Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Configuration Dyn DNS Livebox 2, pour compte Dyn DNS chez OVH

MBR_78
contributeur
741  

Configuration Dyn DNS Livebox 2, pour compte Dyn DNS chez OVH

Bonjour :

 

J'ai une Livebox 2, ADSL, qui fonctionne très bien.

Historiquement, j'utilisais No-IP avec un compte gratuit, confirmation tous les mois, ce qui me permettait d'avoir un nom de domaine "constant", pour atteindre la Livebox en adresse IP dynamique (hélas...). Depuis quelques temps, No-IP rends les choses gratuites impossibles, c'est dans l'air du temps.

Je me suis décidé à prendre un abonnement à 6 euros par an, un compte minimaliste chez OVH, avec le service  de redirection nom de domaine vers adresse IP. J'ai fait une première redirection "en dur" sur OVH : ca marche; le Ping est OK.

A présent, je veux configurer ma Livebox 2 pour qu'elle fasse comme elle faisait avant avec NoIP lorsqu'elle change d'adresse IP, c'est a dire qu'elle informe le serveur OVH de sa nouvelle adresse IP.

10 minutes avec le chatbot de orange, 30 minutes avec conseillers, et comme seule réponse : soit il faut un compte pro, soit il faut changer de livebox (ma livebox 2 qui fonctionne bien, quid des aspects écologiques ?), soit il faut payer une intervension à domicile, soit il faut contacter OVH...

Je jette une bouteille à la mer... Est-ce que quelqu'un saurait comment configurer les 4 champs de ma livebox 2 ?

> Sercice : dyndns, No-IP ou DtDNS ?

> Nom complet de l'hote : "toto.fr" ? (le nom de domaine ? ou il faut préfixer par autre chose ?)

> Les champ nom d'utilisateur / eMail et mot de passe : ce sont les paramètres de login sur le compte de OVH ?

Merci par avance de vos réponses.

Bonne journée, Michel.

5 RÉPONSES 5
Daniel35
Orange Star
Orange Star
719  

Re: Configuration Dyn DNS Livebox 2, pour compte Dyn DNS chez OVH

Bonjour . @MBR_78 

 

Livebox 2: proche de l'obsolescence. Demande un échange gratuit pour une livebox 4. Wifi plus performant. Moins gourmande en watts/h.

Les règles persos sont sur les mêmes principes.

 

No-IP: à ma connaissance l'option gratuite est toujours dispo. Tu n'aurais pas raté un mail de rappel mensuel pour le maintien de ton compte.?

Et chez No-Ip ou équivalent ce n'est pas un domaine à proprement parler mais un Host pour pallier au changement d'IP Wan des livebox.

Et ton nom de domaine chez OVH n'est d'aucune utilité pour pallier au changement d'IP.

"OVH, avec le service de redirection nom de domaine vers adresse IP"... mais encore.??? C'est c'est vers l'IP Wan de ta livebox : quid quand elle aura changé.???

C'est sans doute pour ça que Orange te propose un contrat pro avec option IP Wan fixe. Mais pas le même prix.!!!

 

Si le but est d'atteindre à distance un terminal derrière ta livebox, ton domaine chez OVH ne sert à rien.

 

Re-essaye de recréer un compte chez No-Ip et reconfigure la règle DynDns dans ta livebox 2 ou la nouvelle 4.!.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
MBR_78
contributeur
685  

Re: Configuration Dyn DNS Livebox 2, pour compte Dyn DNS chez OVH

Merci @Daniel35 :

Quelqu'un comprends ma demande dans ce bas monde... Que le ciel soit remercié !

NoIP, oui, j'ai loupé une relance.... Puis, j'ai essayé plein de chose, j'ai recréé un nouveau compte, 2 fois... Je ne suis pas arrivé à refaire une configuration qui marche.

Oui, c'est sans doute vers l'IP Wan de ma box (je ne suis pas un expert des sujets IT; désolé, mon vocabulaire est approximatif).

Oui, le but est d'atteindre à distance un terminal derrière ma livebox (ou un serveur FTP, des IOT ESP8266...)

NoIP.... J'y ai déjà passé une dizaine d'heure, je n'y suis pas arrivé; je me disais que les choses seraient plus simple en payant un peu; et OVH, à 6 euros par an, c'est correct.

Entre temps, j'ai trouvé une piste pour aller déclarer l'adresse IP de ma livebox lorsqu'elle change, à OVH, à l'aide d'un ESP8266 connecté en permanence; je vais essayé cette piste.

https://github.com/ayushsharma82/EasyDDNS

Enfin, remplacer ma livebox : dans le domaine de l'IT, le remplacement des équipements génère beaucoup plus de CO2 qu'ils n'en consomment eux même en étant allumés. Donc, tant que l'équipement n'est pas HS, ou que Orange ne le rend pas obsolescent, je ne veux pas le remplacer (c'est un peu comme mettre à la casse un véhicule qui fonctionne correctement, fut-il diesel, pour acheter un char électrique de 2 tonnes...)

Je précise que j'écoute beaucoup JM Jancovici; je suis ses recommandations.

 

Cordialement, Michel.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
655  

Re: Configuration Dyn DNS Livebox 2, pour compte Dyn DNS chez OVH

Re @MBR_78 

 

Si tu as recréé un compte chez No-Ip, aucune raison que ça ne fonctionne pas avec ta livebox, en rentrant correctement dans la règle DynDns ton host + identifiant chez No-Ip et mot de passe associé.

Pour vérifier si la règie fonctionne et envoie bien la nouvelle IP chez No-Ip il suffit de comparer l'IPV4 Wan de ta livebox (qu'on trouve dans infos système) et l'IP dans ton compte chez No-Ip

 

Si pas OK, peut-être que ta livebox 2 commence à vouloir rendre sa retraite et fait la mauvaise tête...!.🤣

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
MBR_78
contributeur
626  

Re: Configuration Dyn DNS Livebox 2, pour compte Dyn DNS chez OVH

Merci @Daniel35 

 

Bon, j'ai réussi à refaire fonctionner un compte No-IP. Plusieurs reboot de la livebox, et après 2 à 3 minutes, j'ai bien accès à la box de l'extérieur, avec mon "NomDeDomaine.ddns.net." (précédemment, je n'avais probablement être pas attendu ces 2 à 3 minutes, habitué de l'informatique industrielle, ou les systèmes répondent bien plus vite)

Il me reste maintenant à ne pas perdre mon nouveau compte NoIP; à trouver comment recevoir l'eMail lorsqu'on approche la date de fin, ou il faut confirmer.... Pas tout à fait fini encore.

Bref, tu m'as convaincu de rester chez No-IP; et j'ai pris un compte chez OVH, pour l'instant pour rien.

Et j'ai passé quasiment la journée à faire de l'IT.... Grrrrr

Merci beaucoup; bon week end.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
547  

Re: Configuration Dyn DNS Livebox 2, pour compte Dyn DNS chez OVH

Bonjour . @MBR_78 

 

Heureux pour toi si tout est rentré dans l'ordre avec No-Ip...

... solution logique.

 

Bonne continuation

Cordialement
Daniel35
.

PS: quant à Jancovici, j'espère que tu n'achètes uniquement que des produits non emballés en boutique de proximité et sur les marchés, que tu as baissé à 17 degrés ou moins la température de ton logement avec un ou 2 pulls en plus, que tu as changé toutes tes ampoules électriques pour des LEDs...etc etc...

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 766355 membres inscrits 🧡

1766 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne