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3G, 4G et VoLTE : Les récents changements de réglages de l'opérateur...

JusteEnPassant
contributeur confirmé
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1 129  

Re: Re : 3G, 4G et VoLTE : Les récents changements de réglages de l'opérateur...

re-Bonjour @PhilippeG ,

 

Et comment expliqueriez-vous ceci à Apple s'il vous plaît ; copies d'écran prises sur mon iPhone à une minute d'intervalle ?

 

Puissance du signal 4G d'Orange à 15:28 => 1 barrette seulement

 

IMG_2433.jpg

 

Puissance du signal 4G d'Orange à 15:29 => 3 barrettes

 

IMG_2434.jpg

 

Pensez-vous sincèrement que cette fluctuation du signal 4G est normale ?

Je le répète encore une fois, dès que nous sommes en ville, nous avons 4 barrettes en permanence sur nos 2 XR et donc aucun problème de connexion Internet...

 

Je vais voir avec Apple. Je vous tiens au courant.

 

Cordialement.

PhilippeG
Webconseiller
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1 116  

Re: Re : 3G, 4G et VoLTE : Les récents changements de réglages de l'opérateur...

Je n' ai pas accés à la photo pour l' instant car elle est en cours de modération.Par contre si c'était un problème réseau, les 3 iPhone seraient impactés et pas uniquement les 2


PhilippeG

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JusteEnPassant
contributeur confirmé
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1 096  

Re: Re : 3G, 4G et VoLTE : Les récents changements de réglages de l'opérateur...

Bonsoir @PhilippeG ,

 

Ces fluctuations de la 4G existaient déjà avant les mises à jour vers iOS 16.1.1, cf. mon propos d'introduction de l'ensemble de ce fil. Et nos iPhones les ont toujours supportées avant les mises à jour iOS et réseau ; je précise que nos iPhones XR étaient en 14.5 et le 6S Plus en 13.6, ils étaient en 12 quand nous les avons acheté à Orange. En cas de chute brutale du réseau, le switch CSFB vers la 3G s'opérait automatiquement, puis retour automatique vers la 4G dès le retour du signal. Et ce sur nos 3 iPhones.

 

Là, nous galérons depuis septembre, le switch ne se faisant plus du tout. Et l'intervention du robot au 3900 n'ayant strictement rien donné sur aucun des 3 iPhones.

 

Nous n'avions jamais rencontré de tels désagréments depuis que nous sommes sur iPhone, soit plus de 10 ans déjà ; j'ai personnellement utilisé un 4S pendant plus de 8 huit ans sans le moindre problème depuis 2011 ; aujourd'hui, il nous sert d'iPod, c'est vous dire.

 

Sans ces fluctuations du signal 4G où nous sommes, le problème serait déjà résolu, puisque tout fonctionne parfaitement dès que nous sommes en ville. Les nouveaux paramétrages sont certes concluants pour le 6S Plus qui ne plante plus depuis l'intervention de @Rudy , mais pas pour les XR. La question technique pertinente étant celle-ci : pourquoi ?

 

Est-ce à nous de répondre à cela après tout le diagnostique que nous venons de dresser ? A priori oui, vu votre réponse...

 

Or, ce n'est pas nous qui gérons le réseau d'Orange, c'est vous. Qui plus est, vous faites évoluer nos forfaits vers la 5G alors qu'elle n'est même pas déployée où nous sommes, sachant en outre que la 4G n'y est même pas optimale. Cherchez l'erreur.

 

Dois-je aussi dresser un bilan financier de tout ce que nous versons chaque mois à Orange depuis plus de 20 ans sans le moindre problème à déplorer, hormis peut-être le webmail, mais ça, c'est déjà de l'histoire ancienne grâce à la communauté ; merci Thunderbird...

 

Nous nous rapprochons d'Apple. Nous allons tirer tout cela au clair.

 

Cordialement.

JusteEnPassant
contributeur confirmé
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3 174  

Re: Re : 3G, 4G et VoLTE : Les récents changements de réglages de l'opérateur...

Bonsoir,

 

Voici la solution qui a été trouvée et qui jusqu'à présent, fonctionne plutôt bien :

 

Les vérifications des paramètres réseaux (*3001#12345#*) montrent une instabilité du réseau 4G d'Orange en notre localisation, pouvant aller jusqu'à une perte momentanée du service de courte durée.

 

Or, une activité trop rapide du fait de la puce A12 Bionic des XR sur ce type de réseau, augmente donc le risque de freez de l'activité Internet (du fait des bugs logiciels liés à l'absence momentanée de transmission des données), notamment en l'absence de switch 3G pouvant prendre ponctuellement le relais sur la 4G, suite à la mise à jour vers iOS 16.1.1, puis 16.1.2. Voilà pourquoi les XR fonctionnent parfaitement en 3G [Mode faibles données].

 

Rq. Cette question du switch 3G est bel et bien un sujet à l'heure du 3G shutdown américain, voire même un vrai problème...

 

Dans le cas du 6S Plus, la puce A9 couplée à l'iOS 15.7.1 supporte donc beaucoup mieux cette situation réseau, et suite à la réinitialisation des paramètres réseau de cet iPhone, les freez de l'activité Internet ont donc totalement disparu.

 

Dans le cas des XR, et afin de pouvoir profiter au mieux du service 4G d'Orange en l'état, tout en limitant le flux de données afin de diminuer le risque de freez de l'activité Internet, voici le paramétrage qui nous a donc été conseillé d'appliquer en [Réglages] :

 

1- comme pour la 3G, basculer [Données cellulaires][Options] en [Mode faibles données], puis, important,

 

2- mettre également [Général][Actualiser en arrière plan] à [Non] ; nos XR étaient réglés jusqu'ici sur [Wi-Fi et données cellulaires]


Rq. À la question pourquoi le [Mode faibles données] appliqué seul n'était pas suffisant, on nous a répondu qu'il ne s'appliquait pas à tout...

 

Depuis que nous avons appliqué ces deux réglages, l'activité Internet en 4G de nos XR ne plante plus, et les ralentissements Internet ont même quasiment disparu, alors que les fluctuations du signal 4G sont toujours là.

 

Voilà. Encore, fallait-il y penser.

 

Cordialement.

Rudy
Webconseiller
Webconseiller
1 016  

Re: Re : 3G, 4G et VoLTE : Les récents changements de réglages de l'opérateur...

Bonjour @JusteEnPassant 

Je suis ravi pour vous, merci pour ce retour 🙂

N'hésitez pas à nous recontacter si besoin.

Bonne journée !

Rudy

Conseiller Spécialiste Mobile
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