Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Livebox 6 et WiFi 6

Trougnouf
contributeur confirmé
contributeur confirmé
249  

Livebox 6 et WiFi 6

Bonjour.

 

J'ai reçu ma Livebox 6, et j'ai enfin le débit auquel je peux prétendre avec l'offre qu'on m'a vendu et que je n'atteignais pas avec la Livebox 5 (923 down / 578 up, en WiFi 5 Ghz et sans désactiver l'AV le Firewall, etc ...).

 

J'ai l'habitude de dissocier les SSID des WiFi.  D'une part pour être certain de celui sur lequel je suis, en fonction des équipements que je dois joindre (qui ne n'ont pas forcément toutes les bandes), d'autre part en fonction de la portée dont j'ai besoin et finalement pour éviter les déconnexions de certains logiciels PRO lors de la bascule d'une antenne à l'autre.

Pour le 5 Ghz, c'est bon, mais je change le SSID du 6 Ghz, le 2,4 Ghz change également.  J'aimerais pouvoir me connecter en 2,4 Ghz, 5 Ghz ou 6 Ghz, mais j'ai l'impression que ça n'est pas possible.

 

Comme la Livebox 6 a récupéré presque toute la conf de la Livebox 5, mon PC PRO (seul WiFi 6) s'est reconnecté tout seul.  Mais sur le SSID 2,4 Ghz / 6 Ghz je le voyais sur l'antenne 2,4 Ghz.  Pour me connecter en 6 Ghz, j'ai dû oublier le réseau et m'y reconnecter.

Et là, niveau débit, le down était identique à mon test en 5 Ghz, mais à **** en UP (moins de 20 Mbps).  De quoi cela vient-il ?

Pour le télétravail dans l'informatique, le débit up est aussi important que le débit down.  D'où mon choix de passer à une offre UP, pour avoir les 600 Mbps garantis et jusqu'à 2 Gbps partagés.

 

La box est proche, mais la configuration ne permet pas le passage en ETH, hors CPL, sans faire de saignées pour faire quelque chose de propre.

 

Merci pour vos diags.


Solutions approuvées
jojo3007
star
star
156  

Re: Livebox 6 et WiFi 6

re @Trougnouf 

 

ce que j'ai constater chez moi :

Lorsque l'appareille ne veut plus basculer sur la frequence 6ghz, je renome le SSID du 2.4-6ghz puit je renomme le SSID comme avant et la bascule refonctionne. ou comme tu le dit "oublier le reseaux"

 

bien regarder dans windows :

 

pour ton probleme de debit une deco reco doit resoudre le probleme

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 RÉPONSES 4
jojo3007
star
star
209  

Re: Livebox 6 et WiFi 6

bonjour @Trougnouf 

 

sur la livebox 6 la bande de fréquance 2.4 et 6 ghz sont lié et indissociable.

 

si vous avez un equipement compatible wifi 6E et non pas wifivous vous connecter au SSID 2.4ghz et basculerez automatiquement sur la bande 6ghz si vôtre materiel est compatible.

 

si vôtre materiel n'est que wifi 6 vous utiliserez donc la bande de frequence et le SSID du 5ghz.

 

si vous avez d'autre question je suis la 

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
Trougnouf
contributeur confirmé
contributeur confirmé
186  

Re: Livebox 6 et WiFi 6

Bonjour @jojo3007 

 

Merci pour la réponse. C'est ce que j'ai constaté. Dommage de ne pas pouvoir dissocier ces SSID.

En fonction des box, des périphériques, comme les imprimantes, peuvent ne pas être joignables si on est pas sur la même bande de fréquence. 

 

Mon nouveau PC pro (1 mois) est compatible WiFi 6, 6E. Je parle bien ici des bandes de fréquences. Mais merci d'être plus précis et plus pédagogue. Donc mon il s'est connecté en WiFi 6 sur la bande 2,4 GHz. J'ai dû oublier le réseau et m'y reconnecter. 

 

Et concernant l'écart de débit montant (< 20 Mbps en 6 GHz alors que > 500 Mbps en 5 GHz), vous avez une explication ? Sachant que le débit descendant était de 900 Mbps sur les deux fréquences.

jojo3007
star
star
157  

Re: Livebox 6 et WiFi 6

re @Trougnouf 

 

ce que j'ai constater chez moi :

Lorsque l'appareille ne veut plus basculer sur la frequence 6ghz, je renome le SSID du 2.4-6ghz puit je renomme le SSID comme avant et la bascule refonctionne. ou comme tu le dit "oublier le reseaux"

 

bien regarder dans windows :

 

pour ton probleme de debit une deco reco doit resoudre le probleme

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
Trougnouf
contributeur confirmé
contributeur confirmé
97  

Re: Livebox 6 et WiFi 6

@jojo3007 

 

Je refais le test après ma journée de travail. Premier test médiocre. Les suivants étaient identiques au 5 GHz.

Bizarre. 

Lors du premier mon téléphone était connecté en 2,4 GHz. Donc même SSID. La box briderait-elle à l'appareil le plus lent ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756807 membres inscrits 🧡

1909 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne