Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange utiliser mon mobile

Réduction de taille des images contenues dans MMS

Rodri
contributeur occasionnel
4 664  

Réduction de taille des images contenues dans MMS

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum car peut-être y a-t-il un membre qui a rencontré la même difficulté que moi et saura me guider vers sa résolution.

Je commence par préciser que j'ai épuisé tous les supports offerts par Orange : service client, messagerie et courrier sur papier. J'ai même eu quelquefois affaire à des gens de bonne volonté mais le problème persiste et semble défier le service technique Orange.

Mon problème est simple. Les images contenues dans les MMS que je reçois sont systématiquement réduites par le serveur Orange avant de les envoyer sur mon téléphone.

Voici une illustration du problème : l'envoi d'une image de 275 Ko (résolution 1600 x 898) à moi-même via MMS conduit à la réception d'une image réduite à 6 Ko (résolution 320 x 202).

La cause du problème est connue. Le serveur Orange (qui reçoit les MMS) applique un algorithme qui réduit le nombre de pixels de la base d'une image transmise par MMS au nombre de pixels de l'écran de mon téléphone. Dans l'exemple ci-dessus 1600 pixels sont réduits en 320 pixels et la hauteur de l'image est aussi réduite dans les mêmes proportions pour conserver l'aspect de l'image. Or cette manipulation n'est pas fondée puisque mon téléphone peut afficher n'importe quelle dimension d'image.

Je vous laisse imaginer ce que devient un texte ou un plan contenu dans une image après une telle réduction.

Il est étonnant que, bien que le problème soit parfaitement identifié, aucun technicien n'ait été capable de le traiter chez Orange. Y a-t-il quelqu'un ici qui a rencontré ces mêmes difficultés et qui connaît le moyen d'indiquer au serveur Orange de ne pas intervenir sur les MMS qu'il reçoit afin qu'il transmette les images telles qu'il les reçoit?

Ce message est mon tout dernier recours. Sans solution, je serai hélas contraint d'abandonner Orange car il m'est impossible de travailler avec des images réduites à 4,5% de leur taille initiale.

Merci pour toute aide que vous pourriez m'apporter.

20 RÉPONSES 20
max16
star
star
4 655  

Re : Réduction de taille des images contenues dans MMS

Bonjour Rodri
Peut tu nous donner un peu plus d'info comme
Ce que tu as comme mobile et éventuellement quel mobile ta envoyé un mms réduit a 6 ko...
Rodri
contributeur occasionnel
4 641  

Re : Réduction de taille des images contenues dans MMS

Bonjour Max,

Merci pour ta réponse.

Mon mobile est un Nokia 700. Le MMS cité en exemple est envoyé de moi-même à moi-même avec ce même mobile. Ceci dit, il est établi que le mobile n'est pas en cause. Tous les réglages sont bons.  

La réduction d'image s'applique quel que soit le téléphone qui envoie le MMS ; c'est à la réception que la réduction est effectuée et non pas à l'envoi.

Des tests croisés avec mon mobile mais avec d'autres opérateurs ont montré que seul le serveur Orange réduit les images dans les MMS et que la réduction s'effectue sur le serveur Orange juste avant de me transmettre le MMS.

Orange connaît les caractéristiques techniques de mon téléphone, en particulier la taille de mon écran (informations envoyées à l'allumage du portable). Le serveur MMS Orange "pense" que mon téléphone ne peut afficher des images plus grandes que mon écran et les réduit en conséquence. Je pense qu'il convient d'intervenir sur le serveur MMS Orange pour résoudre ce problème. Et la chose peut être compliquée car il faudrait sans doute reprogrammer les procédures de transmission de MMS. Ou alors indiquer une exception pour mon téléphone mais ce serait un pis-aller qui ne résoudrait rien.

Ou bien quelque chose d'autre... D'où ma présence sur le forum.

johann
#TopMembre
#TopMembre
4 638  

Re : Réduction de taille des images contenues dans MMS

Salut @Rodri

 

Regarde s'il est possible  à changé la résolution de l'écran .

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

Rodri
contributeur occasionnel
4 636  

Re : Réduction de taille des images contenues dans MMS

Bonjour Johann.

Non, la résolution ne peut être modifiée. Elle est native.

johann
#TopMembre
#TopMembre
4 630  

Re : Réduction de taille des images contenues dans MMS

@Rodri

 

Tu as déjà pris contact avec le support de la marque mobile.

Ce n'est pas exclut que ton mobile ne supporte en réception

que des images d'une taille assez limite .

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

Rodri
contributeur occasionnel
4 621  

Re : Réduction de taille des images contenues dans MMS

Merci pour la suggestion mais ce n'est pas cela.
Comme indiqué plus haut, mon téléphone reçoit les images non réduites lorsque je l'utilise avec la puce d'un autre opérateur. Et donc via le serveur MMS de cet autre opérateur.
Le téléphone est hors de cause. La racine du problème se trouve bien sur le serveur MMS Orange.

max16
star
star
4 616  

Re : Réduction de taille des images contenues dans MMS

Un Nokia 700 c'est pas tout jeune ça...
Un vrai smartphone sous Symbian c'était les meilleurs la preuve ça tourne encore...
Ton Nokia peut envoyer et recevoir des mms de 600 ko.
Problème c'est beaucoup trop vue des yeux d'un opérateur comme Orange...
Demande une mise a jour de ta ligne sachant qu'il ne voudront pas aller au dessus de 300 ko.
Il est plus que probable que tu soit obligé de demander de nombreuse fois pour obtenir gain de cause. On vas te servir tout un tas de soupe mais le problème est bien chez Orange...
Rodri
contributeur occasionnel
4 604  

Re : Réduction de taille des images contenues dans MMS

Oui, Max, Symbian Belle fonctionne très très bien. Le Nokia 700 est aussi rapide qu'un iPhone malgré un processeur bien inférieur. De plus, question fonctionnalités, Symbian n'a rien à envier à iOS. Bref, aucune raison de laisser tomber ce merveilleux petit smartphone OLED dont je connais le système comme ma poche.

Je ne sais pas si mon téléphone est trop vieux pour Orange. En tout cas il ne l'est pas pour d'autres opérateurs qui le considèrent comme un smartphone comme les autres et ne réduisent pas les images dans les MMS.

Je suis certain que le problème se trouve sur le serveur MMS Orange. Et je ne suis sans doute pas le seul à l'avoir. J'ai longtemps cru qu'on m'envoyait des petites images alors que c'était le serveur qui les réduisait. Il doit y avoir pas mal d'utilisateurs dans mon cas qui ignorent les manipulations du serveur Orange et maudissent leur faible résolution. Réduire une image de 274 ko à 6 ko est complètement ridicule.

J'ai eu plusieurs personnes du support Orange au téléphone. On m'a dit avoir reconstruit ma ligne. Cependant, bien qu'il soit parfaitement circonscrit, jamais le problème n'a été résolu. Chose sidérante car il suffit de dire au serveur MMS de ne rien faire ! J'ai finalement envoyé une lettre au service client mais elle est restée sans réponse.

Je suis à présent las de contacter le service client sans résultat. Si cette dernière démarche est sans issue, je quitterai Orange car je tiens à conserver mon Nokia 700 aussi longtemps que possible.

max16
star
star
4 592  

Re : Réduction de taille des images contenues dans MMS

A toi de voir.
Perso y longtemps que je contact orange seulement par echat c'est de tres loin le plus efficace a tout niveau. Mais la aussi il faut quand même tomber sur la bonne personne...
Precise bien a la personne que tu auras que avec une sim concurrente le problème n'est plus présent. On vas essayer de te refourger un nouveau mobile....
Il tient combien de temps sans recharge ton nokia ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754584 membres inscrits 🧡

2220 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne