- Communauté Orange
- ➔
- La Fibre Orange
- ➔
- La Fibre à Paris
- ➔
- A qui s'adresser pour réparer une situation anarch...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéA qui s'adresser pour réparer une situation anarchique des câblages F.O de mon immeuble ?
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
A qui s'adresser pour réparer une situation anarchique des câblages F.O de mon immeuble ?
Bonjour,
Dans mon immeuble à Paris, un certain nombre de résidents sont abonnés à la Fibre. Au fil des décennies, les sous traitants des opérateurs Orange, Free, SFR, Bouygues sont intervenus pour faire les raccordements d'appartements; il s'ensuit une situation complètement anarchique dans les armoires d'étages : les câbles pendouillent de partout, les boitiers de raccordements trainent au sol, il est impossible de s'y retrouver dans le joyeux bazar; la conséquence est naturellement que la probabilité de coupures et pannes diverses est maximale; cette situation devient intolérable, à l'heure du télétravail postcovid.
La question : pour revoir et réoptimiser tous ces raccordements et réseaux, à qui un conseil syndical et/ou un syndic peuvent-ils s'adresser pour demander une optimisation de ces câblages d'immeuble ? Y a t il un organisme à Paris qui centralise les demandes d'optimisation d'équipements, étant entendu que tous les opérateurs ou leurs sous-traitants ont contribué à ce désastre technique .
Merci d'avance pour les réponses.
Cordialement
*****
membre d'un conseil syndical d'immeuble, à Paris
EDIT : @Gildasgret Merci de ne pas communiquer vos informations personnelles en public
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: A qui s'adresser pour réparer une situation anarchique des câblages F.O de mon immeuble ?
Bonjour @Gildasgret
il faut que le syndic prenne contact avec l'opérateur d'infrastructure de la résidence
cdt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: A qui s'adresser pour réparer une situation anarchique des câblages F.O de mon immeuble ?
Bonjour,
J'ai été exactement dans la même situation : logement dans une résidence de 200 logements avec une multiplication des vols de fibres suite à une architecture d'immeuble en ruine et saturée. Il est vrai que la multiplication des intervenants n'aide pas (le fameux mode STOC, Sous Traitance Opérateurs Commerciaux) mais l'architecture était mal conçue, sous dimensionnée avec pas la moindre action de maintenance préventive de l'Opérateur d'Infrastructure SFR.
J'ai sollicité le Conseil Syndical et le Syndic qui ont agi vis à vis de SFR qui a fini par rénover la totalité de l'architecture. Le Conseil Syndical a été facile à motiver et le Syndic a joué son rôle vis à vis de SFR: des membres du Conseil Syndical étaient touchés par les vols de fibre comme tout le monde.
A cette occasion, j'ai pu faire les constats suivants :
* Orange en tant qu'Opérateur Commercial n'a aucun moyen de pression réel sur l'OI. C'est affligeant mais Orange n'est pas responsable de cette situation. C'est la gouvernance de la fibre qui est inadaptée. Il est dommage, par contre, que le soutien Orange ne donne pas du tout d'explication sur l'origine des problèmes. Ce sont les techniciens intervenant pour Orange qui m'ont clairement expliqué ce qui se passait.
C'est bien une intervention directe auprès de l'OI qui est nécessaire.
* Une convention a été signée, au nom de la copropriété entre le Syndic et l'OI et c'est à ce titre que le Syndic peut et doit exiger de l'OI un état et un fonctionnement correct de l'architecture réseau.
Cette convention fait partie des contrats de l'immeuble. Elle est de plus en plus fréquemment accessible par tous les copropriétaires sur le site web du Syndic.
As tu cette convention ? (il y a certainement d'autres cas de figure que celle que je décris qui est néanmoins le cadre général en copropriété : très petite copropriété, syndic bénévole, syndic défaillant, historique arrivée de la fibre dans l'immeuble un peu bizarre etc ..)
* nul besoin d'être un spécialiste réseau, pour rappeler à l'OI sa responsabilité sur le maintien en condition opérationnelle du réseau de l'immeuble. Vu ce que tu décris sur ton installation (la situation était identique dans mon immeuble..), on est parfois surpris que ça puisse tomber en marche !!
* C'est un cas simple où une action juridique peut être enclenchée mais il y a des délais (décision de déclencher l'action juridique en Assemblée Générale) et des coûts (mais vu la situation dégradée des télécommunications, ce n'est pas le facteur déterminant)
* SFR s'est décidé à faire la rénovation avant que la propriété déclenche une plainte et s'est mieux ainsi mais il a fallu patienter trop longtemps.... L'action de l'ARCEP fin 2022, exigeant des opérateurs une rénovation des PM par trop dégradés a du nous aider (opération début 2023). D'autre part les propres clients de SFR étaient touchés par les vols de fibre comme les autres clients des autres opérateurs ...
* Il est parfois difficile de convaincre certains résidents qu'il y a un véritable problème (ça marche très bien chez moi depuis de nombreuses années, pourquoi il y aurait - il brutalement un problème ? ..), sans compter les propriétaires-bailleurs indifférents. Situation classique en copropriété.
* Une coupure réseau est inévitable pendant la rénovation, plus ou moins longue selon l'habilité de l'OI et l'architecture à rénover (chez nous 48 heure de coupure totale et 15 jours d'incidents, je connais un autre immeuble avec un autre OI avec coupure totale de deux semaines ...). Il faut accepter cette coupure !.
* La situation du télétravail est sensible mais l'argument est juridiquement très limité (contrat grand public sans GTR - Garantie de Temps Rétablissement - pour un usage professionnel ...) et les personnes concernées savaient basculer sur une bonne 4G. Par contre, l'émotion était très forte auprès des personnes âgées qui se trouvaient brutalement sans télé-alarme et sans télésurveillance voir sans téléphone, l'absence de téléphone mobile étant fréquente. Dans notre immeuble, le problème d'isolement reste limité mais l'émotion et l'incompréhension étaient très fortes: notre ancien réseau marchait parfaitement comment est ce possible qu'avec un nouveau réseau, il y ait un tel désordre ...difficile à expliquer ...
En résumé, principaux éléments pour assurer cette opération de rénovation:
* forte implication du Conseil Syndical. Je vois que tu en es membre mais il faut une forte unité du Conseil Syndical pour faire déclencher cette opération à risque.
* implication du Syndic. Il aurait déjà du vous donner les conseils que tu trouves sur ce fil !. Mais je sais que certains syndics ont besoin d'être "motivés" sur ces dossiers à risque, encore un peu nouveau pour eux et leur proactivité est faible.
* Et réactivité de l'OI...fonction de l'OI et de la relation que vous aurez avec lui ...c'est pas gagné mais ...vous n'avez pas le choix.
* Exiger de connaitre le taux d'équipement en fibre de l'immeuble, exiger un dimensionnement pour que 100 % des logements soient équipés de fibre et exiger qu'il existe des fibres de réserve (même si 100 % de l'immeuble est équipé, des fibres peuvent tomber en panne et surtout il faut tenir compte des interventions liées aux changement d'opérateurs)
Cordialement.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: A qui s'adresser pour réparer une situation anarchique des câblages F.O de mon immeuble ?
bonjour @Gildasgret
voir avec qui vous avez signer la convention de fibrage de l'immeuble