Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe Livebox

Routeur asus derrière une Livebox

mic78000
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 454  

Routeur asus derrière une Livebox

Bonjour,

 

Suite à trop de problèmes avec ma box car trop d'appareils y sont connectés ( une petite quarantaine ?) J'ai acheté un routeur asus RT-AX58U que je cherche à mettre en mode routeur derrière la livebox 5

 

La prise wan du routeur est connectée à un rj45 de la box.

Le wifi du routeur fonctionne avec un ssid différent de celui de la box.

Coté routeur, j'ai fais une configuration "automatique" qui a créé un réseau coté routeur en 192.168.50.x Chaque appareil de ce réseau accède bien à internet.

Coté box, j'ai mis l'ip  du routeur (192.168.1.2) en fixe et créé un dmz vers lui.

J'en suis au stade des essais.

 

Pour l'instant, je bute sur un premier point tout bête :

Comment, dans le routeur, faire en sorte que l'on puisse donner un "nom" à chaque appareil. Concrètement, si par exemple j'ai une prise connectée wifi dans le réseau wifi du routeur que je peux gérer par une interface en tapant dans le navigateur http://192.168.50.10 (donc via son ip), comment faire pour que je puisse la gérer par http://prise01 ?

En fait, ce que je cherche c'est comment faire pour, dans le routeur, faire l'équivalent de ce que l'on fait dans la box ici :

Capture.PNG

 

Dans le routeur, on peut bien donner des libellés

Capture2.PNG

Mais ça ne marche pas lorsque je fais un ping par son libellé ou que je fais l'équivalent de http://prise01

Chez vous ça marche ?

 


Solutions approuvées
3 429  

Re: Routeur asus derrière une Livebox

Bonjour,

 

En fait, il vous faut utiliser un DNS que votre routeur ne prend pas en charge (pas la meme couche réseau : le DNS ce n'est pas du routage) ; deux solutions possibles  :

 

- configuration en proxy-arp... et vous utilisez le DNS de la livebox. Problème : c'est plus/très/horriblement difficile a mettre en place. En cas d'erreur c'est pas fun du tout... Et si vous proxyfiez la où il ne faut pas (genre au boulot) : c'est un coup a hériter d'une mutation chez pole-emploi voire en back-room a la gendarmerie (il faut en avoir la pratique pour que ca ne se voit pas à un moment ou un autre). Heureusement pour vous, votre ASUS ne prend pas en charge cette fonction. donc solution morte.

 

- configuration en double NAT avec un NAT sur votre routeur : ce que vous avez mis en place. Il vous faut un DNS derriere votre routeur : donc une boiboite avec une prise ethernet  qui fournit ce service. Ou a défaut il faut remplir manuellement le fichier hosts de votre PC. Il utilise ce fichier quand les requêtes DNS ne répondent pas.

 

-dernière solution plus alternative, arrêter le double NAT, vu que vous n'avez rien a router (l'abus de drogue c'est mal!), et configurer votre routeur en point-accès wifi. C'est simple, performant, efficace et vous permet d'utiliser le DNS de la livebox. coupez les services genre dhcp sur le routeur et tout ce que la livebox offre de son coté pour ne pas faire doublon. Voire meme coupez le wifi de la livebox, ca vous économisera des problèmes et de la consommation électrique.

 

Hop!

Voir la solution dans l'envoi d'origine

2 RÉPONSES 2
3 430  

Re: Routeur asus derrière une Livebox

Bonjour,

 

En fait, il vous faut utiliser un DNS que votre routeur ne prend pas en charge (pas la meme couche réseau : le DNS ce n'est pas du routage) ; deux solutions possibles  :

 

- configuration en proxy-arp... et vous utilisez le DNS de la livebox. Problème : c'est plus/très/horriblement difficile a mettre en place. En cas d'erreur c'est pas fun du tout... Et si vous proxyfiez la où il ne faut pas (genre au boulot) : c'est un coup a hériter d'une mutation chez pole-emploi voire en back-room a la gendarmerie (il faut en avoir la pratique pour que ca ne se voit pas à un moment ou un autre). Heureusement pour vous, votre ASUS ne prend pas en charge cette fonction. donc solution morte.

 

- configuration en double NAT avec un NAT sur votre routeur : ce que vous avez mis en place. Il vous faut un DNS derriere votre routeur : donc une boiboite avec une prise ethernet  qui fournit ce service. Ou a défaut il faut remplir manuellement le fichier hosts de votre PC. Il utilise ce fichier quand les requêtes DNS ne répondent pas.

 

-dernière solution plus alternative, arrêter le double NAT, vu que vous n'avez rien a router (l'abus de drogue c'est mal!), et configurer votre routeur en point-accès wifi. C'est simple, performant, efficace et vous permet d'utiliser le DNS de la livebox. coupez les services genre dhcp sur le routeur et tout ce que la livebox offre de son coté pour ne pas faire doublon. Voire meme coupez le wifi de la livebox, ca vous économisera des problèmes et de la consommation électrique.

 

Hop!

mic78000
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 407  

Re: Routeur asus derrière une Livebox

Merci pour la réponse précise !

Je retiens donc deux solutions :

  1. Se mettre en point d'accès : j'ai déjà essayé, y compris en coupant le wifi de la livebox, et ça marche. J'ai juste un doute sur le fait que ça soulage suffisamment la livebox pour qu'elle arrête de dysfonctionner (orange avait fait un contrôle et avait dit qu'elle était saturée car trop d’équipements : mémoire et CPU saturées)
  2. ou rajouter un serveur DNS. J'ai des raspberry pi que je peux équiper.

Les deux sont intéressants à tester. La solution 2 a aussi l'avantage de me permettre de faire joujou avec un routeur et d'apprendre, même si cela peut être provisoire si la solution 1 s'avère suffisamment soulager la livebox.La solution 1 permet aussi plus de sécurité car il y a des filtres sites malveillant et autre DOS, même si je suis conscient qu'un routeur mal configuré peut être plus dangereux que la box.

Encore merci pour cette réponse rapide et précise !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 757011 membres inscrits 🧡

2320 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne