrément incessant qui n'est d'ailleurs pas sans conséquence dès lors que nous sommes coupés en plein travail sur un site Internet quelconque.

 

Rq. La désinstallation de Norton 360 n'y change rien non plus.

 

Aussi, pourquoi avoir supprimé sans préavis, les avantages de l'option automatique 3G, 4G et VoLTE qui dans notre cas de mobilité (rural) se révélait fort utile ?

 

Rq. Précisons ici que lorsque nous sommes en ville, toutes ces micro-coupures cessent aussitôt. Normal, la 4G y est bien présente de manière optimale partout. C'est vous dire.

 

Un Web Conseiller peut-il nous éclairer sur ce point s'il vous plaît, voire prendre en compte cette réclamation qui concerne toutes les zones rurales, et pas seulement nous, soit aussi très probablement des millions d'abonnés ?

 

Il n'est d'ailleurs pas certain que les clients concernés aient pu faire le lien entre ces désagréments et les changements de réglages des paramètres côté opérateur, comme nous l'avons fait depuis que ces micro-coupures sont survenues dès septembre 2022 environ ; difficile de savoir quand avec précision.

 

Rq. Précisons également que l'usage de l'option [Mode faibles données] ne résoud en aucun cas le problème.

 

Car d'un côté, on ne cesse de nous demander de mettre à jour nos OS (smartphones et PC) pour des raisons évidentes de cybersécurité parfaitement compréhensibles, ce que nous nous efforçons de faire au mieux, et de l'autre, on nous supprime sans préavis tout ce qui fonctionnait parfaitement auparavant. S'agit-il d'obsolescence programmée par simples mises à jour ? Ou bien les exigences de cybersécurité sont elles synonymes d'une dégradation des services antérieurs ? Admettez que c'est un peu fort de café au regard des coûts matériels et logiciels que tout cela représente, sans parler des abonnements ; nos deux XR étant sur des forfaits 5G à 150 Go...

 

Rq. La 5G, ce n'est pas nous qui l'avons demandée (nos iPhones ne le permettant pas), c'est Orange qui nous l'a collée automatiquement suite à ses évolutions/gesticulations tarifaires, alors que la 5G n'est en aucun cas accessible par chez nous. Cherchez l'erreur. La seule antenne 5G du village, c'est Free, tous les autres opérateurs sont toujours en 4G...

 

Voilà, et vu que nous ne sommes pas les seuls à faire ces constats, la part de la communauté concernée pourra venir librement prendre part au sujet désormais ouvert sur ce forum d'entre aide jusqu'à ce que l'opérateur Orange viennent enfin nous expliquer ce qui se passe.

 

Autre chose. Que l'on s'abstienne de nous parler du wifi, voire de la fibre s'il vous plaît. Nous sommes en mobilité, et comme évoqué plus haut, tout fonctionnait parfaitement jusqu'à ces mises à jour. Merci infiniment pour votre compréhension.

 

Cordialement.

 

ps : peut-être serait-il judicieux de revoir certaines antennes 4G au niveau nationnal, notament au regard de ces nouveaux paramètres opérateurs, et donc de rétablir les anciens paramètres en attendant que ce soit fait... Non ?


Solutions approuvées
JusteEnPassant
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3 927  

Re: Re : 3G, 4G et VoLTE : Les récents changements de réglages de l'opérateur...

Bonsoir,

 

Voici la solution qui a été trouvée et qui jusqu'à présent, fonctionne plutôt bien :

 

Les vérifications des paramètres réseaux (*3001#12345#*) montrent une instabilité du réseau 4G d'Orange en notre localisation, pouvant aller jusqu'à une perte momentanée du service de courte durée.

 

Or, une activité trop rapide du fait de la puce A12 Bionic des XR sur ce type de réseau, augmente donc le risque de freez de l'activité Internet (du fait des bugs logiciels liés à l'absence momentanée de transmission des données), notamment en l'absence de switch 3G pouvant prendre ponctuellement le relais sur la 4G, suite à la mise à jour vers iOS 16.1.1, puis 16.1.2. Voilà pourquoi les XR fonctionnent parfaitement en 3G [Mode faibles données].

 

Rq. Cette question du switch 3G est bel et bien un sujet à l'heure du 3G shutdown américain, voire même un vrai problème...

 

Dans le cas du 6S Plus, la puce A9 couplée à l'iOS 15.7.1 supporte donc beaucoup mieux cette situation réseau, et suite à la réinitialisation des paramètres réseau de cet iPhone, les freez de l'activité Internet ont donc totalement disparu.

 

Dans le cas des XR, et afin de pouvoir profiter au mieux du service 4G d'Orange en l'état, tout en limitant le flux de données afin de diminuer le risque de freez de l'activité Internet, voici le paramétrage qui nous a donc été conseillé d'appliquer en [Réglages] :

 

1- comme pour la 3G, basculer [Données cellulaires][Options] en [Mode faibles données], puis, important,

 

2- mettre également [Général][Actualiser en arrière plan] à [Non] ; nos XR étaient réglés jusqu'ici sur [Wi-Fi et données cellulaires]


Rq. À la question pourquoi le [Mode faibles données] appliqué seul n'était pas suffisant, on nous a répondu qu'il ne s'appliquait pas à tout...

 

Depuis que nous avons appliqué ces deux réglages, l'activité Internet en 4G de nos XR ne plante plus, et les ralentissements Internet ont même quasiment disparu, alors que les fluctuations du signal 4G sont toujours là.

 

Voilà. Encore, fallait-il y penser.

 

Cordialement.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

14 RÉPONSES 14
JustineT
Webconseiller
Webconseiller
2 967  

Re : 3G, 4G et VoLTE : Les récents changements de réglages de l'opérateur...

Bonjour @JusteEnPassant 

Je vous rassure, la mise à jour 16.1.1 n'empêche pas la bascule automatique de 4G vers 3G (ou inversement)
De plus, cette mise à jour est une mise à jour constructeur, et non opérateur :/

Il ne semble pas que cette dernière qui soit en cause étant donné que votre iPhone 6 semble rencontrer les mêmes difficultés, avec un autre iOS.

Avez-vous la possibilité de tester l'une de vos 3 SIM dans un mobile autre qu'un mobile Apple pour voir si le constat est le même?

Ju


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JusteEnPassant
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2 933  

Re: Re : 3G, 4G et VoLTE : Les récents changements de réglages de l'opérateur...

Bonsoir @JustineT,

 

Merci d'avoir pris le temps de nous répondre.

 

En fait, depuis les mises à jour, on ne voit plus du tout la bascule se faire depuis 4G vers 3G, et inversement. Avant on la voyait très bien s'afficher en haut à droite de nos écrans. Là, tout reste en 4G. Il n'y a jamais de bascule, d'où sans doute les micro-coupures lorsque le réseau 4G devient momentanément beaucoup trop faible. On doit alors passer momentanément en mode Avion lorsque cela se produit, ce qui n'était pas du tout le cas avant.

 

Un réseau qui fluctue énormément par chez nous, les barrettes réseau s'affichant à côté du logo 4G fluctuant en permanence entre une et trois barrettes (rien que ça, est-ce normal ?) ; alors que lorsque nous sommes en ville, ce sont toujours 4 barrettes 4G qui s'affichent en permanence sur tous nos écrans, c'est vous dire la différence que nous observons. Cela vient donc bien du réseau, mais les nouveaux paramètres nous empèchent désormais toute bascule depuis 4G vers 3G, ou alors quelque chose d'autre que nous ne pouvons voir en tant qu'utilisateur a changé depuis ces mises à jour et je veux bien vous croire lorsque vous nous dites que ces nouveaux paramétrages seraient ceux du constructeur, et non les vôtres ; toutefois, la mise à jour automatique faite par le robot au 3900 sur nos trois iPhones est bien celle d'Orange, or elle n'a hélas rien résolu du tout.

 

Précisons que l'antenne la plus proche est exposée en plein Mistral, et subie en permanence des vents de crêtes (falaises calcaires), et parfois même des vents très violents. Ne serait-il pas possible que toutes ces fluctuations réseau que nous subissons de manière aléatoire, soient aussi le simple fait d'une mauvaise exposition au vent de l'antenne ? Car si ces fluctuations n'avaient pas lieu, le nouveau paramétrage de nos iPhones suite aux mises à jour n'aurait, sauf erreur de ma part, aucune incidence sur notre qualité de réception ; nous serions pour ainsi dire comme en ville ? Non ?

 

Enfin voilà, nous n'avons hélas pas d'autre smartphone sous la main, autre que des iPhones qui encore une fois, fonctionnent tous les trois parfaitement lorsque nous sommes en ville. Et ce problème que nous rencontrons est vraiment tout récent, depuis septembre environ.

 

Cordialement.

 

ps : je vous envoie en MP les liens vers l'antenne Orange la plus proche, trouvée via Mon Réseau Mobile | Arcep, si cela peut vous aider dans votre analyse du problème...

 

[edit] ah ! je n'arrive pas à vous envoyer un message privé...

Rudy
Webconseiller
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2 928  

Re: Re : 3G, 4G et VoLTE : Les récents changements de réglages de l'opérateur...

@JusteEnPassant,


Afin de vous apporter notre aide, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne mobile, adresse et le lieu précis si celui-ci est différent de votre domicile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :


Bonne soirée 🙂


Rudy

Conseiller Spécialiste Mobile
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JusteEnPassant
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2 861  

Re: Re : 3G, 4G et VoLTE : Les récents changements de réglages de l'opérateur...

Bonjour @Rudy et @JustineT ,

 

J'ai sans doute été un peu trop rapide en criant victoire l'autre soir suite à l'aimable intervention de @Rudy . Je venais à peine de terminer mon message privé à son attention afin de le remercier, que les micro-coupures reprenaient presque aussitôt sur nos deux XR, et ceci toujours simultanément ; il semble que le reboot du 6S Plus suite aux changements de paramétrage de l'opérateur soit à l'inverse concluant ; j'ai attendu au moins deux jours pour en être à peu près sûr...

 

Bilan :

Problème a priori résolu sur le 6S Plus, mais pas sur les deux XR...

 

C'est un véritable casse-tête cette histoire de bascule automatique 3G 4G qui ne se fait plus sur nos XR depuis les mises à jour de nos iOS vers la version 16.1.1.

 

En faisant des recherches du côté des Etats-Unis, j'ai découvert l'avalanche des conséquences sur les usagers américains du sulfureux 3G shutdown au profit de la 5G, notamment du côté des systèmes d'alerte américain en matière de santé... Sur le forum US d'Apple, les questions relatives à la fin du 3G 4G switching sont bel et bien présentes, et il ressort des discussions que les utilisateurs concernés n'auront finalement pas d'autre choix que de devoir changer de mobile, ce qui se révèle un peu salé comme solution en pleine période d'inflation et de crise, ou comment ne pas parler d'obsolescence programmée dans ce cas précis...

 

En attendant, je crois donc que notre cas est un cas d'école pour la suite des évolutions du réseau français alors que la 4G n'est toujours pas optimale partout, comme c'est héals notamment le cas par chez nous ; je vous avoue que tout cela me laisse quel que peu perplexe pour la suite...

 

En attendant que vous trouviez une solution face à notre problème, nous allons forcer nos deux XR sur 3G en [Mode faibles données] où là le réseau est optimal partout, ce qui nous permettra déjà de mettre un terme à toutes ces micro-coupures...

 

Cela nous rappellera le bon vieux temps des clés USB 3G+... On est certes ralenti, mais cela fonctionne... Dites merci aux paradoxes du progrès...

 

Voilà. Dans l'attente de vous lire.

 

Cordialement.

PhilippeG
Webconseiller
Webconseiller
2 834  

Re: Re : 3G, 4G et VoLTE : Les récents changements de réglages de l'opérateur...

Bonjour @JusteEnPassant ,


Pouvez vous effectuer une réinitialisation des réglages réseaux et me dire si ça corrige le problème?


PhilippeG

Conseiller Spécialiste Mobile
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JusteEnPassant
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2 810  

Re: Re : 3G, 4G et VoLTE : Les récents changements de réglages de l'opérateur...

Bonjour @PhilippeG ,

 

Et merci pour votre message.

 

J'ai donc procédé comme suit sur mon XR alors que j'étais sur 3G [Mode faibles données] :

 

[Réglages][Général][Transférer ou réinitialiser l'appareil][Réinitialiser][Réinitialiser les réglages réseau]

L'iPhone a donc procédé aux réglages puis fait un reboot complet. J'ai remarqué qu'il lui a fallu un certain temps pour retrouver le réseau 4G après la saisie du code PIN, je dirai bien 15-20 secondes.

 

Mais une fois la 4G trouvée, les réglages étaient tous OK, VoLTE à nouveau activée.

 

J'ai ensuite utilisé des applications, Norton 360, me signalant que tout était OK. Je suis allé sur Safari, puis sur un jeu qui fonctionne autant en 3G qu'en 4G, STFC, et au bout de 10 minutes d'utilisation, rebelotte ! Micro-coupure, et hop tout bloqué ! Plus moyen de faire quoi que ce soit jusqu'à ce que j'active/désactive le mode Avion...

 

Quelle galère...

 

Là, je suis donc revenu en 3G [Mode faibles données] pour pouvoir travailler.

 

IMPORTANT :

Entre temps, je viens de recevoir une invite d'Apple pour passer en iOS 16.1.2 qu'ils déploient ce jour en annonçant une meilleure compatibilité avec les opérateurs sans fil ! Je ne sais pas si c'est en lien avec le switch 3G, 4G et VoLTE, mais bon.

 

Je pourrai faire cette mise à jour dans la soirée sur nos deux XR. Je vous tiendrai au courant dans la foullée, en espérant que ce sera enfin concluant.

 

Cordialement, et aussi merci à la team Orange.

PhilippeG
Webconseiller
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2 807  

Re: Re : 3G, 4G et VoLTE : Les récents changements de réglages de l'opérateur...

Très bien nous restons à votre disposition, je vous souhaite une bonne journée


PhilippeG

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2 770  

Re: Re : 3G, 4G et VoLTE : Les récents changements de réglages de l'opérateur...

Bonjour la team Orange, @PhilippeG @Rudy @JustineT 

 

La mise à jour 16.1.2 ne résoud rien du tout... Apple n'a pas encore communiqué les détails de cette mise qui répond a priori au problème du false alerting sur l'iPhone 14, et apporte une meilleure compatibilité avec les opérateurs sans fil, mais sans plus de précision. Or, de toute évidence, cela ne résoud absolument pas le problème du CSFB... L'iPhone n'appelle toujours pas automatiquement le switch 4G/3G en cas de faible signal, et inversement, et hop, micro-coupure réseau 4G => plantage Internet => activer/désactiver mode Avion pour relancer la connexion.

 

Comment pourrait-on forcer l'option Circuit Switched Fallback en cas de faible signal 4G ? De ce que j'ai lu, il semble que c'est peut-être là une piste à creuser ?

 

En lisant les forums, notamment aux États-Unis, on voit que des gens posent des questions à ce sujet dès 2018-2019 (iPhone X)... Nous sommes en 2022 (iPhone 14), et le problème se répend.

 

Comment faire au mieux ? Revoir peut-être de votre côté la question des antennes, ou bien demandez à Apple de faire machine arrière et de rétablir l'option CSFB le cas échéant, ou un truc du genre. Je ne sais pas. L'antenne 5G Free installée juste devant l'antenne 4G Orange, peut-elle être une cause d'interférence et de perturbation de la bande passante 4G d'Orange qui fluctue quant à elle en permanence ?

 

Je remets nos XR en mode 3G [Mode faibles données]...

 

Dans l'attente de vous lire.

 

Cordialement.

 

ps : les antennes des iPhones XR sont-elles réputées de moins bonne qualité que d'autres générations d'iPhones ? Je vous demande ça car en attendant, depuis la mise à jour des paramètres réseau de l'autre jour par @Rudy  , l'iPhone 6S Plus est demeuré stable... Dingue n'est ce pas ?

PhilippeG
Webconseiller
Webconseiller
2 759  

Re: Re : 3G, 4G et VoLTE : Les récents changements de réglages de l'opérateur...

Bonjour @JusteEnPassant ,


Le problème ne vient pas de notre réseau car les mobiles Android ne sont pas touchés et ce sont uniquement des mobiles Apple et nous n' avons jamais eu de cas similaires au votre.Je vous invite à voir avec Apple


PhilippeG

Conseiller Spécialiste Mobile
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