Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

La Fibre Orange La Fibre dans votre ville

Photos installation sauvage poteau fibre à 8 m de mes fenêtres

Mila381
contributeur occasionnel
3 874  

Photos installation sauvage poteau fibre à 8 m de mes fenêtres

Poteau fibre planté sans information ni même concertation par Orange et Mairie. 

mercredi 15 Novembre  2 camions et 2 ouvriers parlant à peine le français me demande de dégager ma voiture garée au pied de mon mur délimitant ma propriété pour y installer un poteau à 8 m de mes fenêtres et en face de celles-ci et ce sans que je puisse réagir.

Le pire c que à 2 m il y a déjà un haut poteau en pierre de 13 m EDF ou il y déjà fixé les lignes téléphoniques.

Et Ben non il faut qu'il vienne planter un 2 ème poteau métallique plutôt que d 'installer la fibre sur EDF comme recommandé - ou au bout de la rue à 50 m où se trouve un autre poteau EDF et où aurait pu etre mis ce maudit poteau et qui ne génait personne.

 Orange n'a aucun respect ni considération pour  personnes qui vivent au milieu de leur installations polluantes et  gère leur entreprise uniquement à des fins financières.

Cette installation gâche le paysage de ma propriété et pollue mon environnement. N'ayant aucun pouvoir sur vos pratiques scandaleuses je vais devoir subir cette situation et vous garantie que vous ne ferez pas de moi votre cliente, surtout que j ai été en conflit avec orange pour pratiques commerciale abusives et trompeuses. Je surveillerai les travaux et donnerait les suites nécessaires si possible et notamment si les fils traversaient ma propriété comme cela existe chez des particuliers et qui est illégal.

J attends rv chez maire qui doit en répondre puisque ce poteau n'a pu être installé qu'avec son autorisation. poteau vue chambre.jpgpoto1.jpg

15 RÉPONSES 15
melet39
#TopMembre
#TopMembre
3 818  

Re: INSTALLATION SAUVAGE POTEAU FIBRE à 8 m de mes fenêtres

bonjour @Mila381 

 

tiens nous au courant après avoir vu avec la mairie

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Julie531
contributeur occasionnel
3 692  

Re: INSTALLATION SAUVAGE POTEAU FIBRE à 8 m de mes fenêtres

Bonjour

Je vois mon maire mercredi pour à peu près le même problème

Orange est maître de la voie publique....

Sogetrel est un sous traitant qui obéit

Mon problème

Depuis le 201121 environ, des flèches vertes sont apparues le long de la route en direction de Luitre.
Elles semblent indiquer des emplacements de futurs poteaux téléphonique ( vert étant la couleur pour la téléphonie)
Je m'étonne que l'on installe des poteaux le long de ma propriété sans m'en avertir sachant que jusque là ça ne gênait personne que les lignes actuelles s'arrêtent aux LD en aval et en amont??
Je ne souhaite pas avoir de ligne téléphonique qui passe devant chez moi.Je ne souhaite pas avoir accès à la fibre. Je vis très bien sans et je pense ne pas être là seule.
En effet j'ai acheté un bien indemne de fil le long des haies naturelles sachant en plus que l'entretien en cas de ligne est à la charge du propriétaire des lieux!
Et là vous semblez introduire des poteaux sur une zone très arborée ?
Que va t'il se passer? Allez vous abattre des arbres s'en m'en informée ? Quel recours ai_je? 
Pourquoi des poteaux alors que vous semblez enterrer les lignes dans certaines zones?
Le coût écologique est il réparé ?il y a des chênes de  plus de 50 ans sur cette parcelle...
Le gouvernement s'inquiète de la crise écologique et il prend des décisions contre la préservation de l'environnement.
On a vu ce que cela a donné avec la LGV en Mayenne...
J'ai des droits, je souhaite être informée au plus vite de vos travaux pour pouvoir me retourner et déposer un recours
Une citoyenne un peu remontée
Cordialement
melet39
#TopMembre
#TopMembre
3 675  

Re: INSTALLATION SAUVAGE POTEAU FIBRE à 8 m de mes fenêtres

Bonjour @Julie531 

 

on va attendre le passage éventuel d'un webconseiller

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Mila381
contributeur occasionnel
3 629  

Re: INSTALLATION SAUVAGE POTEAU FIBRE à 8 m de mes fenêtres

Bonjour Julie, je me permets de rebondir suite à votre post...  

Depuis le 17/11/21 J'ai tout fait.. Maire, Communauté de Commune et tous se renvoient la balle... on ne décide de rien disent ils! C'est orange qui a eu les autorisations et c 'est auprès d'orange qu'il faut  faire demande de retrait.

En clair, si je veux faire retirer le poteau planté sous mes fenêtres je dois payer l'étude ( 350e) + les travaux  pour le déplacer ou l'enfouir par Orange.

Orange ne répond pas, j'ai fait la demande auprès d'un web conseillé ici et c silence radio. c pas le lieu il me semble.

J'ai donc répondu que je n'avais pas à prendre à ma charge leurs décisions toute puissante et que je subissais un préjudice esthétique avec ce poteau planté sous mes fenêtres. J'ai proposé qu'il soit déplacé près de mon garage afin qu'il ne gène personne. Leur réponse : A vous de payer les travaux!

On paie des impôts et on doit encore payer pour réparer leurs dysfonctionnements - c'est le monde à l'envers! comme vous Je suis remontée.

Ici ca ne sert pas à grand chose de s'exprimer- c prêcher dans le désert - beaucoup de vues mais pas de conseil ni soutien.

Je continu mon action et vous ferai savoir comment cela abouti et si ça abouti à qqle chose!  faut s'accrocher

 

 

 

 

Julie531
contributeur occasionnel
3 590  

Re: INSTALLATION SAUVAGE POTEAU FIBRE à 8 m de mes fenêtres

Merci de votre témoignage

La décision serait que quelques-un se décidé a agir en faisant disparaître ces poteaux

C'est le monde à l'envers ! On manque de bois et il y a des poteaux pour masquer le paysage

On marche sur la tête et les lobbies se foutent de notre vie....

Pour ma part poteaux non installés, une longueur d'avance mais je pense que le rdv avec le maire va arriver à la même conclusion...

Déjà le CG53 n'a pas répondu à mon mail à ce jour

A la prochaine étape !

Julie531
contributeur occasionnel
3 579  

Re: INSTALLATION SAUVAGE POTEAU FIBRE à 8 m de mes fenêtres

VOICI une réponse d'un service travaux de orange
 
Bonjour
 
Nous ne pouvons savoir de quels travaux il s'agit.
 
Nos vous invitons à contacter votre Mairie car si des travaux sont en cours la Mairie transmet les autorisations de voierie.
 

Bonne réception.

Cordialement. 

*****

L'équipe Orange maison neuve et travaux
BP 70019
44151 Ancenis cedex
tél. 
09 69 39 00 20
reperes.travaux@orange.com

Julie531
contributeur occasionnel
3 562  

Re: INSTALLATION SAUVAGE POTEAU FIBRE à 8 m de mes fenêtres

VOICI une réponse concrète mais qui ne me convient pas

 

******@orange.com a écrit :

Bonjour,

 

Je vous contact suivante à votre message concernant la plantation de poteaux pour le passage de la fibre optique.

 

J’ai bien compris votre position et au vue des nombreuses questions que vous avez je vais vous décrire l’accords que nous avons avec le département et les différents scénarios.

 

Mayenne Fibre utilise au maximum les infrastructures à leur disposition pour éviter tout travaux inutiles.

Quand une infrastructure souterraine ou aérienne est utilisable, nous passons le câble par ces infrastructure.

Quand aucune infrastructure n’est utilisable nous créons (par défaut) une artère aérienne sur la voie public uniquement.

 

Voici le plan qui corresponds à votre zone. Nous avons les 3 types de cas :

-       Le trait vert par lequel nous arrivons en souterrain

-       Le trait orange par lequel nous tirons la fibre en aérien

-       Le trait violet qui représente le(s) câble(s) cuivre déposé en pleine terre par Orange.

 

Dans le cas de câble cuivre enterré sans infrastructure (en violet) nous n’avons aucune solutions à notre disposition pour passer la fibre.

En accords avec le département :

-       Nous étudions la possibilité de créer une artère aérienne (cette étude est ponctué d’un tracé au sol). Nous en sommes à cette phase.

-       Une visite terrain avec la marie (ou RGR) est alors prévu pour valider la position des futurs poteaux.

-       Un accords est signé

-       Les travaux sont réalisés.

 

Les poteaux qui vont être planté sur la voie public aux abords de chez vous sont le début d’une artère d’une 100ène de poteaux qui desservirons tous les habitant à l’Ouest de chez vous (soit une 50ène de logements environ).

 

Il peut arriver qu’un élagage soit nécessaire pour le passage de la fibre optique mais encore une fois nous restons uniquement sur le domaine public.

 

Il peut arriver que dans certain cas la marie veuille prendre en charge l’enfouissement d’une zone. Dans ce cas nous attendons que les travaux soient réalisés pour passer nos câbles.

Dans de très rare cas le riverain peut également proposé de financer la création d’infrastructure souterraine avec l’accords de la mairie.

 

Dans tous les cas nous ne ferons pas de travaux qui ne soient pas validé par le responsable de voirie.

 

Je ne me permettais pas de répondre aux questions écologiques et environnementales à la place du département.

 

Je reste disponible si vous avez besoin d’avantages d’informations.

 

Cordialement,

 

Informations techniques :

53123/JVI/PMZ/28839 (FI-53123-0001)

53123/JVI/PA/44795 _&_ 53123/JVI/PA/44798

 

Logo Orange

 

*** ***

Chef de Projet FTTH
Orange/OF/DTSI/DTRS/UPR O/RIP/DSP53

 

****

 

[EDIT : merci de ne pas afficher de coordonnées personnelles en public]

Mila381
contributeur occasionnel
3 555  

Re: INSTALLATION SAUVAGE POTEAU FIBRE à 8 m de mes fenêtres

Bonsoir Julie,

Je suis étonnée de la réponse d'Orange : "Nos vous invitons à contacter votre Mairie car si des travaux sont en cours la Mairie transmet les autorisations de voierie"

J'ai pas eu le même son de cloche du Maire de mon village qui dit "Sachez que la Mairie n'a strictement rien à voir avec l'implantation de ces poteaux c'est effectivement concernant les autorisations de voirie une compétence de la Communauté de Commune "

En clair plus il y a des partenaires et des couches de responsabilité plus on observe une absence de responsabilité assumée. Personne n'est responsable et tous se renvoie la responsabilité. C'est que on appelle le manque de courage en politique!

UFC que choisir m'oriente vers le tribunal administratif. 

J'attends retour du défenseur des droits.

Ne lâchez rien!

 

[EDIT : merci de ne pas écrire en gras]

Mila381
contributeur occasionnel
3 515  

Re: INSTALLATION SAUVAGE POTEAU FIBRE à 8 m de mes fenêtres

Je lis : "Il peut arriver que dans certain cas la mairie veuille prendre en charge l’enfouissement d’une zone".   

Creuser c 'est plus cher que de planter un poteau qui demande 2 gars et une heure et demie pour creuser et planter!  Je suis témoin!  

Pour équiper tout le quartier il faut un dindon de la farce et tout le monde se garde bien de vous informer et vous associer au chantier, parce que naturellement pas de temps à perdre les enjeux financiers et de pouvoir sont tellement plus intéressants!   

Aucune considération, ni respect pour les propriétaires alors que l'achat d'une maison c'est un sacrifice de toute une vie et du jour au lendemain on te plante sous le nez, des poteaux, des fils et des boitiers en guise de paysage...  

L'humain et la préservation des arbres et de l'environnement ne sont certainement pas leur préoccupation - On peut pas dire que l'implantation de la fibre en France est une réussite face aux dégâts occasionnés.  

Bon courage dans votre action et protection de vos arbres!

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 759195 membres inscrits 🧡

1859 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne