Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

mobile Orange utiliser mon mobile

nombre de SMS comptés suivant la taille du message

berceilles
contributeur occasionnel
7 608  

nombre de SMS comptés suivant la taille du message

Bonjour,

 

Je possède un Samsung S7 et je viens de découvrir que pour un SMS rédigé, Orange comptabilise X SMS envoyés; cela dépend si dans le texte il ya des caractères acentués (è par exemple), des smileys ... et apparemment le SMS de Départ est coupé en pluiseurs SMS de 70 caractères.

 

Quelqu'un pourrait me dire les règles exactes  appliquées par Orange et les réglages du smatphone peuvent-ils jouer aussi?

merci pour cet info qui me sera utile

 


Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
7 477  

Re: nombre de SMS comptés suivant la taille du message

Bonjour @berceilles

 

C'est vrai.

Tant que tu utilises les caractères de la table de codage 7 bits par défaut,le SMS "pèse" 160 caractères. Presque tous les caractères accentués y sont. Même le ñ pour les bretons et les espagnols.   mais pas le â ni le ë

 

codage 7 bits.jpg

Si tu en sors, par exemple le caractère ë du Joyeux Noël, le €... tu passes en codage UCS-2, de l'Unicode codé sur 16 bits, pour tout le SMS et donc 70 caractères.

Certains fabricants de smartphones "rusent" et remplacent par exemple le Ç par ç, ou d'autres caractères, pour éviter de sortir de la contrainte...

Mais ce n'est pas normal que ton Iphone passe en 70 pour é.? Mais comme Apple ne fait rien comme les autres

Les emojis ont un codage particulier spécifique hors de la table 7 bits, et donc ça passe en SMS 70.!

Par exemple :  {{emoji|1F600}} pour   et le décompte des caractères en 16 bits qui vont avec...!

Si tu veux éviter ça, il faut faire des émoticônes : ;-) :-)

... mais pas écrire "émoticône" à cause du ô

 

Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
Daniel35
Orange Star
Orange Star
7 598  

Re: nombre de SMS comptés suivant la taille du message

Bonjour @berceilles

 

La taille maximum d'un sms est de 160 caractères (espaces inclus).

Les smartphones modernes les "regroupent" au départ et à l'arrivée en un SMS unique si ça dépasse 160, et c'est donc quasi invible pour l'utilisateur.

Concernant la facturation:

- beaucoup de contrats comprennent les SMS illimités: donc sans incidence.

- par contre si quotas de SMS, ou paiement au SMS (en particulier à l'étranger hors zone UE): coût total = coût du nombre de SMS multiple de 160 caractères.

NB: un message de 190 caractères = 1 message de 160 caractères + 1 message de 30 caractères = 2 messages décomptés et facturés.

 

Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
berceilles
contributeur occasionnel
7 494  

Re: nombre de SMS comptés suivant la taille du message

Bonjour

 

Merci pour votre réponse.

J'ai lu que les accents et les emoj ramenait la coupure du SMS à 70 caractères?

Sur mon Iphone qui a un compteur de caractères, cela passe de 160 à 70 quand je tape un "é" par exemple car code unicode??

Daniel35
Orange Star
Orange Star
7 478  

Re: nombre de SMS comptés suivant la taille du message

Bonjour @berceilles

 

C'est vrai.

Tant que tu utilises les caractères de la table de codage 7 bits par défaut,le SMS "pèse" 160 caractères. Presque tous les caractères accentués y sont. Même le ñ pour les bretons et les espagnols.   mais pas le â ni le ë

 

codage 7 bits.jpg

Si tu en sors, par exemple le caractère ë du Joyeux Noël, le €... tu passes en codage UCS-2, de l'Unicode codé sur 16 bits, pour tout le SMS et donc 70 caractères.

Certains fabricants de smartphones "rusent" et remplacent par exemple le Ç par ç, ou d'autres caractères, pour éviter de sortir de la contrainte...

Mais ce n'est pas normal que ton Iphone passe en 70 pour é.? Mais comme Apple ne fait rien comme les autres

Les emojis ont un codage particulier spécifique hors de la table 7 bits, et donc ça passe en SMS 70.!

Par exemple :  {{emoji|1F600}} pour   et le décompte des caractères en 16 bits qui vont avec...!

Si tu veux éviter ça, il faut faire des émoticônes : ;-) :-)

... mais pas écrire "émoticône" à cause du ô

 

Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
berceilles
contributeur occasionnel
7 442  

Re: nombre de SMS comptés suivant la taille du message

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette explication claire et compétente!

Vous avez raison de dire que le é compte pour un caractère mais je constate que certains caractères comme le ç par exemple font basculer en 70c.

cordialement

JL

 

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
7 430  

Re: nombre de SMS comptés suivant la taille du message

Bonjour @berceilles

 

Comme indiqué, le ç minuscule n'est pas dans la table 7

Et Apple ne substitue pas le Ç (majuscule) qui lui est dans la table, par le ç, comme le font certains constructeurs de smartphones pour pallier à ce caractère ou d'autres...

 

Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Ch035
contributeur
1 205  

Re: nombre de SMS comptés suivant la taille du message

merci, net et précis.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753031 membres inscrits 🧡

1316 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne