Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Branchement fibre optique salon

Doudoucedoucet
contributeur confirmé
contributeur confirmé
727  

Branchement fibre optique salon

Bonjour à tous, 

‘j’aurai une petite question, je vous explique mon problème. Le technicien orange et venu me mettre la fibre aujourd’hui, il a brancher le boîtier fibre dans mon garage à côté de boîtier dti. Ensuite le câble fibre et relié à un boîtier fibre orange qui permet de connecter la box en ethernet. Mon soucis est que il a voulu placer la box dans mon salon donc relier le câble de se boîtier fibre brancher en ethernet sur ma prise ethernet de mon boîtier dti mais une fois la box dans le salon elle ne marche pas car elle ne capte pas. Mais si je laisse la box dans mon garage avec le boîtier fibre directement brancher sur la box ça marche! Il me dit que c’est un soucis au niveau prise rj45 qui ne sont pas bien câbler est ce la solution ou c’est un autre problème ? Merci à tous pour vos réponse .


Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
521  

Re: Branchement fibre optique salon

Bonjour @Doudoucedoucet 

 

OK. Il te reste à ouvrir les 2 prises concernées (salon et tableau) et vérifier le sertissage des fils 1 et 2. Ou attendre que ton électricien fasse ça.

 

Ensuite box dans salon. Mais si tu n'as qu'un seul câble de renvoi tableau salon, alors tu ne pourras plus renvoyer ethernet en retour au tableau pour distribuer vers les autres pièces...

Alors que box dans tableau : si. Et avec un débit optimal. Avec un switch dans salon si besoin pour connecter plusieurs terminaux en ethernet.

A toi de voir.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

33 RÉPONSES 33
Daniel35
Orange Star
Orange Star
702  

Re: Branchement fibre optique salon

Bonjour @Doudoucedoucet 

 

Avec la fibre le boîtier DTI ne sert strictement à rien.

Par contre tu dois avoir des prises départs RJ45 dans ton tableau près du DTI.

Supprime les liaisons DTI - départs RJ45.

Relie avec un câble ethernet la sortie ethernet du boîtier fibre (ONT) au départ RJ45 qui. va vers ton salon et connecte ta livebox sur la prise murale du salon, en choisissant le bon port de ta livebox prévu pour l'arrivée venant de l'ONT (tu n'as pas précisé ton modèle.de livebox).

 

L'autre solution est de laisser ta livebox dans le tableau et de renvoyer ethernet dans les différentes pièces en reliant les sorties ethernet de ta livebox aux différents départs RJ45.

 

Il faut dans les 2 cas que le cablage ethernet de ton habitation tableau - prises murales pièces sont aux normes.!

 

Fais nous une photo de ton tableau éventuellement et poste la ici.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Doudoucedoucet
contributeur confirmé
contributeur confirmé
683  

Re: Branchement fibre optique salon

Merci de te réponse @Daniel35 

jai une livebox 6 wifi 5 je t’apporter des photos de mon installation afin que tu en sache plus j’ai bien brancher mon boîtier fibre orange sur ma prise salon dans mon tableau mais une fois la livebox brancher sur la rj45 du salon elle ne détecte pas la fibre d’où mon problème 😅 La prise rj45 du salon est entourée en noir IMG_0924.jpeg

 

IMG_0925.jpeg

 

Doudoucedoucet
contributeur confirmé
contributeur confirmé
677  

Re: Branchement fibre optique salon

Quel serais les câbles à débrancher si tu peux m’éclairer sur les photos que je t’ai envoyé 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
635  

Re: Branchement fibre optique salon

Re @Doudoucedoucet 

 

Il n'y a en fait rien à débrancher. C'est déjà fait.

Mais tu as dit ton ton premier post "brancher en ethernet sur ma prise ethernet de mon boîtier dti", laissant entendre que c'était sur la prise test DTI... avec liaison DTI - RJ45 encore en place.!

Alors si le départ RJ45 entouré est OK vers le salon: relier la sortie ethernet du boîtier fibre vers ce départ RJ45 avec un câble ethernet cat 6 ou 7, et ça devrait fonctionner.en utilisant le port No 1 de ta ivebox 6 depuis prise murale du salon.

 

Screenshot_2024-02-07-00-27-50-544_org.mozilla.firefox~2.jpg

 

Si pas OK: détache la prise murale du mur qu'on voie les fils/couleurs  et le câblage derrière.

 

Mais auparavant tu peux essayer de faire l'inverse. Box dans le tableau sur sortie ethernet boîtier fibre.  Puis liaison sortie ethernet livebox vers prise RJ45 salon. Et dans le salon regarde si tu as ethernet sur la prise murale.

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Doudoucedoucet
contributeur confirmé
contributeur confirmé
617  

Re: Branchement fibre optique salon

J’ai rien touché niveau câblage tout est encore en place niveau adsl rien n’a était touché à ce niveau là. Pour ce qui est de ta première idée donc boîtier fibre sur salon est ensuite box sur rj45 salon ça ne fonctionne pas justement alors que j’aimerai que ça marche. Pour l’inverse j’ai pas testé j’essaierai demain pour voir ça. Pour la sortie des câbles j’ai pas de photos précise mais c’est des sorties rj45 à 8fils torsader comme sur les photos ci dessous, le technicien m’a dit que ça pouvais venir d’un mauvais branchement par rapport au fait qu’il fallait qu’il soit identique des 2 bords j’ai pas tout compris IMG_0927.jpeg

 

IMG_0926.jpeg

 

Doudoucedoucet
contributeur confirmé
contributeur confirmé
607  

Re: Branchement fibre optique salon

@Daniel35 en fait sur mon ancien branchement adsl j’avais connecter la sortie rj du salon sur la sortie adsl du boîtier dti et ensuite mit ma box adsl dans mon salon sur prise rj45 dans le salon est tout marcher nickel donc je sais pas pour quoi la ça ne fonctionne pas

Daniel35
Orange Star
Orange Star
577  

Re: Branchement fibre optique salon

Re @Doudoucedoucet 

 


@Doudoucedoucet  a écrit :

sur mon ancien branchement adsl j’avais connecter la sortie rj du salon sur la sortie adsl du boîtier dti et ensuite mit ma box adsl dans mon salon sur prise rj45 dans le salon est tout marcher nickel donc je sais pas pour quoi la ça ne fonctionne pas

 


En ADSL : le signal n'est pas de l'ethernet. Et 2 fils suffisent.

Mais là il s'agit d'ethernet. 8 fils bien câblés T568A ou T568B et idem de chaque côté. Et câbles cat 6 ou 7 de préférence si tu déportes la box dans la salon via la liaison ethernet.

Si pas OK non plus avec box tableau et essai ethernet prises murales pièces (essaye  vers différentes pièces): teste ton cablage avec un testeur comme ça ou équivalent:

https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-et-domotique/tableau-electrique-et-disjoncteur/acces...

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Ancien Membre
527  

Re: Branchement fibre optique salon

@Doudoucedoucet , 

 

dommage de mettre un boitier fibre avec un box6 .. si tu peux laisser ta box près de ton tableau , vire le boitier fibre et connecte ta box directement à la prise fibre (dans ce cas , il faut demander à un conseiller orange de faire une manip pour déclarer ta box) 

 

"Pour bénéficier du meilleur débit de votre Livebox 6, il est impératif d’installer directement votre Livebox 6 à la Fibre. "

 

"Néanmoins, si la configuration de votre logement vous l’impose, il est toujours possible d’installer votre Livebox 6 au réseau Fibre via un Boitier Fibre."

Doudoucedoucet
contributeur confirmé
contributeur confirmé
511  

Re: Branchement fibre optique salon

@Daniel35  ah ok je vais déjà essayer de faire l’inverse pour voir si ça fonctionne et je te dirai sinon je ne voit pas comment je pourrai faire 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755601 membres inscrits 🧡

1463 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne