- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- Livebox
- ➔
- Plus d'accès aux fichiers d'un disque connecté en ...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéPlus d'accès aux fichiers d'un disque connecté en USB depuis la mise à jour G06.R01.C05
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Plus d'accès aux fichiers d'un disque connecté en USB depuis la mise à jour G06.R01.C05
Bonjour à tous,
Je dois vous dire en préambule que je suis informaticien de métier avec plus de 20 ans d'expérience.
Depuis le 12 septembre 2023 je n'ai plus accès aux 2 disques durs externes branchés sur les ports USB de ma livebox4. Cela fait des années que je partage des données sur mon réseau local domestique avec cette technique (oui je sais un NAS c'est mieux). Hors depuis le MAJ du firmware en G06.R01.C05-fr, la capacité des disques est tombée de 1T à 10mo et les données sont invisibles.
J'ai contacté le SAV qui au bout de 3 jours m'a proposé un échange de la box en me disant qu'une mise à jour du firmware ne pouvait pas créer ce problème. J'ai donc installé la nouvelle BOX et j'ai aussitôt récupéré mes HDD. Mais bien sur ça n'a pas duré. La nouvelle box est partie en MAJ de son firmware car elle n’était sans doute pas "up to date" en arrivant chez moi. Résultat, les disques à nouveau inaccessibles. Le support orange m’appelle ce matin pour prendre de nouvelles. Bien sur la nana au bout du fil n'est au courant de rien de mon problème et me sort que c'est pas prévu de mettre un HDD sur les port USB et que c'est réservé pour la maintenance! Affligeant d'incompétence!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Plus d'accès au HDD externe
Bonjour fredolerouge
Je ne sais pas qui vous êtes mais vous roulez sans doute pour orange pour tenir de tels propos .
Hé bien non je n’achèterai pas un NAS car je n'en ai pas forcement les moyens ni l'envie.
D'autre par ça fait des années que je fonctionne avec mes HDD branchés sur ma box et cela ne m'a jamais posé aucun problème contrairement à ce qui est dit. Dans la doc de la box c'est même indiqué sur les descriptifs des ports. Je cite : "Prise USB pour raccorder des périphériques compatibles livebox comme une clé USB, un disque dur ou une imprimante.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Plus d'accès au HDD externe
re @Aorato
je suis client comme toi et non, je ne roule pas pour orange, je prends ce qui fonctionne
je sais ce qui est marqué dans la doc, je dis simplement que quoi qu'elle en dise, ça a toujours été erratique
ça peut fonctionner, ou pas, et la dernière mise à jour du firmware, comme l'indiquent les nombreux messages de ce fil, a manifestement semé une belle grouille sur le support USB utilisé avec un disque dur
et en tant qu'informaticien, tu devrais savoir qu'à chaque usage son matériel adapté, personnellement il est préférable de privilégier une imprimante réseau en wifi ou en ethernet, et un NAS pour le stockage
c'est fait pour, et ça fonctionne largement mieux
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Plus d'accès au HDD externe
Fredolerouge,
Eh bien non, en tant qu'informaticien comme tu dis, je n'accepte pas l'idée que l'on me forcerait à passer en NAS tout ça parce que le prestataire a mal géré sa mise à jour.
Tout le monde n'a pas les compétences et les moyens d'installer un NAS et je pense aussi à ces clients.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Problème disque USB accès réseau
Bonjour à tous,
J'ai un problème récurrent et assez contraignant.
Mon disque externe USB est branché à la livebox 6, j'y accède bien, mais après un jour ou deux d'utilisation, si je veux y accéder depuis mon PC, impossible. Ca demande en boucle l'identifiant et mot de passe. Impossible de contourner le problème, je suis obligé de redémarrer la livebox pour que cela refonctionne.
Je n'ai actuellement pas les moyens pour un NAS, ça n'est donc pas une option.
Quelqu'un aurait il une solution autre que le reboot de la livebox ?
Merci !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Plus d'accès au HDD externe
@Aorato a écrit :Fredolerouge,
Eh bien non, en tant qu'informaticien comme tu dis, je n'accepte pas l'idée que l'on me forcerait à passer en NAS tout ça parce que le prestataire a mal géré sa mise à jour.
Tout le monde n'a pas les compétences et les moyens d'installer un NAS et je pense aussi à ces clients.
Tout à fait d'accord. Je suis développeur pro depuis 20+ ans, j'écris du code tous les jours depuis 1995, je fais des logiciels, des déploiements, des mises à jour, du debug, de la maintenance, de la revue de code.
Des bugs peuvent arriver, mais là c'est de l'incompétence qui va bien au-delà de la petite régression : apparemment pas de tests, du je-m'en-foutisme à tous les étages, aucune communication interne ou externe d'Orange... on préfère même prendre les clients pour c()^/ sans aucune vergogne.
Les ports USB fonctionnent et sont documentés depuis des années, et sont bien listés dans l'UI d'admin : il n'y a aucune raison de dire d'un coup que ben non, y'a qu'à faire comme si ça n'existait pas.
D'ailleurs, ce n'est pas la réponse "officielle" d'Orange : ils ne disent pas "ben c'est deprecated" ou "désolé, on va fixer mais ça va prendre x semaines". Non : ils ne comprennent pas le problème, ils le nient, ou ils font semblant d'avoir transmis l'information "à qui de droit", case closed, merci.
Je suis ingénieur en informatique et ce n'est pas pour autant que j'ai envie de dépenser 300 € pour un NAS qui va encombrer mon bureau, faire du bruit, et nécessiter encore une augmentation de multiprises derrière le meuble, juste parce qu'Orange fait "travailler" des branquignolles incapables de réfléchir 3 secondes.
La médiocrité devient une forme de norme ; on est habitués depuis des années à ce que tel ou tel produit devienne moins bien, à ce qu'il y a des bugs, à ce que les services soient en "beta-test" continu pour les utilisateurs finaux, aux régressions en tout genre. Eh bien non, je ne suis pas d'accord pour abdiquer.
D'ailleurs, rien que sur ce thread, on trouve 10+ personnes 100x plus compétentes et sérieuses que le meilleur interlocuteur qu'on a chez Orange !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Problème disque USB accès réseau
Bonjour @Chyrla
voir après remise à zéro à l'aide du bouton reset
cdt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Problème disque USB accès réseau
Merci de votre réponse mais si le redémarrage n'est pas une solution souhaitable, la réinitialisation l'est d'autant moins.
Je cherche une solution alternative au reboot/reset, si tant est qu'elle existe.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Plus d'accès au HDD externe
Erratique ou pas c'est un service que l'on paye qui nous est dû.
Autrement dit Orange doit trouver une solution.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Problème disque USB accès réseau
re @Chyrla
désolé je ne peux pas t'en dire plus attends d'autres intervenants
cdt