Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange utiliser mon mobile

Question sécurité sur le numéro IMEI

Bardafouac612
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 483  

Question sécurité sur le numéro IMEI

Bonjour!

J'ai une question sur le numéro IMEI et les risques encourus en cas de "vol" de ce numéro. Je trouve des réponses contradictoires à ce sujet.

Si on récupère mon numéro IMEI que peut faire mon voleur avec?

Certains me disent "pas grand chose le IMEI est juste l'identifiant de ton téléphone, il pourra te bloquer l'appareil mais rien d'autre".

D'autres me disent "il pourra faire une copie de ton téléphone, et donc recevoir tes sms à ta place, voler tes mots de passe..."

Qui dit vrai?

Merci!


Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 401  

Re: Question sécurité sur le numéro IMEI

Bonjour @Bardafouac612 

 

Désolé, tu as parlé de vol et j'ai interprété à tort "vol du smartphone".

 

Avec le seul numéro IMEI personne ne peut récupérer les données de ton smartphone.

Il peut en théorie le faire bloquer, mais seuls les services autorisés peuvent réaliser cette  opération. Et le seul numéro IMEI ne suffit pas. Il faut aussi justifier son identité et la propriété du smartphone.

Donc quasi aucun risque.

D'ailleurs, en cas de revente en ligne de son smartphone, l'acheteur peut demander de connaître le numéro IMEI pour vérifier, via le site ad hoc, qu'il n'est pas sur Blacklist. 

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
johann
#TopMembre
#TopMembre
1 460  

Re: Question sécurité sur le numéro IMEI

Salut @Bardafouac612 

 

Lecture .

https://fr.quora.com/Quels-sont-les-risques-si-quelquun-est-en-possession-du-num%C3%A9ro-IMEI-de-mon...

 

 

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

Bardafouac612
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 456  

Re: Question sécurité sur le numéro IMEI

J'ai lu ce lien et c'est justement la raison de mon message! Parce que ce texte dit justement qu'avec un IMEI on peut intercepter les SMS, voler l'identité de quelqu'un. Alors que partout ailleurs je lis que la seule chose qu'on peut faire c'est bloquer le téléphone. 

Donc vous êtes d'accord avec cette personne?

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 448  

Re: Question sécurité sur le numéro IMEI

Bonjour @Bardafouac612 

 

@johann 

 

En complément,

 


@Bardafouac612  a écrit :

Certains me disent "pas grand chose le IMEI est juste l'identifiant de ton téléphone, il pourra te bloquer l'appareil

 


Pourquoi veux-tu que le voleur bloque le smartphone.?? C'est au contraire à toi de lancer la procédure de blocage à condition d'avoir noté ton IMEI quelque part ailleurs que dans le smartphone.!

Et faire bloquer la ligne par ton opérateur : blocage appels et SMS.

 


@Bardafouac612  a écrit :

D'autres me disent "il pourra faire une copie de ton téléphone, et donc recevoir tes sms à ta place, voler tes mots de passe..."

 


Avec ou sans IMEI, il pourra faire ça si tu n'as pas mis un moyen de déverrouillage de ton smartphone en sortie de veille, ou si arrêt/marche.

Si tu as fait ça, il faudra qu'il fasse un reset usine = données effacées! Si tu as aussi fait bloquer par signalement IMEI, le voleur fera choux blanc : pas de données + smartphone inutilisable.

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Bardafouac612
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 432  

Re: Question sécurité sur le numéro IMEI

Daniel j'ai l'impression que tu réponds dans le cas où on me vole mon téléphone. J'ai peut-être été flou mais moi je parlais uniquement de la récupération du numéro IMEI.

Je parle de cette situation: j'ai mon téléphone en main et il tourne parfaitement. Mais quelqu'un connaît mon numéro IMEI. Que peut-il faire avec concrètement? Sans avoir mon téléphone donc.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 402  

Re: Question sécurité sur le numéro IMEI

Bonjour @Bardafouac612 

 

Désolé, tu as parlé de vol et j'ai interprété à tort "vol du smartphone".

 

Avec le seul numéro IMEI personne ne peut récupérer les données de ton smartphone.

Il peut en théorie le faire bloquer, mais seuls les services autorisés peuvent réaliser cette  opération. Et le seul numéro IMEI ne suffit pas. Il faut aussi justifier son identité et la propriété du smartphone.

Donc quasi aucun risque.

D'ailleurs, en cas de revente en ligne de son smartphone, l'acheteur peut demander de connaître le numéro IMEI pour vérifier, via le site ad hoc, qu'il n'est pas sur Blacklist. 

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Bardafouac612
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 336  

Re: Question sécurité sur le numéro IMEI

D'acc merci beaucoup à toi!

 

Mais du coup le lien laissé par johann dit le contraire: dans ce lien on nous dit que l'IMEI permettrait de récupérer des sms à notre place par exemple.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 322  

Re: Question sécurité sur le numéro IMEI

Bonjour @Bardafouac612 

 

Dans les séries américaines comme NCIS peut-être..!

 

Le site Quora est un site de trolls. AHMA qui n'engage que moi.

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
melaniemartin85
contributeur
354  

Re: Question sécurité sur le numéro IMEI

Bonjour 

Merci 

melaniemartin85
contributeur
353  

Re: Question sécurité sur le numéro IMEI

Merci 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755234 membres inscrits 🧡

2163 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne