Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange utiliser mon mobile

Téléphone gagné : comment procéder au désimlockage?

Gudule2120
contributeur
1 213  

Re : Téléphone gagné : comment procéder au désimlockage?

Bonjour,

 

Dans le cas d'un gain sans abonnement associé et d'après l'article 5 de la Décision n° 2005-1083
de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes en date du 8 décembre 2005 

 

Article 5 – Dispositifs permettant le blocage des terminaux
L’opérateur peut faire activer, lors de la vente ou de la location-vente de terminaux, des
logiciels ou des dispositifs empêchant ces terminaux de se connecter sans adaptation préalable
à un service autre que le sien, sous réserve des dispositions suivantes visant à garantir la
liberté de choix de l’abonné :
- L’opérateur a l’obligation d’informer l’abonné de l’existence de ce mécanisme
préalablement à son activation ;
- L’abonné a la droit de demander à tout moment que ce mécanisme soit désactivé ;
- L’opérateur a l’obligation de communiquer systématiquement et gratuitement à
l’abonné la procédure de désactivation de ce mécanisme à l’issue d’une période au
plus égale à la durée de l’engagement éventuel du client auprès de son opérateur,
ne devant en aucun cas excéder six mois à compter de la date de conclusion du
contrat d’abonnement.

 

Ce qui veut dire que si le mobile a été gagné sans abonnement, il n'y a pas d'engagement et le mobile doit être desimlocké immediatement.

 

Cordialement,

Gudule2120 

 

chris05
fan
fan
1 212  

Re : Téléphone gagné : comment procéder au désimlockage?

Bonjour,

 

l'organisme qui t'a fait gagner le téléphone aurait du te donner les éléments , s'ils ne l'ont pas fait , tu es en droit de les réclamer .

S'ils ne veulent pas , tu peux te poser des questions sur eux (loterie associative ou cadeau de vente par correspondante)

Etrange quand même de faire gagner ce type de téléphone sans document et sans pouvoir remonter à la source (tombé du camion ?)

 

Je ne vois pas trop d'autres alternatives légales.

Lili00018
contributeur occasionnel
1 206  

Re : Téléphone gagné : comment procéder au désimlockage?

Bonjour,

 

Merci pour ton retour.

Malheureusement, c'est déjà ce que j'ai invoqué auprès du service client orange mais c'est dernier on refusait le désimlockage car aucune trace de rattachement du téléphone à un quelconque numéro de téléphone orange.

 

Malgré une lettre justifiant ma bonne foi au service client en AR, je n'ai aucun retour de la part d'Orange

Lili00018
contributeur occasionnel
1 205  

Re : Téléphone gagné : comment procéder au désimlockage?

Bonjour chris,

 

J'ai joué sur un jeu radiophonique. L'organisateur n'a pas l'obligation de te fournir les codes car c'est un lot.

Il n'y a pas de facture ni de garantie puisque Orange a fait la donation auprès de la radio.

 

J'ai justifié auprès d'orange l'acquisition du lot (lettre fourni par la radio lors de la réception du cadeau). Ainsi que des photocopies de la boite justifiant le blocage Orange: lettre recommandé avec accusé de réception auprès du service client depuis plus d'un mois.

 

Je n'ai pas eu de retour de leur part...

chris05
fan
fan
1 197  

Re : Téléphone gagné : comment procéder au désimlockage?

Re,

@Gudule2120 

avant d'invoquer un quelconque article , il faut pouvoir donner un minimum d'éléments sur la provenance - quand bien même un gain - pour vérifier la propriété et pas un quelconque vol.

Visiblement , rien de douteux dans le cas de Lili00018.

 

nb:je ne parlais pas des codes de déblocage ni d'une facture , mais quand les choses sont bien faites , l'organisateur doit avoir un minimum d'éléments officiels au sujet du don sinon je ne vous explique pas les dérives ....

Par contre , même pas de garantie ?

 

Les éléments mentionnés dans la lettre de la radio étaient peut être trop vagues ou alors orange prend son temps pour traiter.

 

Soit attendre , soit faire un courrier à la radio , qui doit bien avoir laissé une adresse pour un éventuel retour.

Vendu ou donné , ça ne doit rien changer , le produit donné peut être déterioré avec possibilité de le renvoyer...

 

 

Lili00018
contributeur occasionnel
1 185  

Re : Téléphone gagné : comment procéder au désimlockage?

Chris05,

 

J'ai déjà gagné une console de jeux dans le passé (cadeau provenant de micromania) . Il n'y avait pas de garantie, ni de facture.

Le seul document qui fait office de propriété est la lettre accompagnant le cadeau lors de la réception.

 

Maintenant je ne comprends pas pourquoi Orange est si refractaire à désimlocké le téléphone alors que j'ai justifié ma bonne foi. J'ai déja contacté sony également qui me dise de me retourner vers Orange....

 

Il y a surement eu d'autres personnes qui ont eu le meme cas que moi.

Qu'avez-vous fait?

 

Cdt,

 

koikigna
incollable
incollable
1 163  

Re : Téléphone gagné : comment procéder au désimlockage?

Qu'Orange ait donné des téléph. bloqués à une radio pour les offrir en gains , quelque part ça sent l'opération commerciale déjà , non ?

Si tous les gagnants les font débloquer et restent à la concurrence , quel est l'intérêt pour Orange  de donner des téléphones ...

 

Etant donné que c'est un gain , donc un cadeau , j'ai peur qu'Orange ne soit obligé à rien du tout du point de vue légal , sauf s'il était explicitement précisé dans le réglement du concours que ces téléph. étaient libres d'opérateur (et même là ça serait plus un pb entre vous et la radio...)

Vous êtes-vous procuré le réglement du concours ? qui existe forcément (normalement)

Gudule2120
contributeur
1 158  

Re : Téléphone gagné : comment procéder au désimlockage?

Bonjour,

 

@koikigna Ce serait bien qu'un agent orange confirme votre supposition.

Donc Orange serait en droits de faire gagner un mobile bloqué sans forfait associé et de ne pas le débloquer en depit d'une loi? (Ce serait moche ...)

 

@Lili00018 trés bonne remarque de koikigna, le reglement du concours vous serait d'une grande aide je crois.

 

Cordialement,

 

koikigna
incollable
incollable
1 153  

Re : Téléphone gagné : comment procéder au désimlockage?

@Gudule2120

 

Je ne crois pas qu'une réponse à ce type de question sera apportée ici , mais on peut toujours rêver :smileyvery-happy:

 

le plus sage est je crois de consulter le réglement du concours , qui est normalement plus précis que les annonces de gains faites "on the air" à la radio

 

koikigna
incollable
incollable
1 145  

Re : Téléphone gagné : comment procéder au désimlockage?

@Gudule2120

 

où est-il parlé des phones gagnés sans abonnement dans l'article 5 que vous citez ?

je ne lis rien qui les concerne

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753055 membres inscrits 🧡

2652 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne