Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Livebox 6 port 2.5gb performances et stabilité déplorables

redhook
contributeur occasionnel
2 626  

Livebox 6 port 2.5gb performances et stabilité déplorables

Bonjour à tous

 

Je viens de soucrire un offre fibre Max, donc à 2 gb potentiels.

 

En faisant des tests directement branché au port Ethernet de la Livebox 6, j'ai des résultats insatisfaisants

- PC avec carte 2.5gb (EEE 802.3az activé) -> Livebox 6 = 1250 mbps / 1.2 mbps

- PC avec carte 2.5gb (EEE 802.3az déactivé) -> Livebox 6 = 950 mbps / 800 mbps

Au mieux je suis en gigabit, comment résoudre ces disfonctionnments ?

 

Ma configuration cible

- Switches QNAP QSW-2104-2T (4 ports 2.5Gb et 2 ports 10Gb)

- Routeur/Firewall QNAP QHora-301W (4 ports gigabits et 2 ports 10Gb

Le port livebox 2.5Gb est branché sur le port WAN du QHora 10Gb, mais ne se synchronize qu'en Gigabit (et encore parfois en 100Mbps)

 

Ces éléments réseau, me sont imposée par mon entreprise. Professionnel en informatique, je travaillle pour des clients confidentiels, donc le besoin de firewall sérieux, anti intrusion, vpn, et sutout logs explicites sont un prérequis.

 

Les switches ne posent pas de soucis, ils sont compatible EEE 802.3az ansi que le routeur QHora-301W, mais celui-ci ne semblme pas comprendre la négociation avec la box ou inversement. c'est bien la première fois que ce type de soucis se pose.

Je ne pense pas qu'il faille remettre en cause ces matériels que j'utilise depuis longtemps dans multiples conditions avec satisfaction..

 

Pouvez vous me donner les élément à vous transmettre afin que vous tentiez de solutionner ce problème ?

Comme désactiver ou réactiver le EEE 802.3az.

Je souhaites bénéficier sans limitations du contenu de mon ofrre souscrite (2Gbps / 800Mbps)

 

PS : 09/11/2022, je n'ai toujours pas reçu le dernier FirmwGare : SG60-fr-G01.R03.C05_00, peut-être que celui-ci corrige le problème ?

 

Merci par avance de votre aide

 

Cordialement


Solutions approuvées
redhook
contributeur occasionnel
3 309  

Re: Livebox 6 port 2.5gb performances et stabilité déplorables

Ok, je vais lâcher le truc.

Dégagé le routeur materiel, et passé sur une VM avec tout ce qu'il faut.

Encore merci aux contributeurs.

 

Mais quand même (je ne lacherai pas là dessus), la Livebox 6 pose des problèmes avec bon nombre de matériels, pas de liste des appliances supportées, ou de détails sur les updates de firmware.

Il semble qu'être opérateur télécom ne soit pas une garantie sur le respect des standards

 

A++

Voir la solution dans l'envoi d'origine

14 RÉPONSES 14
jojo3007
star
star
2 609  

Re: Livebox 6 port 2.5gb performances et stabilité déplorables

bonjour @redhook 

 

retire le routeur de l'equation puit teste enssuite le switch et teste, tu trouvera le coupable

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
redhook
contributeur occasionnel
2 587  

Re: Livebox 6 port 2.5gb performances et stabilité déplorables

Bonjour,

 

Tout ceci a déjà été testé, et cela ne fonctionne pas.

Je reste sur du 1200mbps et du 2 ou mbps en upload.

 

Cdt

redhook
contributeur occasionnel
2 555  

Re: Livebox 6 port 2.5gb performances et stabilité déplorables

@JuanLucas38@jojo3007 

Pour affiner le truc, au moins que le port 2.5gb fonctionne à plein régime.

 

Avec le port de mon ordinateur directement connecté sur la Livebox en 2.5Gb avec le protocole EEE 802.3.az activé...

Nous ne sommes pas aux 2 GB ou approchants pour une offre Max, en upload c'est la mort (pas vu cela depuis Wanadoo et le modem "pieuvre verte".

...Pas TopPas Top

Ensuite avec une connexion similaire en 2.5gb, mais avec EEE 802.3.az désactivé...

 

Livebox Port 2.5-EEE-803.2az inactif.png

Pour la Box tout semble OK... 2047 mbps.. donc urgent...

 

livebox_debit.jpg

jojo3007
star
star
2 536  

Re: Livebox 6 port 2.5gb performances et stabilité déplorables

re @redhook 

 

si ta retirer le routeur et le switch c'est que le probleme est sur l'ordi et sa carte ethernet.

test de debit effectuer avec l'appli speedtest et non par navigateur. voir la charge du cpu lors du test

Tout problème a sa solution et chaque solution a son problème
redhook
contributeur occasionnel
2 506  

Re: Livebox 6 port 2.5gb performances et stabilité déplorables

Bonjour @jojo3007 

 

Non, ce n'est pas le cas, avant de poster j'ai fait des tests durant 6 jours.

Avec plusieurs PC ou cartes réseau.

De plus j'ai retesté toutes les prises Ethernet 6A, et bien évidement en faisant des tests avec IPerf3, j'obtiens 2, 38 gb en full duplex à partir du PC concerné.

 

La situation est relativement simple, connecter directement sur le port 2.5gb, le débit est vraiment pourri. Ailleurs tout fonctionne au max.

 

jvachez
passionné
2 469  

Re: Livebox 6 port 2.5gb performances et stabilité déplorables

Vous avez essayé plusieurs matériels mais avez-vous essayé plusieurs câbles aussi ?

redhook
contributeur occasionnel
2 444  

Re: Livebox 6 port 2.5gb performances et stabilité déplorables

Oui, bien évidement

Cependant, je vais essayer avec une autre carte réseau 10Gb présente sur mon serveur.

Nous verrons bien

 

Merci à tous de vos retours

 

Toujours pas recu le dernier Firmware : SG60-fr-G01.R03.C05_00

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 427  

Re: Livebox 6 port 2.5gb performances et stabilité déplorables

Salut @redhook 

 

Je ne sais pas pourquoi ce n'est pas ok.

Chez moi, LB6, un switch Xytel Mg-105 sur le port 2.5gb/s de la box et mon PC sur un des ports du switch.

Ayant un portable 13" je n'ai pas de RJ45 mais je passe par l'adaptateur USB 2.5 Gb/s lui aussi.

Voici mon speedtest :

 

spedtest 2500.png

 

L'upload est pourri à cause d'un souci de négociation de port, pb connu chez orange et il existe un patch, seul pb c'est qu'après une coupure de coupure la patch n'est plus actif, ce qui m'est arrivé .

En fait l'upload = 800 / 4 ports = 200 Mb/s, ce qu'on retrouve dans le test.

 

Merci orange !!!!!

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

redhook
contributeur occasionnel
2 405  

Re: Livebox 6 port 2.5gb performances et stabilité déplorables

Bonsoir à tous

Vous êtes quelques un à avoir insisté et me donner des pistes.et je vous en remercie.

J'ai enfin réussi a faire tourner le truc comme souhaité, en testant avec une carte 10gb (Firmware Marvell AQtion) présente sur un serveur.

Donc, branché en direct sur le port 2.5gb de la Livebox 6, voilà ce que cela donne.

 

EnfinEnfin

Cependant, je suis pour l'instant obligé de retirer mon routeur/firewall qui ne synchronise pas à plus d'1Gb pourtant sur un port 10Gb. je vais voir avec le support de QNAP.

 

Avec la carte 2.5gb du PC avec lequel j'ai fait pas mal de tests, j'obtiens à peu près les même résultats en désactivant EEE 802.3az sur la carte réseau, sinon comme pour le routeur je retombe à 1 Gb.

 

J'attends toujours avec impatience le dernier firmware de la livebox qui n'est toujours pas arrivé !

Je pense le protocole EEE 802.3.az est très mal géré par la Livebox actuellement, et il n'y a qu'avec cette Box que j'ai eu ce type soucis.

ET dans ce cas le support orange se devrait d'intervenir au plus vite pour désactiver ce protocole (pas tout jeune... 2010).

 

Si j'ai du nouveau, je vous tiendrai au courant

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753001 membres inscrits 🧡

4207 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne