Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Adresse Mac Inconnue qui revient

Zentiva
contributeur occasionnel
1 855  

Adresse Mac Inconnue qui revient

Bonjour,

depuis quelques temps j’ai un appareil inconnu dont l’adresse MAC (débutant par AC: DE:48) réapparaît systématiquement et même après avoir réinitialisé et changé le mot de passe wifi.

Son adresse IP est d’ailleurs surprenante puisqu’elle a comme troisième chiffre le 5 au lieu du 1 habituel (192.168.5.XXX)

Cela resemble clairement à un accès indésirable.

Comment bloquer cette adresse Mac sachant qu’il m’est impossible de filtrer les adresses MAC (plantage au bout de 10 appareils saisis)

 

22 RÉPONSES 22
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 833  

Re: Adresse Mac Inconnue qui revient

Bonjour . @Zentiva 

 


@Zentiva  a écrit :
depuis quelques temps j’ai un appareil inconnu dont l’adresse MAC (débutant par AC: DE:48) réapparaît systématiquement...

 


...qui réapparaît où.???

- dans le DHCP de ta box.?, ailleurs.?

 

Le plan d'adressage de ta box est bien en 192.168..1.x.?

 

Sinon tu n'aurais pas un routeur wifi avec ce plan d'adressage.?

 

Tu utilises des CPL/plugs.?

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Zentiva
contributeur occasionnel
1 813  

Re: Adresse Mac Inconnue qui revient

Bonjour

Il y’a en réalité deux appareils avec un adresse MAC commençant par AC: DE:48 qui apparaissent quand je redémarre la box dans les appareils déconnectés.

Ils n’apparaissent jamais dans les connectés mais par contre il y a une date de 1ere connexion et de dernière connexion.

Je n’ai aucun routeur wifi ni CPL en plus de la Livebox. J’ai un NAS WD et un pont Hue Philips connectés en ethernet, le reste est en wifi.

Le plan d’adressage DHCP en dynamique est configuré avec des adresses IP devant aller de 192.168.1.10 à 192.168.1.150A592C8A6-E484-4883-8D1D-D42868DAA812.png

 

donc a priori impossible d´avoir une adresse en 192.168.5 à moins d’avoir un piratage ?

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 787  

Re: Adresse Mac Inconnue qui revient

Re @Zentiva 

 

Connexion récente

Ethernet...!

 

Si terminal identifié sous PC-xy (Ecran précédent de l'appli)..appellation passe-partout pour les ex équipements connectés qui ont été déconnectés / peut-être reconnectés, ça ressemble à un terminal dont  l'IP Lan a été fixée dans le terminal, et qui n'est pas en DHCP auto comme ci-dessous, mais avec IP fixée en 192.168.5.x

DHCP Auto.jpg

La date indiquée : connexion à 09/12/2022 23:26 ne te dit rien.? / utilisation d'un terminal en ethernet chez toi.?

Tu n'aurais pas un ado qui vient discrètement connecter son PC ou sa PS sur la box quand tu dors.?

Car piratage en ethernet... à part l'homme invisible avec son terminal invisible, je ne vois pas.!.

 

Supprime l'équipement via ton appli Ma livebox et regarde si ça revient.

 

...à suivre...

 

Cordialement
Daniel35
.

 

 

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Zentiva
contributeur occasionnel
1 769  

Re: Adresse Mac Inconnue qui revient

Merci pour ton aide !

Non pas de risque de connexion manuelle par un câble ethernet à l’heure indiquée.

J’ai tenté une connexion via navigateur sur l’adresse en question ça a fait ralentir le réseau de manière brutale pour finalement ne pas aboutir au bout de 2 min.

je l’ai supprimée plusieurs fois et l’adresse réapparaît systématiquement dans les déconnectés après redémarrage de la box.

Je me pose la question du NAS WD en ethernet qui a l’adresse 192.168.1.10 et qui pourrait servir de point d’entrée.

je vais le déconnecter et reteste pour voir si l’adresse MAC réapparaît et je te tiens au courant.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 752  

Re: Adresse Mac Inconnue qui revient

Re @Zentiva 

 


@Zentiva  a écrit :

...Je me pose la question du NAS WD en ethernet ... je vais le déconnecter et reteste pour voir si l’adresse MAC réapparaît et je te tiens au courant.

 


OK.

Vérifie les paramètres de la carte réseau du NAS au cas où.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Zentiva
contributeur occasionnel
1 725  

Re: Adresse Mac Inconnue qui revient

Donc plus rien de connecté en ethernet sur la box depuis le début d’après midi et toujours cette connection dans l’après-midi FE9A049F-1A79-4680-93F2-72EB79329B3B.png

J’appelle l’assistance?

 

Zentiva
contributeur occasionnel
1 704  

Re: Adresse Mac Inconnue qui revient

Depuis tout à l’heure je bloque toutes les adresses en « ACE:48 » j’en suis à 4.

Une nouvelle apparaît à chaque redémarrage que je bloque immédiatement.

J’ai regardé sur maclookup à quoi correspondent ces adresses et c’est une entreprise privée c’est louche non ?

https://maclookup.app/search/result?mac=ACE:48

je ne vais pas m’amuser à bloquer les 16 autres millions de possibilité d’adresses Mac avec ce préfixe 4945AF48-0B9B-4473-9A21-E64B845189A3.png

 

788CC523-CF34-4E4A-B6C3-DD367D5D34EE.png

 

BE35F8CC-B770-4863-A2E2-1F7B2F6CE3A4.png

 

F1BCF7CC-B64D-4B0D-8B56-943D1FB2CF1F.png

 

37BBD098-A286-462A-9E49-296D17660A92.png

 

 

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 664  

Re: Adresse Mac Inconnue qui revient

Bonjour . @Zentiva 

 

Zarbie ton affaire.

Peut être coincé dans la sauvegarde restauration automatique Orange.?

Si j'étais toi, je repartirais à neuf:

- désactivation de la sauvegarde restauration automatique Orange dans la livebox.

- déconnexion de tous les terminaux connectés à la LB

- reset usine LB via l'orifice arrière. Note bien tes règles persos (NAT et Cie. Il faudra les refaire. Plus de sauvegarde locale avec les LB).

- connexion smartphone (via SSID et clé de l'étiquette)

...et regarde ce qui se passe. Via appli Ma livebox ou via navigateur et http://livebox

Est-ce que les intrus sont de retour.?

- si non : reconnecte tes terminaux un par un pour voir si "ça" revient.

- si OK, remet la sauvegarde restauration automatique... ou pas.

 

Pas d'autres idées que cette suggestion un peu radicale. Un autre membre sera peut-être plus inspiré.?

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Zentiva
contributeur occasionnel
1 646  

Re: Adresse Mac Inconnue qui revient

Bonjour,

je te remercie pour ta réponse

Entre temps, j'ai fait plusieurs reset en annulant la sauvegarde. Aucun changement. Les connexions en AC DE 48 reviennent systématiquement.

J'ai également testé avec le firewall en sécurité élevée. Aucune amélioration.

J'ai également remarqué que le mot de passe wifi une fois changé revenait systématiquement au mot de passe initial de la box au bout de quelques minutes. 

J'ai pris mon RIO, à moins qu'un expert n'intervienne, comme je l'ai vu sur d'autre post, je vais changer d'opérateur courant de la semaine qui vient.

Il faudrait mettre probablement un routeur en plus de la box mais je n'ai pas le temps de le configurer.

La sécurité chez Orange laisse à désirer.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757131 membres inscrits 🧡

1690 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne