Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange utiliser mon mobile

Lecture d'un document Google docs sur smartphone.

jeanor
contributeur occasionnel
1 531  

Lecture d'un document Google docs sur smartphone.

Bonjour

 

Le réglage "disponible hors connexion" est proposé  pour un document consulté sur l'application Android de Google docs . Ce choix est à faire si l'on craint d'avoir à consulter le document dans cette situation.

 

Je suppose que ce choix entraîne l'importation du document sur le smartphone .

 

Mes questions 

A/ Quand la consultation du document  avec cette option n'est plus nécessaire, comment libère-t-on la mémoire de l'espace pris par l'importation ?

 

B/ Comment estimer la consommation de data qu'entraîne la lecture d'un document de Google docs non préalablement mis dans la position "disponible hors connexion" 

 

Merci 

 


Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 452  

Re: Lecture d'un document Google docs sur smartphone.

Bonjour @jeanor

 

Tu as 2 Go de quota de data mensuelles...! Tu aurais bien tort de ne pas t'en servir quand tu es hors de chez toi (Wifi). Bien-sûr que 4G ou 3G... = conso data, mais c'est fait pour ça...! :robotwink:
2 Go il y a de quoi faire, tout en faisant attention quand même :
- éviter d'écouter la musique à tour de bras ou passer son temps à regarder des vidéos ou TV Orange...! Plus sérieusement, il suffit de modérer l'usage des "médias" (photos, vidéos, musique, YouTube), et des téléchargements hors Wifi, et pour un usage courant (mails, internet et un peu de localisation) tes 2 Go suffiront.

 

Il y a aussi quelques solutions pour limiter la conso data hors Wifi.
Pour un smartphone Android:
- mise à jour applications: Via Play Store / Menu (les 3 barres en haut à gauche / Paramètres / Mise à jour des applis (téléchargées) en Wifi uniquement.
Pour les mises à jour système, il y a une notification, il faut approuver la MàJ. Attendre donc le retour sous Wifi.
- limiter la synchro du compte. En particulier si tu prends beaucoup de photos lors de tes randos, désactive provisoirement la synchro du drive de ton compte gmail. Via Paramètres (du Tél) / Utilisateurs-Comptes / Compte gmail / Synchronisation du compte / et désactive ce qui peut consommer (dont le drive)
- quand on envisage d'aller dans un zone donnée et qu'on risque de se servir souvent de Google Maps pour trouver son chemin, il suffit de télécharger sous Wifi la zone considérée via Menu/Plans hors connexion et télécharger. Même sans accès data 3g/4g la localisation GPS fonctionnera alors avec la carte de la zone enregistrée.
Pour un usage modéré de Google maps ce n'est pas nécessaire. Moi je fais ça quand je pense me balader/randonner avec risque zone blanche (pas ou mal couvert par réseau GSM) ou partir à l'étranger. Il faut avoir de la mémoire dispo dans son smartphone et ne pas oublier de faire le ménage de temps en temps.
Je ne sais pas si tu te sers d'applis spécifiques pour tes randos (IGN ou autres) sur ton smartphone. Peut-être qu'on peut en faire autant...?
- Pour les fanas des applis en temps réel (Face de bouc, Twitter,...) il est possible de bloquer le rafraichissement des données (provisoirement) via Paramètres/Réseau-Internet/Conso données/Conso données mobiles/et pour chaque appli concernée désactiver provisoirement "Données en arrière plan".

 

Voila... avec tout ça (ou en limitant les usages médias) tu seras largement dans les clous avec tes 2 Go.


Tu peux suivre en temps quasi réel ta conso data (et tél) en tapant #123# dans ton appli Téléphone, ou via Paramètres/Réseau-Internet/Conso données/Conso données mobiles. On peut, (via le menu "roue crantée") fixer un seuil d'alerte conso...!
Et si tu est "en manque" tu peux reprendre un recharge ponctuelle de 1 Go pour 5€

 

Pour Josselin (bevet Breizh.!) ou ailleurs, et surtout en rando, trouver un hotspot Wifi Orange est aléatoire. Il faut une habitation proche avec Livebox, où le client orange a mis sa Livebox en partage.
Donc n'hésite pas à activer tes datas 3G/4G.

 

Cordialement et bonnes randos.
Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 508  

Re: Lecture d'un document Google docs sur smartphone.

Bonjour @jeanor

 

En attendant d'autres avis.

 

Tout dépend comment tu importes le doc pour le lire dans ton smartphone.


La manip classique avec "disponible hors connexion" de Google docs passe par le drive de ton compte gmail, et effectivement dans ce cas, le fichier est placé dans un dossier de ton smartphone.
Par contre je ne sais pas où. J'ai fait un essai, et n'ai pas retrouvé le fichier en clair dans les dossiers de mon smartphone.
Je ferai une recherche plus poussée à l'occasion. Mais je présume que quand tu fais l'opération inverse décocher l'option, ça le supprime du dossier ad hoc android.

 

Si tu veux tout maitriser, tu peux aussi télécharger le doc dans ton smartphone, et gérer via le dossier Download, ou un autre si tu déplaces le fichier dans un dossier perso.

 

Coté conso : tout dépend du contenu du doc:
- texte : quelques Ko + ou - suivant taille du doc
- images incluses : Ko à quelques Mo. Ca varie suivant compression images par le créateur du doc.

Tu peux suivre la conso data dans ton smartphone par (Android) Paramètres/Réseaux/Conso de données...

 

NB : que tu lises le doc en connexion, ou que tu le places en mode hors connexion, la conso de données pour le lire effectivement sera la même. :robotwink:

 

Cordialement
Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
jeanor
contributeur occasionnel
1 480  

Re: Lecture d'un document Google docs sur smartphone.

Merci de la réponse,

 

Je l'ai posé pour "déblayer" le terrain et éviter de passer trop de temps à creuser des questions qui, pour les habitués, ont une réponse presque évidente.

Je n'utilisais jusqu'à présent le smartphone que pour la randonnée , sans connexion internet.

A présent j'ai un crosscall apte à recevoir la 4G

 

Un autre randonneur me déconseille en randonnée d'activer les data .

Or , qui dit connexion 4G dit consommation inévitable de data., est-ce que je me trompe ?

 

J'ai sans doute un forfait basique ( 2 Go de data) mais j'en consomme très peu et donc je ne vois pas pourquoi je n'autoriserais pas la consommation de data en randonnée pour le positionnement et la consultation éventuelle de pages web 

 

A Josselin, je n'ai pas réussi à me connecter en wifi, donc il faut la 4G et don autoriser la consommation de data ?

Couverture à Josselin

 

Merci 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 453  

Re: Lecture d'un document Google docs sur smartphone.

Bonjour @jeanor

 

Tu as 2 Go de quota de data mensuelles...! Tu aurais bien tort de ne pas t'en servir quand tu es hors de chez toi (Wifi). Bien-sûr que 4G ou 3G... = conso data, mais c'est fait pour ça...! :robotwink:
2 Go il y a de quoi faire, tout en faisant attention quand même :
- éviter d'écouter la musique à tour de bras ou passer son temps à regarder des vidéos ou TV Orange...! Plus sérieusement, il suffit de modérer l'usage des "médias" (photos, vidéos, musique, YouTube), et des téléchargements hors Wifi, et pour un usage courant (mails, internet et un peu de localisation) tes 2 Go suffiront.

 

Il y a aussi quelques solutions pour limiter la conso data hors Wifi.
Pour un smartphone Android:
- mise à jour applications: Via Play Store / Menu (les 3 barres en haut à gauche / Paramètres / Mise à jour des applis (téléchargées) en Wifi uniquement.
Pour les mises à jour système, il y a une notification, il faut approuver la MàJ. Attendre donc le retour sous Wifi.
- limiter la synchro du compte. En particulier si tu prends beaucoup de photos lors de tes randos, désactive provisoirement la synchro du drive de ton compte gmail. Via Paramètres (du Tél) / Utilisateurs-Comptes / Compte gmail / Synchronisation du compte / et désactive ce qui peut consommer (dont le drive)
- quand on envisage d'aller dans un zone donnée et qu'on risque de se servir souvent de Google Maps pour trouver son chemin, il suffit de télécharger sous Wifi la zone considérée via Menu/Plans hors connexion et télécharger. Même sans accès data 3g/4g la localisation GPS fonctionnera alors avec la carte de la zone enregistrée.
Pour un usage modéré de Google maps ce n'est pas nécessaire. Moi je fais ça quand je pense me balader/randonner avec risque zone blanche (pas ou mal couvert par réseau GSM) ou partir à l'étranger. Il faut avoir de la mémoire dispo dans son smartphone et ne pas oublier de faire le ménage de temps en temps.
Je ne sais pas si tu te sers d'applis spécifiques pour tes randos (IGN ou autres) sur ton smartphone. Peut-être qu'on peut en faire autant...?
- Pour les fanas des applis en temps réel (Face de bouc, Twitter,...) il est possible de bloquer le rafraichissement des données (provisoirement) via Paramètres/Réseau-Internet/Conso données/Conso données mobiles/et pour chaque appli concernée désactiver provisoirement "Données en arrière plan".

 

Voila... avec tout ça (ou en limitant les usages médias) tu seras largement dans les clous avec tes 2 Go.


Tu peux suivre en temps quasi réel ta conso data (et tél) en tapant #123# dans ton appli Téléphone, ou via Paramètres/Réseau-Internet/Conso données/Conso données mobiles. On peut, (via le menu "roue crantée") fixer un seuil d'alerte conso...!
Et si tu est "en manque" tu peux reprendre un recharge ponctuelle de 1 Go pour 5€

 

Pour Josselin (bevet Breizh.!) ou ailleurs, et surtout en rando, trouver un hotspot Wifi Orange est aléatoire. Il faut une habitation proche avec Livebox, où le client orange a mis sa Livebox en partage.
Donc n'hésite pas à activer tes datas 3G/4G.

 

Cordialement et bonnes randos.
Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
jeanor
contributeur occasionnel
1 438  

Re: Lecture d'un document Google docs sur smartphone.

Bonjour,

 

Merci de cetrte réponse .


Après une pratique suffisante, je ne manquerai pas de revenir si c'est utile .

 

Au revoir 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754558 membres inscrits 🧡

2094 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne