Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange utiliser mon mobile

modernisation réseau GSM

Heathervp
contributeur
4 391  

Re: modernisation réseau GSM

Bonjour,

Contente de savoir que je ne suis pas la seule à avoir recu ce courrier ! Je suis complètement d'accord avec tous les messages, c'est une opération marketing pour nous pousser à changer de portable et je ne crois pas que cela coupe tous les échanges sms et tel mi-novembre. J'attends de voir également. Hors de question de changer de portable.

Je vais aussi consulter une association de consommateurs. Est-ce légal de nous pousser à changer de portable sans donner aucune explication plausible ???

Je vais aussi faire remonter à orange (boutique et site). Plus on est nombreux, mieux c'est.

 

 

zzzzzzzzzzz85
contributeur confirmé
contributeur confirmé
4 374  

Re: modernisation réseau GSM

 

"Est-ce légal ?"

 

Oui ça l'est car le juriste d'Orange qui a rédigé le courrier a bien fait attention de dire que ce changement de téléphone "conseillé dès maintenant" se ferait "sans aucun réengagement ni changement de numéro de téléphone".

 

 

hjl31
contributeur occasionnel
4 002  

Re: modernisation réseau GSM

Bonjour, je pense que ce n'est pas très légal de nous pousser à changer ainsi de téléphone cela pourrait être qualifié de vente forcée.

J'ai  reçu un SMS de la part d'Orange cette semaine me rappelant (mais je n'avais été informée de rien jusque là ni courrier ni mail) que mon téléphone (Samsung E1150)ne  fonctionnera plus à partir du 20/11/17 suite à l'évolution du réseau 2G. Et on me donne RDV dans une boutique orange pour profiter d'une "promo" (sic) de 30 euros pour l'achat d'un téléphone avant le 16/11/17.

Je ne souhaite pas changer de téléphone, celui que j'ai correspond à mes besoins et est super solide.

Je me suis présentée ce matin dans une boutique Orange où j'ai demandé à une vendeuse des explications concernant le contenu de de SMS. Elle m'a assurée  que mon téléphone continuerai à fonctionner après le 20/11 que c'était uniquement une proposition pour changer de téléphone (je lui ai répondu que les termes employés dans le sms faisiat plutot état d'une obligation de changer de mobile).

Voulant une confirmation je me suis présentée dans une deuxième boutique , dans la même ville où là discours différent une vendeuse m'a affirmé que mon mobile ne fonctionnerai plus, que orange aller stopper la 2 G. Et donc que je devais changer de mobile et que je pouvais profiter d'une offre à 10€.

Je lui ai précisé que les changements émanant unilatéralement d'orange j'estimais ne rien avoir à payer si je devais effectivement changer de téléphone pour un appareil m'offrant les seuls services que j'ai actuellement. Elle m'a opposé une fin de non recevoir et m'a dit d'appeler le 3900 pour voir s'il pouvait faire un geste commercial!

Qui croire? la première ou la deuxième? ..

Je précise qu'aucune ne m'a demandé quel était mon forfait, je n'en ai pas je suis cliente mobicarte!

 

zzzzzzzzzzz85
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 982  

Re: modernisation réseau GSM

 

Selon le site web NextInpact, Orange va changer le chiffrement des appels et des SMS et utiliser un algorithme (A5 révision 3) qui n'est pas implémenté dans quelques appareils dont le Samsung e1150, qui a été un succès commercial (d'autant plus qu'il a été vendu pendant très longtemps dans les boutiques Orange...).

 

La messe est donc dite. Par contre, cela ne vous oblige pas à changer de téléphone, si vous changez d'opérateur, en particulier tant que l'opérateur en question ne fait pas aussi ces modifications là sur son réseau. L'ambiguité est pour Free sur ce sujet, car cet opérateur a un contrat d'itinérance avec Orange, c'est-à-dire que prendre un contrat chez Free a des chances de ne pas être une solution. Il reste donc Bouygues et SFR. Inutile de penser aller chez Sosh, c'est Orange.

 

Pour Orange, la politique commerciale la plus simple est de vous suggérer de prendre un téléphone compatile 3G, car la modification de réseau ne concerne que le réseau 2G. D'où le discours tenu au 3900 ou dans certaines boutiques.

 

Evidemment, tout serait plus simple si le téléphone proposé par Orange avec une réduction de prix, le Hapi 30, n'était pas une telle **bip**. Les commentaires (sur le site Sosh) ne sont pas élogieux, et c'est peu de le dire. Mais il est compatible 3G.

 

 

Minok4422
contributeur occasionnel
3 842  

Re: modernisation réseau GSM

même problème que tous les gens precedants, courrier, sms, j'ai même eu une opératrice de chez Sosh qui m'a envoyée "promener"  Je vais attendre le 15 Nov pour aviser et voir si mon vieux portable Samsung fonctionne encore sinon je change d'opérateur et je pense que je ne serai pas seule à faire de même.

johann
#TopMembre
#TopMembre
3 825  

Re: modernisation réseau GSM

Salut / Bonjour !! @Minok4422

 

La fin pour certains modèles de mobiles est programmées .

 

 

 

 

Linuxien mint depuis 2006 version 21.3 Virginia, y'a moins bien mais c'est plus cher.

LORD_ARCHIBALD
contributeur
3 648  

Re: modernisation réseau GSM

Bonjour,

 

Je suis dans le même cas que vous et tous ceux qui ont publié sur ce forum, et vous avez raison, si vous vous adressez à une association de consommateurs ça serait intéressant que ceux qui se sentent léser le fasse savoir, tenez nous au courant, j'en ferais de même.

 

 

Minok4422
contributeur occasionnel
3 584  

Re: modernisation réseau GSM

merci de votre réponse, effectivement j'ai pensé informer une assos de consomateurs, je vais attendre le 15 pour voir ce qui se passe. On m'a aussi conseillé de reciperer un" vieux" portable de personnes qui en change souvent et d'introduire ma carte SIM. On m'assure que ça fonctionne très bien !!! Avez vous des infos à ce sujet? Merci

Maxou9
star
star
3 581  

Re: modernisation réseau GSM

Bonjour
Sur ce coup les asso de consommateurs peuvent rien.
Perso j'attends une réponse du fabricant voir ce qu il en est et si y a un moyen d'upgarder les tels sans trop y croire d'ailleurs...
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 578  

Re: modernisation réseau GSM


@Minok4422 a écrit :

merci de votre réponse, effectivement j'ai pensé informer une assos de consomateurs, je vais attendre le 15 pour voir ce qui se passe. On m'a aussi conseillé de reciperer un" vieux" portable de personnes qui en change souvent et d'introduire ma carte SIM. On m'assure que ça fonctionne très bien !!! Avez vous des infos à ce sujet? Merci


C'est exactement comme lors du passage à la TNT.

Les vieux postes de TV sont passés aux oubliettes.

Il s'agit probablement d'une décision visant à réaffecter les fréquences, ça touchera tous les opérateurs de la même manière,  à une date butée, ils devront tous abandonner certaines fréquences (les tel qui ne supportent que ces fréquences seront alors  inutilisables en France)

 

reciperer un" vieux" portable ???

Oui  !

Récupérer un portable ancien pourrait être une bonne solution.

Le format de ta carte SIM pourrait ne pas convenir, il te suffira, alors de passer dans une boutique et d'expliquer que tu as changé de tel et que ta carte sim ne rentre pas,il t'en fourniront immédiatement une à la bonne taille.

 

Mais attention, ces portables ont une faiblesse : la batterie.

Tu risques de devoir recharger ton portable tous les soirs.

Le prix d'une batterie neuve est dissuasif !

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753007 membres inscrits 🧡

4637 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne