Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange utiliser mon mobile

modernisation réseau GSM

zzzzzzzzzzz85
contributeur confirmé
contributeur confirmé
9 986  

modernisation réseau GSM

Bonjour à tous,

 

J'ai reçu hier par la poste un courrier de Orange qui m'informe qu'à compter du 15 novembre 2017, mon téléphone actuel (à clapet) ne sera plus utilisable, du fait d'une modernisation du réseau GSM.

 

Impossible d'avoir des informations supplémentaires à ce sujet. Je vous pose donc la question.

 

Orange s'apprête-t-il à couper une fréquence sur les réseaux GSM? A changer le chiffrement?

 

Que se passe-t-il?

 

Si vous avez la liste des téléphones (à clapet) compatible avec Orange après le 15 novembre 2017 je suis preneur également. Je ne veux pas du Hapi 30 qui m'est proposé à prix réduit. Merci d'avance... et bonne fin de week-end.

 

PS : mon téléphone actuel est le Samsung E1150i

 

69 RÉPONSES 69
Maxou9
star
star
9 944  

Re: modernisation réseau GSM

Bonjour @zzzzzzzzzzz85

Orange a effectivement envie de surprimer le reseau GPRS. Cela ce ferra effectivement un jour delà a ce que ce soit cette année j'y crois pas.
Ton mobile vas continuer a fonctionner encore longtemps quand tu n'auras plus accès au GPRS tu ne pourras plus utiliser les MMS mais pas de soucis pour les sms et appels. Donc attend de voir venir.
Y a effectivement mieux que un hapi 30 pour produits chinois.
C'est une manière de te faire évoluer sur ton forfait et de te refourger un phone en te réengagent au passage rien de plus...
zzzzzzzzzzz85
contributeur confirmé
contributeur confirmé
9 901  

Re: modernisation réseau GSM

 

En tout cas incompétence totale de la part des conseillers Orange au niveau chat et au téléphone. Ils essayent de faire admettre la conséquence (mon téléphone sera inutilisable) sans jamais expliquer ce qui va se passer ou est censé se passer le 15 novembre.

 

Je ne sais pas si Orange va couper une fréquence du réseau GSM par exemple, mais cela ne devrait-il pas faire l'objet d'un communiqué de presse et d'une annonce ARCEP au minimum?

 

C'est un peu facile sinon, surtout si en fait il ne va rien se passer et que Orange veut juste me vendre un téléphone portable.

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
9 899  

Re: modernisation réseau GSM

Bonjour

 

Il semblerait que l'information ait déjà été publiée il y a un certain temps, une recherche m'a renvoyé sur cet article du 16 juin 2015.

Depuis cette date les opérateurs se sont tous bien entendu empressés d'afficher des avertissement en face des mobiles que ça allait rendre inutilisables.

 

Les arrêts de service sont planifiés de longue date, mais bizarrement les vendeurs les ignorent.

L'enjeu est la réutilisation de plages de fréquences radioélectriques ; c'est devenu une denrée rare.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
zzzzzzzzzzz85
contributeur confirmé
contributeur confirmé
9 890  

Re: modernisation réseau GSM

 

Cet article dit surtout que c'est quasiment impossible de couper le GSM sans faire de gros dégâts.

 

De toute façon ça serait logique que ça se fasse, si ça se fait, bande de fréquence par bande de fréquence. Pourquoi Orange ne communique pas là-dessus au moins que les chose soient claires. Je ne trouve aucun communiqué, même pas au niveau de l'ARCEP (dont le site est un foutoir aussi).

 

Surtout que très peu de téléphones à clapet sont compatibles 3G. Et aucun compatible 4G. (J'ai demandé à Doro qui m'a dit qu'il n'y avait rien à l'horizon).

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
9 878  

Re: modernisation réseau GSM

La première phrase de l'article est claire : "La plupart des opérateurs mondiaux se sont entendus sur l'année 2017 pour déconnecter leurs réseaux GSM. "

 

Le problème principal semble décrit un peu  plus loin : "...En raison de son faible coût et de sa bonne couverture, le GSM est très utilisé pour les connexions machine-to-machine (M2M) qui servent à relier véhicules, alarmes, distributeurs automatiques et divers types d’appareils connectés. ..."

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Maxou9
star
star
9 862  

Re: modernisation réseau GSM

Bonjour @zzzzzzzzzzz85
Le GPRS est pas pres de disparaître et surtout chez orange.
Pour la simple raison que c'est la base du réseau orange. Toutes les antennes qui ne sont pas G4 sont GPRS. Si orange les coupe 70 % du territoire n'a plus le reseau orange.
Après il est probable que avec la 5G les antennes qui couvre le GPRS soit supprimée sur les pylone 5G.
Mais on en est pas la.
Tu as quoi comme forfait ?
Car le seul vrai but il est la et pas ailleurs...
zzzzzzzzzzz85
contributeur confirmé
contributeur confirmé
9 855  

Re: modernisation réseau GSM

 

Mon forfait est l'open mini, c'est-à-dire le quadruple play qui inclut un peu de mobile.

 

A priori mon Samsung à clapet ne supporte ni le GPRS ni EDGE qui sont tous les deux 2.5G. Le courrier d'Orange parle de modernisation du réseau 2G. Par déduction, cela concerne uniquement le GSM : soit les fréquences, soit le protocole (version, chiffrement, ...). 

 

Evidemment, peut-être que tout cela n'est que du bluff...

 

 

zzzzzzzzzzz85
contributeur confirmé
contributeur confirmé
9 784  

Re: modernisation réseau GSM

 

Je me suis rendu en boutique Orange, et ce n'est pas mieux. Pas moyen de savoir ni ce qui supposément va se passer le 15-novembre (je reprends les termes du courrier), ni qu'est-ce qu'il y a dans l'agenda de Orange concernant l'évolution des réseaux 2G.

 

Bref, il y a comme une incompétence totale et un silence assourdissant qui tranchent avec le ton du courrier de Orange qui est comme une injonction à agir (conseillé de changer de téléphone dès maintenant).

 

Pour parfaire le tout, le forum n'aura été d'aucune aide. Même de la part de ceux qui, du seul fait qu'ils ont publié des milliers de messages, sont supposés savoir un peu plus sur le sujet que le cake moyen.

 

Et je ne parle pas des gens au 3900 ou du eChat : la lie de l'humanité. Quand on ne sait pas, on dit je ne sais pas. On n'invente pas des bêtises en faisant l'hypothèse que la personne au bout du fil n'y connait rien. Ca pour moi c'est motif de licenciement.

 

Je pense que tout ceci ne serait jamais arrivé avec France telecom, entreprise de service public. Mais  Orange, ce n'est plus qu'une entreprise décentralisée soumise au capital qui a expurgé toute notion de service public.

 

Ici git France telecom.

 

 

Maxou9
star
star
9 778  

Re: modernisation réseau GSM

Bonjour @zzzzzzzzzzz85

Reponse tres pertinente que je suis totalement.
Garde ton phone et ton forfait si ils te conviennent. Dans tous les cas tu pourras acheter un nouveau tel comme un litre de lait y a donc pas péril...
Ce qui fait que ce genre de courrier est ridicule orange est moins forte pour en faire des courriers quand ils changent les forfaits sans accord des clients...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753023 membres inscrits 🧡

2805 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne