Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Plus d'accès aux fichiers d'un disque connecté en USB depuis la mise à jour G06.R01.C05

Aorato
contributeur occasionnel
917  

Re: Plus d'accès aux fichiers d'un disque connecté en USB depuis la mise à jour G06.R01.C05

Bonjour à tous,
Je dois vous dire en préambule que je suis informaticien de métier avec plus de 20 ans d'expérience.
Depuis le 12 septembre 2023 je n'ai plus accès aux 2 disques durs externes branchés sur les ports USB de ma livebox4. Cela fait des années que je partage des données sur mon réseau local domestique avec cette technique (oui je sais un NAS c'est mieux). Hors depuis le MAJ du firmware en G06.R01.C05-fr, la capacité des disques est tombée de 1T à 10mo et les données sont invisibles.
J'ai contacté le SAV qui au bout de 3 jours m'a proposé un échange de la box en me disant qu'une mise à jour du firmware ne pouvait pas créer ce problème. J'ai donc installé la nouvelle BOX et j'ai aussitôt récupéré mes HDD. Mais bien sur ça n'a pas duré. La nouvelle box est partie en MAJ de son firmware car elle n’était sans doute pas "up to date" en arrivant chez moi. Résultat, les disques à nouveau inaccessibles. Le support orange m’appelle ce matin pour prendre de nouvelles. Bien sur la nana au bout du fil n'est au courant de rien de mon problème et me sort que c'est pas prévu de mettre un HDD sur les port USB et que c'est réservé pour la maintenance! Affligeant d'incompétence!

Aorato
contributeur occasionnel
882  

Re: Plus d'accès au HDD externe

Bonjour fredolerouge

Je ne sais pas qui vous êtes mais vous roulez sans doute pour orange pour tenir de tels propos .

Hé bien non je n’achèterai pas un NAS car je n'en ai pas forcement les moyens ni l'envie.

D'autre par ça fait des années que je fonctionne avec mes HDD branchés sur ma box et cela ne m'a jamais posé aucun problème contrairement à ce qui est dit. Dans la doc de la box c'est même indiqué sur les descriptifs des ports. Je cite : "Prise USB pour raccorder des périphériques compatibles livebox comme une clé USB, un disque dur ou une imprimante.

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
854  

Re: Plus d'accès au HDD externe

re @Aorato 

 

je suis client comme toi et non, je ne roule pas pour orange, je prends ce qui fonctionne

 

je sais ce qui est marqué dans la doc, je dis simplement que quoi qu'elle en dise, ça a toujours été erratique

 

ça peut fonctionner, ou pas, et la dernière mise à jour du firmware, comme l'indiquent les nombreux messages de ce fil, a manifestement semé une belle grouille sur le support USB utilisé avec un disque dur

 

et en tant qu'informaticien, tu devrais savoir qu'à chaque usage son matériel adapté, personnellement il est préférable de privilégier une imprimante réseau en wifi ou en ethernet, et un NAS pour le stockage

 

c'est fait pour, et ça fonctionne largement mieux

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Aorato
contributeur occasionnel
1 329  

Re: Plus d'accès au HDD externe

Fredolerouge,

Eh bien non, en tant qu'informaticien comme tu dis,  je n'accepte pas l'idée que l'on me forcerait à passer en NAS tout ça parce que le prestataire a mal géré sa mise à jour.

Tout le monde n'a pas les compétences et les moyens d'installer un NAS et je pense aussi à ces clients.

Chyrla
contributeur
904  

Problème disque USB accès réseau

Bonjour à tous,

 

J'ai un problème récurrent et assez contraignant.

 

Mon disque externe USB est branché à la livebox 6, j'y accède bien, mais après un jour ou deux d'utilisation, si je veux y accéder depuis mon PC, impossible. Ca demande en boucle l'identifiant et mot de passe. Impossible de contourner le problème, je suis obligé de redémarrer la livebox pour que cela refonctionne.

 

Je n'ai actuellement pas les moyens pour un NAS, ça n'est donc pas une option.

 

Quelqu'un aurait il une solution autre que le reboot de la livebox ?

 

Merci !

Evla
contributeur occasionnel
1 307  

Re: Plus d'accès au HDD externe


@Aorato  a écrit :

Fredolerouge,

Eh bien non, en tant qu'informaticien comme tu dis,  je n'accepte pas l'idée que l'on me forcerait à passer en NAS tout ça parce que le prestataire a mal géré sa mise à jour.

Tout le monde n'a pas les compétences et les moyens d'installer un NAS et je pense aussi à ces clients.


 

Tout à fait d'accord. Je suis développeur pro depuis 20+ ans, j'écris du code tous les jours depuis 1995, je fais des logiciels, des déploiements, des mises à jour, du debug, de la maintenance, de la revue de code.

Des bugs peuvent arriver, mais là c'est de l'incompétence qui va bien au-delà de la petite régression : apparemment pas de tests, du je-m'en-foutisme à tous les étages, aucune communication interne ou externe d'Orange... on préfère même prendre les clients pour c()^/ sans aucune vergogne.

Les ports USB fonctionnent et sont documentés depuis des années, et sont bien listés dans l'UI d'admin : il n'y a aucune raison de dire d'un coup que ben non, y'a qu'à faire comme si ça n'existait pas.

D'ailleurs, ce n'est pas la réponse "officielle" d'Orange : ils ne disent pas "ben c'est deprecated" ou "désolé, on va fixer mais ça va prendre x semaines". Non : ils ne comprennent pas le problème, ils le nient, ou ils font semblant d'avoir transmis l'information "à qui de droit", case closed, merci.


Je suis ingénieur en informatique et ce n'est pas pour autant que j'ai envie de dépenser 300 € pour un NAS qui va encombrer mon bureau, faire du bruit, et nécessiter encore une augmentation de multiprises derrière le meuble, juste parce qu'Orange fait "travailler" des branquignolles incapables de réfléchir 3 secondes.
La médiocrité devient une forme de norme ; on est habitués depuis des années à ce que tel ou tel produit devienne moins bien, à ce qu'il y a des bugs, à ce que les services soient en "beta-test" continu pour les utilisateurs finaux, aux régressions en tout genre. Eh bien non, je ne suis pas d'accord pour abdiquer.

D'ailleurs, rien que sur ce thread, on trouve 10+ personnes 100x plus compétentes et sérieuses que le meilleur interlocuteur qu'on a chez Orange !

melet39
#TopMembre
#TopMembre
890  

Re: Problème disque USB accès réseau

Bonjour @Chyrla 

 

voir après remise à zéro à l'aide du bouton reset

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/depanner/un-probleme-de-mate...

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Chyrla
contributeur
869  

Re: Problème disque USB accès réseau

Merci de votre réponse mais si le redémarrage n'est pas une solution souhaitable, la réinitialisation l'est d'autant moins.

Je cherche une solution alternative au reboot/reset, si tant est qu'elle existe.

Gillou23
contributeur
1 268  

Re: Plus d'accès au HDD externe

Erratique ou pas c'est un service que l'on paye qui nous est dû.

Autrement dit Orange doit trouver une solution.

melet39
#TopMembre
#TopMembre
865  

Re: Problème disque USB accès réseau

re @Chyrla 

 

désolé je ne peux pas t'en dire plus attends d'autres intervenants

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 758058 membres inscrits 🧡

1645 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne