Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Changement IPV 6

Backyou
contributeur occasionnel
1 780  

Changement IPV 6

J'ai une livebox 5 fibre et j'ai vue sur le site que L' IPV6 est dynamique mais quand je redémarrer ma livebox rien le change je ne comprend pas... si quelqu'un sais comment faire 


Solutions approuvées
2 124  

Re: Changement IPV 6

Bonjour,

 

@Backyou Je suis d'accord avec @Daniel35 : ca va etre tres dur de changer une "norme" un peu mondiale.

En IPv6, c'est le suffixe qui change pour chaque machine sur 64 bits et pas le prefixe, à l'inverse de l'IPv4.

 

Le prefixe est envoyé dynamiquement par DHCPv6 à la livebox (ce n'est pas exactement comme le DHCPv4) qui le prend en charge pour votre routage : ca s'appelle une delegation de routage ; le DHCPv6 est essentiellement un truc de routeur pour l'adresssage. La box renvoie ensuite ce prefix a tous ses clients sur le reseau dont elle a herité la gestion (et pas par DHCPv6 normalement) : actuellement j'ai 4 adresses publiques actives sur la machine derriere ma box : une fixe normalement pas utilisée, 2 en train de mourir et 1 active qui mourra au bout de 259200 secondes (c'est pas de moi : c'est la livebox qui a décidé, vu que je l'ai laissé faire). Et l'adresse fixe sera revalidée pour la meme, aussi au bout de  259200 secondes (soit environ tous les 3 jours) si j'ai bien compris.

 

Vu ce qui se.se passe, de loin, a vue de nez, chez Orange dans les multiplites meandres des aventures du DHCP : il faudrait faire l'essai de deconnecter sa livebox pour voir si son adresse change au moins sur une semaine pour que la délégation de routage expire. Par contre, ca me parrait un peu "lourd" pour juste voir  que l'adresse de la livebox change ou pas vu que c'est juste l'adresse de votre livebox et en aucun cas l'adresse de vos machines visibles sur internet.

 

De toute façon, toutes les machines sont accessibles sans NAT sur le net si vous ouvrez le firewall de la livebox : il n'y a pas de NAT/PAT. Vous n'etes plus caché derriere une IP publique... toute machine a une IP publique en 2000::/3, une IP locale en FE80::/10 et accessoirement une IP de reseau privé en FD00::/8 (et cette derniere ne sort JAMAIS en public sur le net).

 

De plus le suffixe de l'adresse fixe est normalement basée sur la MAC : il vous faut activer l'option de "brouillage MAC" qui vous créera une racine binaire differente a chaque reboot en remplacement de la MAC si vous voulez eviter qu'on vous trace.

 

Pour moi la page d'assistance est une erreur liée aux mauvaises habitudes prises en IPv4. En IPv6 la methode est differente mais elle est definie sur une volonté de protection et pas sur un simple effet de bord d'un systeme boiteux d'economie d'IP. Et c'est efficace.

 

Note :faite attention a ce que vous bidouillez coté protocole ICMP : en IPv4 ca va grosso-modo vous peter le ping. En IPv6 , ca rique de ne plus marcher du tout vu qu'il n'y a plus d'ARP non plus et que c'est l'ICMP qui sert a faire le job.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

19 RÉPONSES 19
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 774  

Re: Changement IPV 6

Bonjour

 

Sur un forum : on se tutoie et on se salue

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 770  

Re: Changement IPV 6


@Backyou  a écrit :

J'ai une livebox 5 fibre et j'ai vue sur le site que L' IPV6 est dynamique

 

 

Quel site ? Où as-tu vu une telle information ?

 

La gestion des adresses IP chez Orange pour les abonnements  résidentiels est :

  • ADSL  adresses dynamiques
  • VDSL et Fibre : adresses presque fixes

changement environ toutes les 3 semaines

 

 

 

Comment forcer un renouvellement d'adresse

- en ADSL il suffit de redémarrer la box , peu importe la méthode. (ce n'est vrai que pour l'ADSL).

- pour toutes les connexions :on peut demander un changement d'adresse IP :

🔹 depuis l'espace client

🔹 depuis l'interface d'administration de la box en demandant un redémarrage de la box

Le redémarrage "au bouton" ne force un renouvellement que pour l'ADSL

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 741  

Re: Changement IPV 6

En complément, j'ai cherché dans l'assistance et il y est dit autre chose que ce que tu penses avoir trouvé :

 

image.png

 

Effectivement l'appli MaLivebox permet aussi de forcer un changement d'adresse IP

Je confirme, le redémarrage "au bouton" conserve l'adresse IP (sauf peut-être en ADSL)

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Backyou
contributeur occasionnel
1 721  

Re: Changement IPV 6

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 695  

Re: Changement IPV 6


@Backyou  a écrit :

Bonjours .Voilà c'est écrit quand on descend IPV6 dynamique https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote...


 

 

👍🏼  SUPER !    Merci pour ce lien.   🤝🏼

 

 

Oui et on y trouve aussi :

image.png

 

Ma connexion est une connexion VDSL (gérée comme une connexion fibre), elle est gérée suivant leur description d'IP préférentielle.

 

Il est bien dommage que le document ne soit pas daté.

Le reproche ne s'adresse pas qu'à Orange, on trouve beaucoup trop de documents  "informatifs"  dans les sites web qui ne sont pas datés. Autrefois, il suffisait de consulter les propriétés de la page, avec l'arrivée du Web2.0 on trouve que la page date de sa consultation ; même si elle n'a pas été modifiée depuis plusieurs mois.

Edit : Ce document est "assez vieux", à certains endroits, il connait les Livebox 2 à 4 et ignore les Livebox 5.

 

Essaye de redémarrer ta box depuis son appli d'administration, ou depuis MaLivebox (qui utilise l'appli d'administration) ; merci de nous tenir au courant de l'effet obtenu.

 

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Backyou
contributeur occasionnel
1 685  

Re: Changement IPV 6

J'ai redémarrer ma box via l'application. l' IPV4 à bien changer comme écrit mais l'IPV6 est toujours la même alors qu'elle est dynamique je ne comprend l IPV6 devrai changer non ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 661  

Re: Changement IPV 6

Au temps pour moi !

 

Il y a bel et bien un problème, je suis d'accord avec toi.

Après redémarrage de ma box depuis son appli d'administration, j'ai bien une IPv4 renouvelée, mais pour l'IPv6 que dalle !

 

@Daniel35   @Eric_Le_Grompf  Avez vous observé ça aussi  ?

 

 

Avant redémarrage box

image.png

 

Après redémarrage box

Orange.20220305_124859_001.jpg

 

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 623  

Re: Changement IPV 6

Bonjour @@PhilDur  @Backyou 

 

AMHA la page de l'assistance est très confuse.

OK pour les IPV4, mais pour les IPV6 elles sont attribuées une fois pour toutes et sont fixes. Ça fait partie de l'évolution avec l'IPV6.

 

@Eric_Le_Grompf  pourra en dire. Il connaît la question..!.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Backyou
contributeur occasionnel
1 624  

Re: Changement IPV 6

Vous avez vue ! Je ne comprend vraiment pas donc après j'ai trouver une "solution" désactiver l'IPV6 comme ça il y a que la V4 mais bon on paye pour un service quand même... 

 

Mais merci pour les réponses en tout cas j'espère avoir une vrai solution.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757265 membres inscrits 🧡

1868 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne