Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange La Fibre dans votre ville

Fragmentation paquet ip

ro7dam
contributeur
1 197  

Fragmentation paquet ip

Bonjour à vous,

 

Voilà mon souci, j'ai souscris à la fibre depuis peu. J'ai un téléchargement de 900 mb/s donc très bien. Cependant j'ai toujours la même latence dans les jeux vidéo que lorsque j'avais la vdsl.

 

La console me marque : il est possible que le routeur ne prenne pas en charge la fragmentation des paquets ip et que certaines fonctionnalités réseau de votre ps5 soient restreinte. Pour plus de détails, contactez le fabricant du routeur.

 

j'ai branché en ethernet, séparé les bande wifi, réset le routeur etc. Rien y fait... 

j'attends l'appel du conseillé niveau 3 pour essayer de résoudre mon problème. 

Est-ce que quelqu'un peut m'aider où qui a le même problème que moi ...

 

Bien cordialement.

9 RÉPONSES 9
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 157  

Re: Fragmentation paquet ip

Bonjour

 


@ro7dam  a écrit :

....Voilà mon souci, j'ai souscris à la fibre depuis peu. .... . Cependant j'ai toujours la même latence dans les jeux vidéo que lorsque j'avais la vdsl.  ....

 

Oui et c'est absolument normal

 

J'admets bien volontiers que cette réponse te choque, mais je vais te l'expliquer.

 

Que mesure la latence ?

La latence mesure le temps entre l'envoi d'une donnée par ton jeu ou par le serveur et sa réception par l'autre, le serveur ou ton jeu.

 

Ton jeu et le serveur sont reliés par Internet

Matériellement ce sont des routeurs et des lignes

La latence est donc le cumul de tous les temps de traversée des lignes et des routeurs qui composent internet.

Le premier routeur traversé est la box, puis vient le routeur qui se trouve au bout de ta liaison, ..... tu peux avoir la liste des routeurs entre ta machine et une autre machine ailleurs connectée à internet avec la commande traceroute  (abrégée en tracert sous Windows)

Exemple :

Pour trouver la liste des routeurs traversés de chez moi au serveur web d'Amtrak le service voyageur fédéral du département des transports des USA :

image.png

Ci dessus avec la trace IPV6 et la trace en IPV4

Ensuite je peux mesurer la latence vis à vis de la cible

Orange.20211016_173648_005.jpg

Il y a une latence moyenne de  6ms entre Amtrak et moi.

(Le résultat me semble bien faible, mais ce n'est pas le problème)

 

La dedans on trouve aussi l'adresse IP du routeur auquel je suis raccordé : 80.10.234.153

Je peux aussi mesurer la latence vis à vis de ce routeur, c'est mon "premier routeur" ou vis à vis de tout routeur identifié sur ce chemin.

 

 

 

Que se passerait-il si comme toi je passais de VDSL à Fibre

Le changement VDSL/fibre ne modifierait que le premier tronçon du chemin entre chez moi et Amtrak.

La latence de la fibre ne peut pas être nulle, et même si elle l'était tous les tronçons au delà du premier routeur resteraient inchangés.

Il n'y a pas un Internet cuivre et un internet fibre, le temps de traversée d'Internet ne change pas parce que tu es passé d'une liaison cuivre à une liaison fibre.

 

J'ajoute que le total des temps de propagation dans les liaisons est de toute manière négligeable au total des temps de traversée des routeurs.

 

Le temps de traversée d'un routeur peut difficilement descendre entre 1 ou 2 ms.

A ton avis quel est le temps de traversée de ta fibre , on supposera qu'elle mesure 3 km et que la vitesse de propagation est de 300 000 km/s  (j'ai choisi des chiffres qui vont donner un calcul super facile) ?

Révélation
Si je ne me suis pas planté 10µs pour 3 km, c'est 1/200 du temps de transit minimal dans le routeur

Voilà pourquoi la latence ne change pas quand on passe du cuivre à la fibre

Je peux reformuler autrement s'il y a quoi que ce soit d'incompréhensible.

 

Résumé

 

La fibre apporte du débit

Elle ne modifie pas sensiblement la latence.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Nicolas_M
Webconseiller
Webconseiller
323  

Re : Impossible de jouer avec une PS5

Bonjour @Luk17 

Le fil de discussion sur lequel vous réagissez date de 2021.
Je serai ravi de vous apporter de l'aide.
Pouvez-vous m'en dire plus ?


Niko

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
307  

Re: Re : Impossible de jouer avec une PS5

Bonjour @Nicolas_M 

 

J'ai déplacé sa question et son problème est totalement différent.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Luk17
contributeur
286  

Re: Re : Impossible de jouer avec une PS5

Bjr Niko j’ai en gros le mm problème que la personne ma ps5 me marque aussi le même problème :il est possible que le routeur ne prenne pas en charge la fragmentation des paquets ip et que certaines fonctionnalités réseau de votre ps5 soient restreinte. Pour plus de détails, contactez le fabricant du routeur. sauf que j’ai appeler le service il m’ont dit de faire des manipulation qd je joue j’ai des retard alors qu’avant nn je vois un adversaire par exemple c’est comme si il me voyant 2sec en avance sur n’importe quel jeux j’ai mm fait appel au technicien niv 3 il n’ont pas trouver de solution 

 

[Edit : merci @Luk17  de ne pas écrire en gras]

Luk17
contributeur
276  

Re: Re : Impossible de jouer avec une PS5

J’ai la livebox 5 je l’ai changer plusieurs fois c’est pas que je ne peut pas jouer mais qd je joue j’ai des retard de ouf tout les joueurs me voit en avance et mm j’ai le message d’erreur il est possible que le routeur ne prenne pas en charge la fragmentation des paquets ip et que certaines fonctionnalités réseau de votre ps5 soient restreinte. Pour plus de détails, contactez le fabricant du routeur.j’ai mm essayer la connexion par câble ne s’affiche plus mais j’ai tjrs des retard c’est du à quoi pck avant en était chez orange j’avais pas ces retard. Mon débit est normale sur ma ps5 le 1er est marqué 387mbs et le 2eme 5,5mbs ce que j’ai tjrs eu 

Corinne_P
Webconseiller
Webconseiller
266  

Re: Re : Impossible de jouer avec une PS5

@Luk17,

Afin de vous apporter mon aide, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :

Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.

Corinne

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Corinne_P
Webconseiller
Webconseiller
233  

Re : Fragmentation paquet ip et retard sur ma ps5(latence)

@Luk17,

Je vous remercie pour vos précisions communiquées en privé.

Dans un premier temps, vous avez possibilité de visualiser votre réseau local et de suivre les conseils pour l'améliorer via l'application Orange et moi ou encore via notre outil https://mon-reseau-local.orange.fr/.


Pour un diagnostic plus approfondi de votre connexion avec la PS5, vos coordonnées complètes me seront nécessaires.


J'attends votre retour.


Bonne soirée,

Corinne



Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Astrid_H
Webconseiller
Webconseiller
177  

Re: Re : Impossible de jouer avec une PS5

Bonjour @Luk17,


Je vous remercie pour vos coordonnées envoyées en privé.

Afin d'éviter ces latences depuis votre PS5, je vous recommande de privilégier la connexion Ethernet à la connexion Wi-Fi. 

Toutefois, je comprends que ces latences persistent même en câble Ethernet.

Afin d'écarter un défaut au niveau du câble je vous invite également à tester avec un autre câble de catégorie minimum 5E ou plus.

Suite à ces manipulations, j'attends votre retour.

Ady

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
160  

Re: Re : Impossible de jouer avec une PS5

Bonjour @Luk17 

 

Le problème est-il systématique ou dépend-il du jour et de l'heure ?

Un problème de câble provoquerait des dysfonctionnements systématiques quelque soit le jour de la semaine et l'heure dans la journée.

 

 

Tu nous dis :

J’ai la livebox 5 je l’ai changer plusieurs fois c’est pas que je ne peut pas jouer mais qd je joue j’ai des retard de ouf tout les joueurs me voit en avance et mm j’ai le message d’erreur

"il est possible que le routeur ne prenne pas en charge la fragmentation des paquets ip et que certaines fonctionnalités réseau de votre ps5 soient restreinte. Pour plus de détails, contactez le fabricant du routeur".

j’ai mm essayer la connexion par câble ne s’affiche plus mais j’ai tjrs des retard c’est du à quoi pck avant en était chez orange j’avais pas ces retard. Mon débit est normale sur ma ps5 le 1er est marqué 387mbs et le 2eme 5,5mbs ce que j’ai tjrs eu

 

Pourrais tu nous fournir un traceroute (commande tracert sous Windows) vers le serveur du jeu, fait au moment où tu as le problème.

On aura alors des valeurs plus précises que "retard de ouf" (on  voit bien ce que tu veux dire mais c'est loin d'être factuel).

 

Que veux tu dire par "avant en était chez orange" ?

Tu n'es plus chez Orange, mais tu dis utiliser une Livebox 5 ....  pourrais tu clarifier ?

Avant , c'était peut être en ADSL ou VDSL Orange ?

 

 

Ta question "j’ai tjrs des retard c’est du à quoi "  est assez simple à répondre.

Les retards sont la conséquence de surcharge de trafic au niveau d'un routeur, ma demande de traceroute devrait permettre de localiser le routeur qui s'engorge.

Le retard entre le départ du paquet et son arrivée à destination (la latence) c'est le temps passé dans les routeur à attendre que le routeur puisse émettre le paquet vers le routeur suivant.

Si un routeur n'émet pas assez vite tout le traffic reçu, alors les files d'attente s'allonge et la latence augmente. Quand les connexions tombent ou sont réinitialisées par le serveur, les files d'attentes sont purgées et  les connexions peuvent redémarrer, au bout d'un certain temps les files d'attente se ressaturent et ..... ça recommence.

C'est ce phémomène répétitif que les gamers appellent les "montées de ping".

 

C'est du à au moins deux causes principales :

- afflux de joueurs sur un serveur donné

- existence d'un routeur un peu faible sur le chemin entre le joueur et le serveur du jeu

 

Les routeurs incriminés sont généralement des routeurs d'opérateurs de réseaux très longue distance, des cablo-opérateurs (opentransit, ou autres ...).

 

Au moment du problème si tu fais un test de débit avec un site de test comme nperf, tu verras que ton raccordement fonctionne bien.

Le problème à résoudre est quelque part dans internet entre le FAI et le serveur du jeu.

Parfois, c'est le routeur du FAI qui est surchargé, mais c'est assez rare, quand ça leur arrive ils ont des alarmes et savent réagir efficacement et rapidement. Ils n'ont aucun moyen de tétecter un problème dans Internet ailleurs et encore moins le moyen d'aller y intervenir.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756797 membres inscrits 🧡

3366 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne