Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Connection a un routeur

DQS68
contributeur occasionnel
402  

Re: Connection a un routeur

oui c'est bien celui la mais j'ai déjà essayé ça, mais même en se connectant avec le câble et en désactivant le wifi du PC pour éviter une connexion a la livebox je n'arrive pas a me connecter.  Il y a le message "la connexion a échoué" ou délai dépassé. par contre je me suis aperçu que la livebox 4 et pas la 5 mais je ne pense pas que cela change quelque chose à l'histoire.

Daniel35
Orange Star
Orange Star
386  

Re: Connection a un routeur

Bonjour @DQS68 

 


@DQS68  a écrit :

... j'ai déjà essayé ça, mais même en se connectant avec le câble et en désactivant le wifi du PC pour éviter une connexion a la livebox je n'arrive pas a me connecter.  Il y a le message "la connexion a échoué" ou délai dépassé.

 


Connexion directe PC - Routeur. Si ton PC n'a pas les paramètres réseau avec le bon plan d'adressage correspondant à celui du routeur ça ne peut pas aboutir.

Voir mon post plus haut 

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
346  

Re: Connection a un routeur

Bonjour @DQS68 

 


@DQS68  a écrit :

 

je cherche comment se connecter a un routeur wifi qui a la même adresse IP que la live box.


 

Ton routeur n'a pas la même adresse IP que ta box.

 

 

Si tu respectes ce qui est décrit dans sa documentation tu dois te contenter de le connecter à ta box et c'est tout !

 

Dans un premier temps connecte le en Ethernet, avec le cable réseau fourni avec ton routeur à n'importe lequel des ports Ethernet de ta Livebox. Ta Livebox 4 contient 4 ports Ethernet, ils sont tous identiques.

 

Le schéma est clair dans la doc du routeur :

 

image.png

 

 

Le texte qui accompagne ce schéma est :

image.png

 

Ensuite la documentation devient délirante sur un point précis.

image.png

 

 

Ton routeur n'aura pas du tout comme adresse IP, l'adresse 192.168.1.1, c'est strictement impossible.

 

 

 

Ton routeur aura comme tout routeur deux adresses :

  • une dans le réseau de la Livebox    (quelque chose du style 192.168.1.X)
  • une pour son réseau privé à lui   

Son rôle est de servir de passerelle entre le réseau de la Livebox et les machines connectées à son réseau local (son Wifi et ses 4 ports Ethernet).

 

 

Adresse du routeur dans le réseau de la box

Pour trouver l'adresse dans le réseau de la Livebox, tu vas dans l'interface d'administration de la Livebox, depuis un PC lui aussi connecté à la Livebox.  L'adresse de cette appli est http://Livebox.

 

image.png

 

Ton routeur devrait apparaitre connecté au "réseau local filaire"

 

Clique sur son icône pour faire apparaitre son adresse IP,  note là.

Depuis le PC connecté à la box tu peux maintenant accéder à l'administration de ton routeur en tapant cette adresse IP (et surtout pas 192.168.1.1) dans la barre d'adresse de ton navigateur.

Exemple :

image.png

Ici j'ai cliqué sur l'icone de Moulinsart (mon PC fixe), et je vois qu'il a pour IP 192.168.1.20.

Fait pareil avec ton routeur et tu trouveras son adresse dans le réseau de la box.

 

 

 

 

 

 

Pour gérer ton routeur laisse le en adressage dynamique comme décrit dans sa documentation :

image.png

 

Ensuite tu pourras dans la page configuration avancée, dhcp  configurer une adresse IP fixe pour ton routeur, ça sera plus pratique pour le configurer ou pour modifier son paramétrage.

 

 

Définir l'adresse de ton routeur dans son réseau

 

Ton routeur n'est pour l'instant accessible que depuis un PC connecté à la box

Dans la page 18 de la doc

Orange.20211114_175031_004.jpg

 

Remplace  adresse IP par 192.168.2.1

Laisse le paramètre masque de sous réseau à 255.255.255.0

Ca définit que la partie réseau est composée des 3 premiers chiffres de l'adresse IP

et que l'adresse de la machine dans le réseau est le quatrième chiffre.

 

 

Et sauvegarde ta configuration.

 

Tu auras maintenant deux réseaux chez toi

 

Le réseau de la box :         192.168.1.0  masque 255.255.255.0

Le réseau de ton routeur : 192.168.2.0  masque 255.255.255.0

 

Ton routeur aura deux adresses

192.168.1.X dans le réseau de la box  (utilise cette adresse depuis un PC connecté à la box) avec X compris entre 1 et 254

192.168.2.1 dans son réseau propre (utilise cette adresse depuis un PC connectéau routeur)

Toute machine connectée au routeur aura comme adresse 192.168.2.Y

 

Y sera défini par la configuration DHCP du routeur.  (page 20)

Orange.20211114_180054_005.jpg

 

Laisse le serveur DHCP : activé

Les adresses IP de départ et de fin devraient  faire apparaitre 192.168.2 puisque tu as affecté le réseau 2 à ton routeur.

Définir une plage de 100 à 200 te permet de connecter 101 machines, si tu n'en a pas tant, limite toiu à un nombre de machines plus restreint comme 101 à 120 qui te donnera 20 machines.  Ca évitera de surconsommer trop de mémoire dans ton routeur.

 

 

Maintenant si tu connectes une machine au routeur son adresse IP sera 192.168.2.1zz  avec zz compris entre 01 et 20.

Depuis ce PC tu accèderas au routeur et à sa configuration en tapant 192.168.2.1

 

Et non pas comme écrit dans la doc

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756916 membres inscrits 🧡

1827 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne