Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Adresse Mac Inconnue qui revient

Yodday
contributeur
205  

Re: Adresse Mac Inconnue qui revient

Bonjour à tous

 

Je vais apporter ma pierre à l'édifice, car j'ai ces apparitions mystérieuses aussi.

Je les ai depuis plus de 15 ans, d'abord en ADSL, puis sous LiveBox5 et maintenant sous LiveBox 7.

 

Je les efface régulièrement, mais ils reviennent à chaque fois. Le pire étant sous LiveBox 5, je suis monté jusqu'à des PC-12xx.

Avec la LiveBox 7 c'est moins fréquent, de dirai 2 à 3 par mois.

Mêmes caractéristiques que mes petits camarades :

-adresse Mac débutant par ACE:48:01:xx:xx

-adresse IP : 192.168.5.x ou pas d'adresse IP du tout.

-gros réseau domotique, j'avais des cpl, que je n'ai plus depuis que j'ai tout câblé

 

A part une petite maintenance mensuelle pour les effacer de mon réseau (avant je les bloquais, mais bon ... ) j'aimerai quand même savoir un jour à quoi cela correspond.

 

Je suis prêt à faire des tests si quelqu'un a une idée.

Bonne journée

Jeanvier
contributeur
176  

Re: Adresse Mac Inconnue qui revient

Ces adresses comme déjà expliqué sont réservées à la maintenance de la box par le constructeur. Vous aurez ce range lorsque vous redémarrerez la box aussi.

Elles sont privées donc impossible d’avoir le nom du vendeur réellement (Orange,Sagem)

Orange le sait pertinemment s’ils ne répondent pas c’est tout simplement parce que cela alimente le forum .

j’ai posté le range Mac  réservé.

matrixbx
fan
fan
162  

Re: Adresse Mac Inconnue qui revient

Bonjour à toutes et tous.

 

Ce sujet revenant assez fréquemment, j'ai fait quelques essais ce matin.

Après avoir nettoyé ma LB5 (v4.66.0) de tout équipements superflus, extinction du wifi, déconnexion de la fibre, un seul pc connecté directement en Ethernet, extinction électrique de la LB5 puis allumage de celle-ci.

 

Sans surprise, apparition d'un équipement inconnu en 192.168.5.10 avec une MAC en AC: DE:48:01:xx:xx.
Vu la configuration actuelle, il ne peut venir de nulle part sauf de ma LB5.

 

Vu les quelques cas signalés de personnes ayant souhaité configurer leur box dans cet espace d'adressage et ayant constaté que la box le refuse alors qu'elle accepte d'être dans 192.168.4.0/24 ou 192.168.6.0/24, supposer que ces adresses sont utilisées par la box pour "sa cuisine interne" ne semble pas déraisonnable.

 

L'adresse 192.168.5.1 répond au ping et plus "rigolo" elle propose un résolveur DNS fonctionnel (après rétablissement de l'accès Internet, bien évidement).


Après avoir modifié la configuration du masque du seul équipement présent en /21, un arp-scan -l montre que 2 adresses répondent, 192.168.1.1 et 192.168.5.1.
Les deux avec la même adresse MAC, c'est donc la box dans les deux cas.

Un traceroute vers 192.168.5.1 ne laisse aucun doute possible (de même que vers 1.1.1.1 mais pas 1.0.0.1 pour les curieux ).

 

Ces adresses sont donc assez clairement utilisées par la box pour ses propres "besoins" et ne présentent qu'une "gêne visuelle", elles ne devraient pas apparaître dans l'interface d'admin de la box, comme d'autres n'y apparaissent pas mais sont visibles en utilisant LiveboxMonitor par exemple.

 

Il me semble bien avoir vu le même phénomène sur une LB4 en G06.R01.C06_02 dernièrement.

 

Je vous souhaite une bonne journée.

Politesse et courtoisie ne sont pas en option (sauf en cas d'abus graves et répétés, et encore, même dans ce cas ...).
Suggérer, expliquer, démontrer ne suffit parfois pas. On apprend de ses erreurs, enfin la plupart. "I'm All Out of Gum."

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757133 membres inscrits 🧡

1619 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne